Utilisation frauduleuse d'AVH !
D'ordinaire, je dirais qu'il n'y a pas trop à se soucier du plagiat, il y a déjà tellement une telle surproduction culturelle que peu de gens vont aller piller les aspirants auteurs. En tout cas, pour la fiction classique, ça me paraît être nettement le cas.

Côté livre-jeu, c'est certes un peu plus délicat, et il y a bien eu des précédents de récupération via litteraction, c'est la raison de la création de ce fil de discussion !

Comme on est sur une niche un peu spéciale, le risque est donc peut-être plus grand. Mais il paraît tellement facile de prouver une antériorité grâce à ce forum qu'il faudrait être vraiment peu soigneux pour se lancer dans de tels piratages aujourd'hui. Bien sûr, même en cas de victoire judiciaire, pour l'auteur ou l'autrice lésé.e, ça peut devenir des mois voire des années de procédures pénibles...

Je pense tout de même qu'on est sur du très marginal, et que la communauté est assez vigilante pour faire front commun en cas de pépin.

Donc, oui, une enveloppe Soleau pourquoi pas. C'est toujours une sécurité de plus. Mais la publication en ligne avec une date prouvable ça reste très puissant comme preuve je pense ? Attention toutefois, si le site tombe KO la preuve disparaît avec Big Grin peut-être prévoir de publier sur un autre site en parallèle (blog, itch, etc).

L'attaque via les IA c'est encore autre chose. C'est pénible, assurément. Mais je ne vois aucune solution. Le texte est leur plat favori, elles seront toujours capables de le lire d'une manière ou d'une autre puisque leurs papas ont tout fait pour ce que soit le cas.

Donc, j'en conclurais que...
1/ puisque le plagiat est quand même peu probable et prouvable
2/ et que les IA sont impossibles à éloigner de notre écriture

... on peut continuer comme si de rien n'était !!  LOL

Sinon c'est la paralysie créative malheureusement.

Enfin... il reste en effet la solution de garder tout secret jusqu'à une publication papier. C'est se priver de retours constructifs et d'une communication autour de l’œuvre, mais ça reste une piste légitime qui protège en effet plutôt bien du plagiat et des IA (au moins pendant quelques mois Smile). Il serait d'ailleurs peut-être intéressant de causer auto-édition sur le forum ?
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par JFM - 06/08/2024, 14:30
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Jehan - 23/08/2024, 13:22
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Nico - 20/12/2024, 10:56
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Skarn - 12/03/2025, 00:03
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Skarn - 12/03/2025, 00:23
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Akka - 12/03/2025, 15:29
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Feldo - 12/03/2025, 16:06
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Akka - 12/03/2025, 16:36
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Skarn - 12/03/2025, 16:56
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Salla - 12/03/2025, 18:59
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Akka - 13/03/2025, 20:14
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Feldo - 05/02/2026, 17:22
RE: Utilisation frauduleuse d'AVH ! - par Flam - 05/02/2026, 22:25

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)