11/02/2026, 10:47
Voici mon retour.
Félicitation pour cette aventure. J'ai passé un très bon moment. Le monde est bien construit,cohérent, et chaque partie a son ambiance, ses enjeux et ses morceaux de bravoure.
Pour des aventures, certains épisodes sont assez inhabituels : une ville à moitié fantôme, que ses habitants abandonnent, une bataille perdue, un enrôlement dans la troupe ennemie...
Les règles sont simples et efficaces. La recherche des armes peut donner lieu à des sous-quêtes pour la relecture. J'ai juste noté quelques complexités inutiles (une arme qui augmente ton habileté et diminue la protection de l'adversaire ?)
Proposer d'incarner plusieurs personnages est intéressant. Effectivement, je trouve un peu dommage que seuls deux aient pu être développés, car ce sont ceux qui s'insèrent le mieux dans l'aventure et on a envie de découvrir ce qui leur arrive. As-tu proposé un guerrier dans l'idée d'avoir un personnage "neutre" et montrer qu'on peut réussir l'aventure sans spécificité (je pense au rôle équivalent dans [i]Sorcellerie[/]).
Mes seules remarques concernent tes choix scénaristiques, et ne reflètent que mes goûts et impressions personnelles :
Voilà, ce n'est que mon avis. Bravo en tout cas !
Félicitation pour cette aventure. J'ai passé un très bon moment. Le monde est bien construit,cohérent, et chaque partie a son ambiance, ses enjeux et ses morceaux de bravoure.
Pour des aventures, certains épisodes sont assez inhabituels : une ville à moitié fantôme, que ses habitants abandonnent, une bataille perdue, un enrôlement dans la troupe ennemie...
Les règles sont simples et efficaces. La recherche des armes peut donner lieu à des sous-quêtes pour la relecture. J'ai juste noté quelques complexités inutiles (une arme qui augmente ton habileté et diminue la protection de l'adversaire ?)
Proposer d'incarner plusieurs personnages est intéressant. Effectivement, je trouve un peu dommage que seuls deux aient pu être développés, car ce sont ceux qui s'insèrent le mieux dans l'aventure et on a envie de découvrir ce qui leur arrive. As-tu proposé un guerrier dans l'idée d'avoir un personnage "neutre" et montrer qu'on peut réussir l'aventure sans spécificité (je pense au rôle équivalent dans [i]Sorcellerie[/]).
Mes seules remarques concernent tes choix scénaristiques, et ne reflètent que mes goûts et impressions personnelles :
- Difficile d'imaginer que des personnages qui voient une armée arriver perdent du temps à rechercher un objet. On a un peu de mal à croire qu'ils y pensent encore.
- Le personnage de l'orque est traité un peu gentiment. Au milieu d'une population en proie à la panique, il me semble que sa présence devrait déclencher de la fureur ou des mouvements de panique. On aurait pu s'attendre à ce qu'il se dissimule un peu pour ne pas être identifié de loin. De même, au milieu de l'armée royale, voir un orque au côté du capitaine elfique manque un peu de vraisemblance.
- Pour la première partie, voir les gens s'entretuer pour prendre des diligences est une idée, mais peu crédible dans la réalité. Il devrait y avoir une cohorte de réfugiés qui quittent la ville à pied. Une diligence permet de voyager plus confortablement, mais ne permet pas d'aller beaucoup plus vite qu'un piéton. Peut-être aurait-il fallu plus insister sur la nécessité de partir en convoi, la présence de pillards ou de bêtes sauvages qui rendent trop hasardeux le voyage à pied.
- Dans la dernière partie, se voir enrôler dans l'armée est difficilement vraisemblable, mais pas impossible. Il aurait peut-être fallu proposer une explication suivant la psychologie des personnages : il pense d'abord à survivre, il considère que la politique ne le concerne pas, il espère un avantage en collaborant avec le nouveau pouvoir, il compte trahir à la première occasion... Les orques auraient gagné, je pense, à paraître un peu plus cruels avec les prisonniers enrôlés : on sait que les Huns faisaient marcher leurs "enrôlés" en première ligne, en sévissant contre les déserteurs.
Voilà, ce n'est que mon avis. Bravo en tout cas !
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !