14/06/2026, 10:15
Moi, je n'ai pas encore terminé l'AVH de Grattepapier: comme je viens de découvrir Littéraction, je lis énormément d'AVH, mais je me contente en général pour l'instant des premiers paragraphes et d'un survol global, afin de me faire une idée du style de chacun. Ce que j'ai lu de "La lisière des mondes" m'a en tout cas beaucoup enthousiasmé. Moi aussi, comme Voyageur solitaire, j'ai une très forte fibre animiste et païenne. Il se trouve par ailleurs que je voue une sorte de culte intérieur au peuple iroquois, qui m'a toujours fasciné. Alors inutile de dire que je suis séduit!
La langue sobre et hachée du roman ne m'a pas gêné, pour ma part. Je comprends bien sûr la remarque de Voyageur solitaire. Mais ça m'a plu. Le style évoque la prose d'Albert Camus, je trouve. On se croirait dans L'Etranger. Et nous lisons bien l'histoire d'un Etranger, en l'occurrence, ce qui est d'autant plus amusant. Le flot heurté des phrases sans cesse interrompues crée une impression de détachement, d'étrangeté au monde, à mes yeux. Je ne voudrais sans doute pas lire ça dans tous les romans qui me tombent entre les mains, mais le style me paraît adéquat au propos et ne gâche pas du tout mon plaisir.
La langue sobre et hachée du roman ne m'a pas gêné, pour ma part. Je comprends bien sûr la remarque de Voyageur solitaire. Mais ça m'a plu. Le style évoque la prose d'Albert Camus, je trouve. On se croirait dans L'Etranger. Et nous lisons bien l'histoire d'un Etranger, en l'occurrence, ce qui est d'autant plus amusant. Le flot heurté des phrases sans cesse interrompues crée une impression de détachement, d'étrangeté au monde, à mes yeux. Je ne voudrais sans doute pas lire ça dans tous les romans qui me tombent entre les mains, mais le style me paraît adéquat au propos et ne gâche pas du tout mon plaisir.

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)