Sujets : 35
25/05/2026, 23:35
(Modification du message : 27/05/2026, 16:14 par grattepapier.)
(24/05/2026, 23:04)ledahu a écrit : Sur ce point
Montrer le contenu
spoile
Mais je trouve que l'idée du CADEAU est superbe. Et au fond, je trouve dommage d'avoir 1 chance sur 3 de l'avoir en première lecture. C'est pas un reproche, hein ! C'est juste que je trouve l'idée tellement bonne, que, ne l'ayant pas eu en 1ere lecture, je me suis posé la question : un lecteur lambda (pas comme les fous furieux d'ici, que nous sommes, qui vont tout poncer en long, en large, et en travers) qui ne rejoue pas, passe à côté d'un twist très fort, je trouve.
Ma réponse
Montrer le contenu
spoile
A un moment j'ai hésité à rendre ce passage obligatoire, mais cela aurait rendu l'AVH plus linéaire ce qui n'était pas souhaitable. On en revient toujours à la conférence de FibreTigre qui disait grosso modo : "La littérature interactive n'offre pas les meilleures histoires car le lecteur est co-auteur de l'histoire et ne fait pas forcément les meilleurs choix en termes d'histoire. Dans la littérature traditionnelle, l'auteur n'a pas ce problème : il choisit les meilleures situations pour maximiser son histoire." On ne peut pas tout avoir : l'interactivité et la meilleure histoire. J'ai néanmoins, autant que possible, essayé de concilier les deux dans cette AVH grâce à certains paragraphes convergents.