(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon
Tu as vraiment une maîtrise remarquable de l'écriture et des mécanismes ludiques, Outremer... Ton style est bien sûr comme toujours très soigné, élégant, fluide. Le récit est parfaitement structuré, et tout est très bien amené. L'arborescence permet à la fois de se perdre de manière erratique dans ce château comme dans un labyrinthe avant petit à petit d'y déceler un enjeu fort et un chemin vers le succès.

On sent que tu as une compréhension virtuose de toutes les subtilités d'une mécanique d'AVH et que tu en joues en vieux briscard du genre: les renvois fantaisistes du paragraphe final sont très drôles, par exemple. Le ton comique et décalé est assumé avec justesse de bout en bout. Le fait d'incarner un chat déplace la perspective traditionnelle du héros ou de l'héroïne vers son compagnon d'habitude quasi invisible. Bref, tout respire l'inventivité et le métier.

On ne peut dire que du bien d'un tel bijou de ludisme intelligent. Et, pourtant, tu ne pouvais pas trouver en moi de lecteur moins réceptif à ta proposition. D'abord, je nourris une détestation maladive des OTP (de ce point de vue, je ne suis pas gâté au sein de cette communauté Smile: les commus anglosaxonnes d'AVH recourent me semblent-ils beaucoup moins à l'OTP qu'ici). Ensuite, il se trouve aussi que je n'aime pas particulièrement la fantasy, ni l'esprit parodique, ni l'humour sarcastique ni même les chats - moi, je suis un chien. Mais peu importent les goûts et les couleurs quand un tableau de dragon est juste merveilleusement réussi.

Comme c'est la première fois que j'ai l'occasion de m'adresser plus ou moins directement à toi, j'en profite pour te dire tout le respect que m'inspire ton travail depuis de longues années. Je n'ai découvert ce forum et la communauté qui l'accompagne que voilà plusieurs semaines, mais je suis tes productions d'auteur et de traducteur depuis longtemps, avec une très vive estime. Tu as fait beaucoup de bien au monde du LDVELH. C'est d'autant plus méritoire que notre passion commune est une voie de garage éditoriale. S'adonner à une telle passion avec autant d'exigence, de professionnalisme et de talent relève du donquichottisme sans issue. Rien que ça mérite la plus profonde des admirations. Ma considération s'étend bien sûr à l'ensemble de la communauté, et je rends grâce aux efforts de chacun pour promouvoir la production et la diffusion des AVH.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - par Sisyphe - Il y a 3 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Sisyphe, 1 visiteur(s)