18/06/2026, 23:16
Ma première tentative s'est achevée sur la mauvaise fin "Un avant-goût de l'enfer". Pour être honnête, je l'ai trouvée un peu injuste, car il est assez facile de se retrouver dans cette situation sans avoir obtenu le code Vision, indispensable pour nous tirer d'affaire. Je ne suis pas opposé au fait que des éléments apparemment surnaturels jouent un rôle dans une AVH historique et globalement réaliste (c'était déjà le cas avec Dans l'ombre des sept collines), mais j'ai trouvé que c'était un poil trop le cas dans cette œuvre-ci.
Cela n'empêche nullement que le cadre historique de cette aventure soit d'excellente qualité. Il a le mérite très important de l'originalité, en portant (tout comme Un cargo pour Mourmansk l'an dernier) sur des évènements historiques assez méconnus aujourd'hui. L'environnement et les diverses cultures en présence sont très bien décrits. On sent qu'il y a eu un travail très solide de documentation. J'ai de plus apprécié le fait que l'histoire évite complètement les clichés modernes qui feraient des Indiens des peuples pacifiques et gentils tout plein.
La situation très particulière dans laquelle se trouve le héros au début de l'histoire est très bien mise en valeur. J'ai beaucoup apprécié cette façon de le placer psychologiquement entre deux mondes, sans que la narration n'incite généralement à pencher d'un côté ou de l'autre. Il est très appréciable que le héros (comme c'est manifeste d'entrée de jeu) soit appelé à faire des choix qui pourront changer du tout au tout le cours du reste de sa vie.
Le système de jeu est simple et fluide (à vrai dire, j'ai eu l'impression que l'usage des dés aurait pu être complètement retranché). J'ai parfois un peu hésité à dépenser des points de Bravoure parce que je pressentais que notre score en la matière finirait par jouer un rôle (ce qui est effectivement le cas au 29).
La structure offre à la fois une liberté et une longueur tout à fait raisonnables. C'était quelque chose de particulièrement important compte tenu du scénario : trop de dirigisme ou de brièveté aurait beaucoup affaibli l'impact de l'histoire.
Le style est très correct la grande majorité du temps. Sans rejoindre tout à fait les observations de Voyageur Solitaire, il m'a cependant semblé qu'il y avait ici et là trop de retours à la ligne, de "phrases-paragraphes". Ce n'est pas quelque chose que j'avais remarqué dans Un cargo pour Mourmansk ou les AVH précédentes.
Il y a un détail (secondaire mais regrettable) au sujet duquel je vais me montrer négatif à 100% : l'illustration de couverture. Je considère l'IA pseudo-artistique comme une abomination, et plus son usage se banalise, moins je le supporte.
Cela n'empêche nullement que le cadre historique de cette aventure soit d'excellente qualité. Il a le mérite très important de l'originalité, en portant (tout comme Un cargo pour Mourmansk l'an dernier) sur des évènements historiques assez méconnus aujourd'hui. L'environnement et les diverses cultures en présence sont très bien décrits. On sent qu'il y a eu un travail très solide de documentation. J'ai de plus apprécié le fait que l'histoire évite complètement les clichés modernes qui feraient des Indiens des peuples pacifiques et gentils tout plein.
La situation très particulière dans laquelle se trouve le héros au début de l'histoire est très bien mise en valeur. J'ai beaucoup apprécié cette façon de le placer psychologiquement entre deux mondes, sans que la narration n'incite généralement à pencher d'un côté ou de l'autre. Il est très appréciable que le héros (comme c'est manifeste d'entrée de jeu) soit appelé à faire des choix qui pourront changer du tout au tout le cours du reste de sa vie.
Le système de jeu est simple et fluide (à vrai dire, j'ai eu l'impression que l'usage des dés aurait pu être complètement retranché). J'ai parfois un peu hésité à dépenser des points de Bravoure parce que je pressentais que notre score en la matière finirait par jouer un rôle (ce qui est effectivement le cas au 29).
La structure offre à la fois une liberté et une longueur tout à fait raisonnables. C'était quelque chose de particulièrement important compte tenu du scénario : trop de dirigisme ou de brièveté aurait beaucoup affaibli l'impact de l'histoire.
Le style est très correct la grande majorité du temps. Sans rejoindre tout à fait les observations de Voyageur Solitaire, il m'a cependant semblé qu'il y avait ici et là trop de retours à la ligne, de "phrases-paragraphes". Ce n'est pas quelque chose que j'avais remarqué dans Un cargo pour Mourmansk ou les AVH précédentes.
Il y a un détail (secondaire mais regrettable) au sujet duquel je vais me montrer négatif à 100% : l'illustration de couverture. Je considère l'IA pseudo-artistique comme une abomination, et plus son usage se banalise, moins je le supporte.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)