Crépuscule d'un Royaume
Quand j'ai vu que l'AVH faisait 772 paragraphes, j'étais pas loin de jeter l'éponge d'avance. Et finalement, non : il est possible de faire une partie complète de l'AVH en une soirée. De même les règles qui distinguent (là où les Défis Fantastiques ne proposent qu'1 seule caractéristique) Points d'Habilité, Points d'Agilité et Points de Précision (P.H., P.A., P.P... faut suivre !) font craindre une usine à gaz à la Loup*Ardent ... mais semblent en définitive bien pensées et pas trop lourdes (même si je ne les pas utilisées). Là aussi, fausse alerte !

Je me suis donc lancé dans l'aventure et bien m'en a pris. Une agréable surprise que cette AVH, avec 4 points particulièrement remarques.

1/ D'abord, un world-building solide. C'est un royaume entier qui a été imaginé, avec son histoire, sa géographie, ses races, sa politique, ses secrets. Et visiblement l'auteur en a encore sous le coude, puisqu'un 2e tome semble prévu.
2/ Ensuite, l'intrigue générale que je trouve bien construite, avec ses 4 grandes parties, ses suites de péripéties, ses moments de bravoure (les grandes batailles). La recherche de la plante qui initie le récit vient aussi le conclure. Les 3 points de sauvegarde sont aussi une bonne idée. Et le fait de pouvoir résoudre certains conflits par la magie (ah, ce sort de Persuasion, quelle belle invention !) toujours très agréable.
3/ Egalement, et c'est peut-être la plus grande qualité de cette AVH, une grande liberté d'action. Dans la 1ere partie de l'AVH, il est par exemple possible d'emprunter des chemins complètement différents d'une partie à l'autre, sans même passer je pense par aucun paragraphe convergent. Et il y a me semble t il une demi-douzaines de façons de sortir de la ville selon les choix et rencontres qu'on fait. Pour l'anecdote, mon 1er passage a été très rapide (j'ai une une chance incroyable dans mes choix : j'ai pris la rue du manoir, suis entré dans la manoir, suis monté directement au 2e étage, forcé directement la porte fermée... et je m'étais déjà dégoté un beau moyen de sortir de ce bourbier). Les parties suivantes m'ont permis de réaliser que l'évasion pouvait être plus compliquée. De même la 2e partie proposent des chemins complètement différents selon la façon dont on a réussi à sortir de la ville. la rejouabilité est donc très forte !
4/ Enfin, l'AVH propose une multitude de rencontres avec une très grande diversité de personnages, du garçon de ferme au roi en passant par des malandrins, des marchands, des guerriers orques, des mages, des généraux...

Sur les points plus discutables, je rejoins Outremer sur le fait qu'il aurait été peut-être préférable de ne proposer qu'un PJ plutôt qu'une demi-douzaines. Cela aurait permis de mieux caractériser le héros et d'affiner certaines interactions avec les PNJ. Franchement, comment le roi et ses généraux peuvent-ils faire confiance à un orc en pleine invasion orque ? et qu'est ce qu'un nain irait faire dans cette galère, et d'ailleurs, comment montera-t-il à cheval ? :-) J'aurais recommandé de se concentrer sur le personnage du jeune mage, car sa connaissance de la magie runique est quand même plus facile à expliquer dans ce cas, et cela offre des perspectives d'intrigue plus intéressantes dans les 3e et 4e partie, notamment avec les autres mages. Mais l'AVH est déjà écrite, et cela ne fonctionne pas si mal que cela comme ça, alors on ne va pas faire la fine bouche !
Autre point optimisable, l'écriture aurait également gagnée par moments à être moins triviale, plus diversifiée, avec un vocabulaire plus riche et moins anachronique parfois (le barbecue et le canapé de l'herboriste !), et avec davantage de ponctuation (sur des phrases du type : "Je suis navré pour vous deux Madame lui répondez-vous penaud ne sachant quoi trop lui dire." il faut au moins une ou deux virgules, voire plus). Là aussi, sur 772 paragraphes, je comprends parfaitement que tu ne pouvais pas passer une demi-journée sur chaque phrase, et l'AVH se lit déjà très bien comme ça.

Un grand bravo pour ce gros morceau, Zanzar Bone, et je serais très heureux d'en savoir plus sur la génêse de cet univers et de cette AVH, et les projets que tu as avec. Combien de temps cela t'a pris pour imaginer l'univers et l'histoire ? et pour l'écriture ? Avais-tu des sources d'inspiration ? Des envies particulières ? Une méthode particulière ? Combien de tomes aimerais-tu faire ? Dis-nous tout...
Répondre

Messages dans ce sujet
Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 16/07/2025, 19:32
RE: Crépuscule d'un Royaume - par PetitPeyre - 16/07/2025, 19:43
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 26/08/2025, 21:44
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 27/08/2025, 21:41
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 28/08/2025, 00:06
RE: Crépuscule d'un Royaume - par tholdur - 27/08/2025, 22:05
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 28/08/2025, 18:12
RE: Crépuscule d'un Royaume - par grattepapier - 03/09/2025, 15:33
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 07/09/2025, 17:41
RE: Crépuscule d'un Royaume - par grattepapier - Il y a 11 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)