(22/06/2026, 08:18)ledahu a écrit : La différence est que ce hasard décisionnel permet une compréhension différente de la trame et donc une rejouabilité : on peut revisiter les aventures, en découvrir d'autres chemins. Alors que dans mon AVH, ce n'est pas le cas, et Outremer a raison de dire que cela rend l'AVH "statique". Mais je pense que c'est très bien ainsi ! J'assume !
Je comprends tout à fait, Ledahu. La remarque de Yome ne me choque pas du tout, je la comprends même aussi, mais j'ai apprécié l'aspect ludique de ton AVH. La pioche au hasard favorise aussi la découverte des éléments inattendus de la vie passée du défunt, sur le mode du puzzle à reconstruire. On pioche des pièces au hasard et on tente ensuite de les placer au bon endroit. Je trouvais la démarche de l'AVH très cohérente. C'est un livre-jeu sans guère de rejouabilité, en effet, mais, personnellement, je n'aime pas rejouer. Quand j'ai fini une fois un livre, j'explore ensuite toujours directement sa mécanique de façon technique, sans rejouer.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)