A la lisière des mondes (mini-yaz 2026)
#30
Concernant la question des "phrases-paragraphes", il me semble que le procédé est surtout utilisé au début de l'AVH. Ensuite, le style reste sobre, détaché et un peu haché, dans un ton disons "camusien", mais les paragraphes sont plus longs. Etant donné la violence et la dureté de l'entrée en matière, ainsi que l'incompréhension panique du jeune héros devant ce qui lui arrive, le procédé stylistique, au demeurant plutôt localisé, me paraît donc personnellement bien exploité.

J'avais oublié aussi de commenter l'illustration de couverture. Je la trouve pour ma part plutôt jolie, et surtout inspirée. Ce qu'on appelle improprement l'"IA" produit en général des images fades, très standardisées. Il est difficile et paradoxalement très technique d'en tirer quelque chose de correct. Mais, là, puisqu'il s'agit d'une illustration amateur, je trouve la couverture plutôt réussie, et de meilleure qualité que bien des couvertures "professionnelles" réalisées par des illustrateurs médiocres (parce que ça existe aussi, malheureusement, même si dans le domaine du LDVELH nous avons la chance d'avoir en très grande majorité des illustrateurs de qualité).

Je comprends tout à fait les réserves philosophiques, politiques ou économiques à l'endroit des "IA" (je suis même écologiste radical: je n'ai pas de voiture ni de smartphone). Ce n'est donc pas à ce niveau que je situe présentement mon discours. Et je suis très sensible aussi à une foule de problèmes sociétaux ou artistiques connexes posés par l'"IA", tels que le formatage de l'imaginaire. Mais, en toute honnêteté, je trouve qu'une couverture comme celle-ci est un atout charmant, du point de vue de l'agrément de la lecture. L'illustration me semble avoir été réalisée avec soin et bon goût. Encore une fois, ce n'est pas le cas de toutes les illustrations réalisées à la main, même dans le commerce professionnel du livre.

Pour le reste, nous avions eu avec Grattepapier, sur un autre fil de discussion, un débat concernant les illustrations intérieures. J'y ai repensé en lisant "A la lisière des mondes". Je reconnais avec le recul qu'un roman comme celui-là se passe très bien d'images multiples. Il est très évocateur, les ambiances sont bien posées. Davantage d'images desserviraient alors le texte.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 22/05/2026, 21:10
RE: A la lisière des mondes - par ledahu - 24/05/2026, 17:53
RE: A la lisière des mondes - par Lady V - 24/05/2026, 22:03
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 22:45
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 24/05/2026, 22:10
RE: A la lisière des mondes - par ledahu - 24/05/2026, 23:04
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 24/05/2026, 23:05
RE: A la lisière des mondes - par PetitPeyre - 25/05/2026, 00:27
RE: A la lisière des mondes - par Flam - 25/05/2026, 22:36
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 22:58
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 23:22
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 25/05/2026, 23:35
RE: A la lisière des mondes - par Flam - 25/05/2026, 23:48
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 29/05/2026, 23:42
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 02/06/2026, 12:33
RE: A la lisière des mondes - par Zanbar Bone - 04/06/2026, 17:13
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 06/06/2026, 09:56
RE: A la lisière des mondes - par grattepapier - 06/06/2026, 13:54
RE: A la lisière des mondes - par Zanbar Bone - 07/06/2026, 18:26
RE: A la lisière des mondes - par Sisyphe - 14/06/2026, 10:15
RE: A la lisière des mondes (mini-yaz 2026) - par Sisyphe - 19/06/2026, 06:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)