14/09/2025, 10:16
Salut grattepapier !
Tu soulèves de nombreux points et appelles de nombreuses réponses.
D’abord, un grand merci à toi pour avoir lu (et relu) mon AVH jusqu’au bout. Oui 772 paragraphes c’est un beau bébé ! Comme tu l’as vu, sa taille est due en partie à sa rejouabilité que j’ai voulu la plus forte possible.
J’ai réfléchi pour donner la liberté d’action que j’aurais voulu avoir dans les LDVELH d’antan en y mettant dedans les éléments que j’aurais voulu vivre. D’où ma volonté de créer des parcours le moins linéaire possible.
Un de mes objectifs était que le lecteur ait envie de revenir explorer différents passages qui lui permettraient de vivre de nouvelles rencontres, expériences et apprendre plus d’informations sur l’univers. Le fait que tu y sois revenu pour explorer tout ça me fait très plaisir
Ma série préférée est Loup Solitaire, en partie parce que son univers se construit et s’étoffe au fil des tomes justement. Il a sa propre géographie, géopolitique, ordres, dynasties… C’est essentiel pour moi pour se projeter dans un univers. C’est ce qui lui donne de la cohérence et de la crédibilité. Et j’ai voulu reproduire ceci en modélisant un univers plus sombre et mature. Les multiples personnages sont aussi là pour le rendre encore plus vivant et réaliste.
La contrepartie est la longue introduction forcément. Mais ce point a déjà été abordé.
Je comprends ta réserve sur les 5 classes de personnages. Comme je l’ai dit plus haut, ils sont plus pensés pour les joueurs que pour les lecteurs. Ils sont plus là comme prétexte pour développer des classes de persos qu’on peut choisir en fonction du gameplay qu’on veut jouer. Un peu comme dans un RPG ou un JDR qui font partie de mes inspirations (j’y reviendrai).
C’est du moins ce que j’avais en tête au début. J’avoue avoir eu du mal à faire vivre les cinq classes dans l’intrigue. En fonction de la classe choisie, on peut avoir accès à certains paragraphes spécifiques mais ça reste à la marge c’est vrai. Je note tes remarques et celles d’Outremer sur le personnage unique.
Tu fais bien de penser à l’apprenti mage. Lors de mes sessions d'écriture, je me suis rendu compte que c'est lui qui correspondait le plus à l'univers. C'est à lui que je pensais pour en faire un personnage "canon" !
Je vois pour la ponctuation manquante. Quelques malencontreux oublis…
En revanche, je suis étonné que tu me dises que mon écriture soit triviale (à part dans les dialogues de certains personnages peut être).
Pour faire mon autocritique, je sais que j’ai tendance à avoir un style plutôt lourd et soutenu, parfois même redondant. Alors ce que tu dis là me surprend... Si tu pouvais développer
Je me surprends aussi d’avoir laissé passé les anachronismes que tu soulèves ! Merci pour le signalement je vais corriger ça…
Tu termines en me posant beaucoup de questions. Je vais te répondre dans un autre message pour ne pas faire trop lourd.
Tu soulèves de nombreux points et appelles de nombreuses réponses.
D’abord, un grand merci à toi pour avoir lu (et relu) mon AVH jusqu’au bout. Oui 772 paragraphes c’est un beau bébé ! Comme tu l’as vu, sa taille est due en partie à sa rejouabilité que j’ai voulu la plus forte possible.
J’ai réfléchi pour donner la liberté d’action que j’aurais voulu avoir dans les LDVELH d’antan en y mettant dedans les éléments que j’aurais voulu vivre. D’où ma volonté de créer des parcours le moins linéaire possible.
Un de mes objectifs était que le lecteur ait envie de revenir explorer différents passages qui lui permettraient de vivre de nouvelles rencontres, expériences et apprendre plus d’informations sur l’univers. Le fait que tu y sois revenu pour explorer tout ça me fait très plaisir

Ma série préférée est Loup Solitaire, en partie parce que son univers se construit et s’étoffe au fil des tomes justement. Il a sa propre géographie, géopolitique, ordres, dynasties… C’est essentiel pour moi pour se projeter dans un univers. C’est ce qui lui donne de la cohérence et de la crédibilité. Et j’ai voulu reproduire ceci en modélisant un univers plus sombre et mature. Les multiples personnages sont aussi là pour le rendre encore plus vivant et réaliste.
La contrepartie est la longue introduction forcément. Mais ce point a déjà été abordé.
Je comprends ta réserve sur les 5 classes de personnages. Comme je l’ai dit plus haut, ils sont plus pensés pour les joueurs que pour les lecteurs. Ils sont plus là comme prétexte pour développer des classes de persos qu’on peut choisir en fonction du gameplay qu’on veut jouer. Un peu comme dans un RPG ou un JDR qui font partie de mes inspirations (j’y reviendrai).
C’est du moins ce que j’avais en tête au début. J’avoue avoir eu du mal à faire vivre les cinq classes dans l’intrigue. En fonction de la classe choisie, on peut avoir accès à certains paragraphes spécifiques mais ça reste à la marge c’est vrai. Je note tes remarques et celles d’Outremer sur le personnage unique.
Tu fais bien de penser à l’apprenti mage. Lors de mes sessions d'écriture, je me suis rendu compte que c'est lui qui correspondait le plus à l'univers. C'est à lui que je pensais pour en faire un personnage "canon" !
Je vois pour la ponctuation manquante. Quelques malencontreux oublis…
En revanche, je suis étonné que tu me dises que mon écriture soit triviale (à part dans les dialogues de certains personnages peut être).
Pour faire mon autocritique, je sais que j’ai tendance à avoir un style plutôt lourd et soutenu, parfois même redondant. Alors ce que tu dis là me surprend... Si tu pouvais développer

Je me surprends aussi d’avoir laissé passé les anachronismes que tu soulèves ! Merci pour le signalement je vais corriger ça…
Tu termines en me posant beaucoup de questions. Je vais te répondre dans un autre message pour ne pas faire trop lourd.