28/09/2025, 12:00
Bonjour Yome,
1000 mercis à toi pour ta lecture et ton retour
Tu as raison, au fil de mon écriture, je me suis rendu compte (d’abord inconsciemment) que je privilégiais 2 classes sur les autres : le mage et l’orque.
D’abord le mage, car au final, c’est le perso le plus en adéquation avec le développement de l’histoire et de l’univers (la place de la magie runique dans le cadre et le gameplay + la progression vers l’Académie dans la 4ème partie).
Ensuite, je me suis concentré sur l’orque car c’était pour moi une façon de raconter quelque chose d’original. D’une part comme tu l’as dit, car c’est peu courant d’en incarner un ; et d’autre part, car ça me permettait d’en faire un personnage tiraillé.
Dans la première partie notamment, plusieurs passages ou options sont bloqués ou réduits. Mais d’autres passages sont développés spécifiquement pour l’orque (le magasin au début, la taverne avant de quitter la ville…).
À l’inverse, dans la dernière partie, le fait qu’on soit un orque parmi les orques n’aide pas bien au contraire. En écrivant, j’ai voulu montrer la différence de traitement permanente à laquelle nous avions droit quel que soit le camp. Le fait qu’on subisse d’un côté d’être simplement un orque ; et de l’autre côté, qu’on subisse d’être un fils d’exilé qui porte le poids des choix de notre père, alors que nous n’y sommes pour rien. Tous ces éléments me permettaient de faire un personnage partagé entre 2 mondes, étranger un peu partout qui ne se sent à sa place nulle part et bien malgré lui. J’estimais que ça soulevait des pistes de réflexion intéressantes…
Tout cela se retrouve dans les options de choix comme tu l’as vu (si vous êtes un orque / mage rdv au…). Le fait d’incarner un Nain permet d’avoir une ristourne ici ou là. Pour le Guerrier ou le demi-elfe, ils ne sont là que pour apporter des variantes à ceux qui joueraient les règles.
Mais c’est vrai je comprends les retours. Je me concentrerai sur un type de personnage pour la suite
Je suis très content que tu aies joué avec les règles. Idem pour les combats. J’ai passé pas mal de temps à chercher l’équilibrage, à jongler avec les armes / potions qu’on trouve pour que ça soit raccord avec les stats des adversaires. Je suis donc heureux d’avoir visé juste ! Encore plus quand tu me dis que tu as senti gagner en puissance. C’est ce que je voulais qu’on ressente, comme dans un JV
Oui je suis d’accord. Comme dis dans mes précédents messages, je voulais faire quelque chose qui s’approche d’un RPG ce qui explique toutes les compétences (et encore au début, il y en avait plus
). Le souci est que ça peut faire trop lourd ou qu'on s'éparpille de trop. C’est un truc que je dois revoir pour la suite. J’y réfléchis.
Là-dessus, je ne suis pas d’accord. Je m’explique.
Les hommes viennent d’être battus. Ils sont éreintés, décimés, brisés. Le fait qu’ils se fassent enrôler de force sans se révolter ne me paraît pas aberrant. L’enrôlement des forces vaincues est quelque chose qu’on retrouve nombre de fois dans l’Histoire, qu’importe l'époque ou le lieu.
Ça aussi, j'en prends note pour la suite
Encore merci à toi pour ton retour Yome !
1000 mercis à toi pour ta lecture et ton retour

Tu as raison, au fil de mon écriture, je me suis rendu compte (d’abord inconsciemment) que je privilégiais 2 classes sur les autres : le mage et l’orque.
D’abord le mage, car au final, c’est le perso le plus en adéquation avec le développement de l’histoire et de l’univers (la place de la magie runique dans le cadre et le gameplay + la progression vers l’Académie dans la 4ème partie).
Ensuite, je me suis concentré sur l’orque car c’était pour moi une façon de raconter quelque chose d’original. D’une part comme tu l’as dit, car c’est peu courant d’en incarner un ; et d’autre part, car ça me permettait d’en faire un personnage tiraillé.
Dans la première partie notamment, plusieurs passages ou options sont bloqués ou réduits. Mais d’autres passages sont développés spécifiquement pour l’orque (le magasin au début, la taverne avant de quitter la ville…).
À l’inverse, dans la dernière partie, le fait qu’on soit un orque parmi les orques n’aide pas bien au contraire. En écrivant, j’ai voulu montrer la différence de traitement permanente à laquelle nous avions droit quel que soit le camp. Le fait qu’on subisse d’un côté d’être simplement un orque ; et de l’autre côté, qu’on subisse d’être un fils d’exilé qui porte le poids des choix de notre père, alors que nous n’y sommes pour rien. Tous ces éléments me permettaient de faire un personnage partagé entre 2 mondes, étranger un peu partout qui ne se sent à sa place nulle part et bien malgré lui. J’estimais que ça soulevait des pistes de réflexion intéressantes…
Tout cela se retrouve dans les options de choix comme tu l’as vu (si vous êtes un orque / mage rdv au…). Le fait d’incarner un Nain permet d’avoir une ristourne ici ou là. Pour le Guerrier ou le demi-elfe, ils ne sont là que pour apporter des variantes à ceux qui joueraient les règles.
Mais c’est vrai je comprends les retours. Je me concentrerai sur un type de personnage pour la suite

Citation :J'ai fait l'aventure avec le personnage de l'orque Diesmer, et j'ai joué (presque) sans tricher avec les règles de combat, de magie etc
Je suis très content que tu aies joué avec les règles. Idem pour les combats. J’ai passé pas mal de temps à chercher l’équilibrage, à jongler avec les armes / potions qu’on trouve pour que ça soit raccord avec les stats des adversaires. Je suis donc heureux d’avoir visé juste ! Encore plus quand tu me dis que tu as senti gagner en puissance. C’est ce que je voulais qu’on ressente, comme dans un JV

Citation :Sur le système de jeu, je pense qu'il mériterait d'être un peu plus unifié.
Oui je suis d’accord. Comme dis dans mes précédents messages, je voulais faire quelque chose qui s’approche d’un RPG ce qui explique toutes les compétences (et encore au début, il y en avait plus

Citation :En revanche, je trouve assez peu crédible que les hommes et elfes se battent ensuite pour l'armée orque après avoir été faits prisonniers voire après avoir été torturés.
Là-dessus, je ne suis pas d’accord. Je m’explique.
Les hommes viennent d’être battus. Ils sont éreintés, décimés, brisés. Le fait qu’ils se fassent enrôler de force sans se révolter ne me paraît pas aberrant. L’enrôlement des forces vaincues est quelque chose qu’on retrouve nombre de fois dans l’Histoire, qu’importe l'époque ou le lieu.
Citation :Et ce qui m'a vraiment choqué,Je comprends. Mon point de vue :
Citation :Enfin, sur le style, je l'ai trouvé tout à fait correct, mais trop explicatif, ce qui rejoint sans doute les remarques des autres commentateurs. Il vaut mieux ne pas tout dire, et laisser les personnages agir ou parler plus librement.
Ça aussi, j'en prends note pour la suite

Citation :Bref, encore bravo pour cette première AVH !
Encore merci à toi pour ton retour Yome !
