Je comprends tout à fait la teneur de ton message, Outremer. Je suis d'accord avec toi, à vrai dire: l'abêtissement humain à travers le recours aux modèles génératifs est une menace réelle (au moins l'une des menaces, je dirais). Tu as raison, le cadre ici est trop étroit pour aborder des sujets de fond aussi complexes. Je voudrais simplement dire que, si la menace d'abêtissement collectif est réelle, du moins à l'échelle globale, je comprends pour ma part qu'on puisse souscrire ponctuellement à l'utilisation de ces modèles, sans que cela implique une adhésion, ni un véritable abêtissement individuel en l'occurrence. Ce n'est pas tout à fait la même chose de créer une jolie couverture, sans avoir d'ailleurs les moyens de faire autrement, et d'annihiler ou de vicier l'ensemble de l'effort d'élévation humaine en le plaçant sous la supervision d'un algorithme. Pour filer l'analogie, moi, je refuse d'avoir une voiture, drapé dans ma vertu, mais il m'arrive un peu cyniquement de monter dans le véhicule d'un ami, par facilité. Tout ça pour te dire en définitive que je ne conteste pas du tout ton coup de gueule: je l'approuve, d'une certaine manière, et sans doute que Grattepapier aussi. Tu as eu raison de t'agacer. De toute façon, soyons clair: la qualité d'une AVH ne dépend pas de ses illustrations. Les tiennes sont splendides, et tu n'illustres rien. Tes livres n'en ont pas besoin.
Pour en revenir à l'AVH de Grattepapier, j'ai un peu de mal à juger la qualité d'une arborescence du point de vue des PFA, car je déteste ça. Je sais que c'est l'usage, surtout dans une mini-AVH, mais j'ai horreur de devoir revenir en arrière dans ma lecture. Là, j'ai eu de la chance, je suis arrivé au bout du deuxième coup, et j'ai obtenu la fin où l'on traverse seul les forêts sauvages. Il faut croire que j'étais béni par l'âme de mon frère iroquois!
Pour en revenir à l'AVH de Grattepapier, j'ai un peu de mal à juger la qualité d'une arborescence du point de vue des PFA, car je déteste ça. Je sais que c'est l'usage, surtout dans une mini-AVH, mais j'ai horreur de devoir revenir en arrière dans ma lecture. Là, j'ai eu de la chance, je suis arrivé au bout du deuxième coup, et j'ai obtenu la fin où l'on traverse seul les forêts sauvages. Il faut croire que j'étais béni par l'âme de mon frère iroquois!

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)