19/06/2026, 14:34
(Modification du message : 19/06/2026, 14:46 par grattepapier.)
Merci beaucoup pour ton retour, Outremer !
Le code Vision n'est quand même pas si difficile à obtenir que cela...
Je reconnais qu'à cet endroit (et c'est le seul moment dans l'aventure où j'ai utilisé ce procédé) le code est utilisé de façon un peu deux es machina mais je voulais qu'il y ait au moins un PFA dans ce village et je n'ai pas réussi à trouver une meilleure idée qui ne consomme pas trop de paragraphes pour que le PJ puisse échapper à l'incendie.
Content que ces éléments t'ai plu.
J'avais envisagé à un moment de les retirer mais il aurait fallu que je dispose de davantage de paragraphes pour proposer des choix tactiques (type La Voie du Tigre) au lecteur. Je suis resté sur ce compromis, de combats scénarisés avec des dés, comme certaines AVH de Kraken et Gwalchmei que j'aime beaucoup. Au final, les combats avec les dés sont assez rares (il faut en faire au moins 1 minimum pour arriver à un des épilogues finaux, et on peut en faire 4 maximum dans une partie). Je trouve néanmoins qu'ils présentent l'avantage d'injecter un peu de jeu dans l'AVH, mais sans trop casser la narration, puisque je les ai un peu scénarisés, d'autant qu'ils sont vite expédiés.
Tu as sans doute raison. D'ordinaire, je faisais auparavant plutôt des paragraphes de 2 ou 3 phrases avant de passer à la ligne, pour que cela reste lisible et introduire des ruptures. Là j'ai poussé, par moments, la logique un peu loin. L'idée était de renforcer l'impact dramatique de chaque phrase, mais c'est sans doute excessif à certains endroits. Je corrigerai le tir dans ma prochaine AVH.
Personnellement j'aime bien cette illustration : le sujet, le cadrage, le style visuel... mais je comprends et respecte ton point de vue. Voici le mien : comme j'imprime toutes mes AVH (pour ma famille et mes amis principalement) j'ai besoin d'un visuel de couverture de qualité. Les temps ont changé p/r il y a 100 ans et aujourd'hui, même les éditeurs "traditionnels" mettent des visuels sur leurs couvertures de livres... Comme ces impressions ne me rapportent pas vraiment d'argent, je ne peux pas m'offrir les services rémunérés d'un illustrateur (ou abuser de la gentillesse d'un ami illustrateur) ni acheter une image dans une banque d'images (image qui n'est en plus pas forcément adaptée). J'ai donc fini par imiter d'autres auteurs qui utilisaient l'IA pour leur couverture. Si je n'imprimais pas mes AVH, il est possible que je ne mettrai pas du tout d'illustration...
(18/06/2026, 23:16)Outremer a écrit : Ma première tentative s'est achevée sur la mauvaise fin "Un avant-goût de l'enfer". Pour être honnête, je l'ai trouvée un peu injuste, car il est assez facile de se retrouver dans cette situation sans avoir obtenu le code Vision, indispensable pour nous tirer d'affaire. Je ne suis pas opposé au fait que des éléments apparemment surnaturels jouent un rôle dans une AVH historique et globalement réaliste (c'était déjà le cas avec Dans l'ombre des sept collines), mais j'ai trouvé que c'était un poil trop le cas dans cette œuvre-ci.
Le code Vision n'est quand même pas si difficile à obtenir que cela...
(18/06/2026, 23:16)Outremer a écrit : Cela n'empêche nullement que le cadre historique de cette aventure soit d'excellente qualité. Il a le mérite très important de l'originalité, en portant (tout comme Un cargo pour Mourmansk l'an dernier) sur des évènements historiques assez méconnus aujourd'hui. L'environnement et les diverses cultures en présence sont très bien décrits. On sent qu'il y a eu un travail très solide de documentation. J'ai de plus apprécié le fait que l'histoire évite complètement les clichés modernes qui feraient des Indiens des peuples pacifiques et gentils tout plein.
La situation très particulière dans laquelle se trouve le héros au début de l'histoire est très bien mise en valeur. J'ai beaucoup apprécié cette façon de le placer psychologiquement entre deux mondes, sans que la narration n'incite généralement à pencher d'un côté ou de l'autre. Il est très appréciable que le héros (comme c'est manifeste d'entrée de jeu) soit appelé à faire des choix qui pourront changer du tout au tout le cours du reste de sa vie. (...)
Le système de jeu est simple et fluide (...).
La structure offre à la fois une liberté et une longueur tout à fait raisonnables. C'était quelque chose de particulièrement important compte tenu du scénario : trop de dirigisme ou de brièveté aurait beaucoup affaibli l'impact de l'histoire.
Content que ces éléments t'ai plu.
(18/06/2026, 23:16)Outremer a écrit : à vrai dire, j'ai eu l'impression que l'usage des dés aurait pu être complètement retranché
J'avais envisagé à un moment de les retirer mais il aurait fallu que je dispose de davantage de paragraphes pour proposer des choix tactiques (type La Voie du Tigre) au lecteur. Je suis resté sur ce compromis, de combats scénarisés avec des dés, comme certaines AVH de Kraken et Gwalchmei que j'aime beaucoup. Au final, les combats avec les dés sont assez rares (il faut en faire au moins 1 minimum pour arriver à un des épilogues finaux, et on peut en faire 4 maximum dans une partie). Je trouve néanmoins qu'ils présentent l'avantage d'injecter un peu de jeu dans l'AVH, mais sans trop casser la narration, puisque je les ai un peu scénarisés, d'autant qu'ils sont vite expédiés.
(18/06/2026, 23:16)Outremer a écrit : Le style est très correct la grande majorité du temps. Sans rejoindre tout à fait les observations de Voyageur Solitaire, il m'a cependant semblé qu'il y avait ici et là trop de retours à la ligne, de "phrases-paragraphes". Ce n'est pas quelque chose que j'avais remarqué dans Un cargo pour Mourmansk ou les AVH précédentes.
Tu as sans doute raison. D'ordinaire, je faisais auparavant plutôt des paragraphes de 2 ou 3 phrases avant de passer à la ligne, pour que cela reste lisible et introduire des ruptures. Là j'ai poussé, par moments, la logique un peu loin. L'idée était de renforcer l'impact dramatique de chaque phrase, mais c'est sans doute excessif à certains endroits. Je corrigerai le tir dans ma prochaine AVH.
(18/06/2026, 23:16)Outremer a écrit : Il y a un détail (secondaire mais regrettable) au sujet duquel je vais me montrer négatif à 100% : l'illustration de couverture. Je considère l'IA pseudo-artistique comme une abomination, et plus son usage se banalise, moins je le supporte.
Personnellement j'aime bien cette illustration : le sujet, le cadrage, le style visuel... mais je comprends et respecte ton point de vue. Voici le mien : comme j'imprime toutes mes AVH (pour ma famille et mes amis principalement) j'ai besoin d'un visuel de couverture de qualité. Les temps ont changé p/r il y a 100 ans et aujourd'hui, même les éditeurs "traditionnels" mettent des visuels sur leurs couvertures de livres... Comme ces impressions ne me rapportent pas vraiment d'argent, je ne peux pas m'offrir les services rémunérés d'un illustrateur (ou abuser de la gentillesse d'un ami illustrateur) ni acheter une image dans une banque d'images (image qui n'est en plus pas forcément adaptée). J'ai donc fini par imiter d'autres auteurs qui utilisaient l'IA pour leur couverture. Si je n'imprimais pas mes AVH, il est possible que je ne mettrai pas du tout d'illustration...
