25/09/2025, 11:43
(Modification du message : 25/09/2025, 13:07 par grattepapier.)
Je n'ai peut être pas tout compris, mais voilà ce que je préconiserai pour 1 système simple, non punitif, et sans PFA : les choix avisés du lecteur lui permettent de gagner des points de Succès (ou Réussite ou Astuces ou Débrouillardise, appelle ça comme tu veux), et les mauvais choix ne lui en font pas gagner mais ne bloquent pas la progression de l'histoire, car soit le lecteur "galère" mais finit par réussir, soit une aide extérieure l'aide à réussir.
Quand la lecture est fini, tu calcules ton score de Succès et celui-ci détermine le Statut que tu as atteint.
Par exemple, pour un score sur 10 : 0 à 3 points : Débutant / 4-6 points : Apprenti / 7-9 points : Expert / 10 points : Génie.
Illustration (idiote), avec l'exemple "comment vas-tu monter sur cette armoire ?
1/ tu prends une chaise pour te servir d'escalier
2/ tu prends ton élan pour sauter
3/ tu demandes à un copain de faire la courte échelle
4/ tu discutes avec un copain sur la meilleure façon de t'y prendre
Au final, quel que soit le choix, le lecteur arrivera à monter sur l'armoire, mais seuls certains choix vont lui faire gagner des points de Succès.
Cela peut être le 1 si tu veux valoriser la réflexion individuelle, le 2 si tu veux valoriser l'activité physique, le 1 ET le 2 si tu veux valoriser l'autonomie, le 3 si tu veux valoriser la coopération, le 4 si tu veux valoriser l'intelligence collective
C'est bien sûr un exemple caricatural....
En résumé l'idée n'est pas de retirer des points au lecteur quand il fait le mauvais choix, mais seulement de lui en donner quand il en fait un bon. On retourne la perspective : valoriser les succès et ne pas parler des échecs.
Qu'en penses tu ? Est-ce que cela répond à ta problématique ?
Quand la lecture est fini, tu calcules ton score de Succès et celui-ci détermine le Statut que tu as atteint.
Par exemple, pour un score sur 10 : 0 à 3 points : Débutant / 4-6 points : Apprenti / 7-9 points : Expert / 10 points : Génie.
Illustration (idiote), avec l'exemple "comment vas-tu monter sur cette armoire ?
1/ tu prends une chaise pour te servir d'escalier
2/ tu prends ton élan pour sauter
3/ tu demandes à un copain de faire la courte échelle
4/ tu discutes avec un copain sur la meilleure façon de t'y prendre
Au final, quel que soit le choix, le lecteur arrivera à monter sur l'armoire, mais seuls certains choix vont lui faire gagner des points de Succès.
Cela peut être le 1 si tu veux valoriser la réflexion individuelle, le 2 si tu veux valoriser l'activité physique, le 1 ET le 2 si tu veux valoriser l'autonomie, le 3 si tu veux valoriser la coopération, le 4 si tu veux valoriser l'intelligence collective
C'est bien sûr un exemple caricatural....
En résumé l'idée n'est pas de retirer des points au lecteur quand il fait le mauvais choix, mais seulement de lui en donner quand il en fait un bon. On retourne la perspective : valoriser les succès et ne pas parler des échecs.
Qu'en penses tu ? Est-ce que cela répond à ta problématique ?