Crépuscule d'un Royaume
#6
(27/08/2025, 21:41)Zanbar Bone a écrit : L’introduction est longue et j’en ai tout à fait conscience. Sans doute plusieurs informations auraient pu être abrégées voire coupées. Mais à travers cette intro, j’ai voulu écrire une cosmogonie fouillée et complète, décrire un monde riche et cohérent dans lequel le lecteur pourrait se projeter. Certes, plusieurs éléments peuvent paraître anecdotiques ou sans conséquences par la suite (tu cites l’histoire des elfes). Mais justement, pour moi, cela fait partie des détails qui font la différence. Ces petits plus qui sont là juste pour l’immersion, pour donner de l’épaisseur à l’univers. Le trop plein d’éléments fait que j’ai peut être péché par excès. Tant pis, j’assume  Twisted

Autant mon opinion sur la quatrième partie est subjective et certainement discutable, autant je pense que n'importe qui de sensé sera d'accord avec moi sur la longueur excessive de l'introduction.

Le problème n'est pas la quantité d'informations fournies au sujet du monde que tu as inventé, c'est la manière dont elles sont fournies. Comme dit Tholdur, il vaudrait mieux commencer par piquer la curiosité du lecteur par le biais de l'histoire pour l'amener à vouloir en savoir davantage au sujet du cadre. En l'état actuel du texte, on a l'impression de se voir balancer dès les premiers mots une encyclopédie à la figure. Le fait que les elfes ont des sens très développés, une agilité exceptionnelle, une taille d'environ 1m90 à 2m, le contrôle de leur fertilité et une immunité aux maladies telles que la lèpre, la dysenterie et la syphilis, c'est intéressant, mais ça n'a absolument rien à faire dans les vingt premières lignes d'une introduction, dont la mission essentielle doit être d'accrocher le lecteur.

Je n'insiste pas dans l'intention d'être casse-pied, mais juste parce que je suis certain qu'il y a bien des joueurs potentiels qui seront rebutés d'entrée de jeu en tombant sur un pareil mur de texte, et abandonneront la lecture avant d'avoir découvert les qualités de cette aventure. Je te suggère vivement d'écrire une nouvelle introduction, beaucoup plus compacte et centrée sur l'histoire, et de déplacer 90% des informations détaillant le cadre dans un fichier annexe que le joueur pourra consulter à son loisir.



Citation :Oui ce sont des salopards qui pillent et qui violent. Mais pour moi, c’est un comportement tristement « classique » d’un peuple en guerre sur une terre à conquérir.

C'est tout à fait réaliste, en effet. Et le fait qu'un prisonnier de guerre se voit enrôler de force et se batte désormais loyalement pour ses nouveaux chefs est réaliste lui aussi ; c'est certainement arrivé d'innombrables fois dans d'innombrables guerres. Mais c'est le genre de réalisme qui peut si facilement écœurer le lecteur qu'il vaut mieux ne pas s'y risquer sans avoir vraiment beaucoup réfléchi (et ça vaut doublement pour une histoire interactive, puisque le lecteur est davantage proche du protagoniste et de ce qui lui arrive).



Citation :Je termine avec le personnage de Toruk.
Bon, à te lire, je me rends compte que j’ai complètement foiré son écriture. Ce que tu as ressenti pour lui est tout l’inverse que j’avais en tête quand je l’ai écrit  LOL
Je l'avais pensé comme un personnage nuancé qui incarne la brutalité et l’honneur de la tradition militaire. Quelqu’un de pragmatique qui cherche à se montrer digne de son héritage culturel, tout en devant faire des concessions face à ses pairs et à la réalité de la guerre. Ça devait le faire ressortir des autres et amener un sentiment de sympathie.

Il te faudra l'opinion d'autres joueurs, mais je n'ai pas exagéré la mienne : je le haïssais vraiment à 100%.

Maintenant que j'ai eu le temps d'y réfléchir, j'y vois essentiellement trois raisons :


1) La quatrième partie est peut-être victime de l'intensité très efficace de la troisième. On a traversé toute une bataille épique où on a combattu avec acharnement contre les envahisseurs orques, on s'est exalté pour cette lutte désespérée, on s'est investi émotionnellement, on est abattu de voir tous nos efforts échouer tragiquement, ça nous inspire le désir de rebondir, de nous venger, peut-être de saboter l'armée orque de l'intérieur en aidant des espions envoyés par les royaumes humains, ou autre chose du genre. S'il y a bien une chose que j'étais à cent lieues d'éprouver, c'était le désir de sympathiser avec un orque, et surtout avec un de leurs chefs.

Ajoutons à cela que le joueur d'une AVH va à peu près toujours vouloir que son héros ait un but (à plus forte raison dans la dernière partie de l'aventure). Or qu'est-ce que ça pouvait être à ce stade ? Vouloir sincèrement aider les orques ne séduira aucun joueur. La simple survie sans tentative de fuite n'est pas non plus satisfaisante. Quant à la racine, même en découvrant qu'elle intéressait d'autres personnes, je n'en avais à ce stade plus rien à carrer. Lutter contre les orques - par exemple en tuant un de leurs chefs - aurait été un but aussi simple qu'efficace, qui aurait capitalisé sur les évènements de la partie précédente.


2) J'ai trouvé les orques détestables en bloc, mais on ne les connaît essentiellement qu'en tant que groupe. Toruk est parmi eux le seul individu vraiment développé et il est d'ailleurs très présent tout au long de cette quatrième partie. Comme c'est de surcroît l'un des chefs de l'invasion, on voit facilement en lui le représentant et le symbole de l'armée orque toute entière.


3) Sa façon de justifier dans le plus grand calme toutes les atrocités m'a intensément gavé :

"Oui, nous avons décapité tous ces soldats humains et planté leurs têtes sur des pieux, mais ils refusaient de rejoindre notre armée, donc nous n'avions pas le choix."

"Oui, j'ai fait torturer pendant des semaines la générale elfe pour qu'elle se rallie à nous, mais c'était parce qu'il aurait sinon fallu que j'ordonne son exécution. Je trouve scandaleux que cette pétasse ait menti en me prêtant allégeance et qu'elle se soit enfuie après empoisonné plusieurs soldats."

"Oui, nous pillons toutes ces fermes et nous les brûlons, mais les habitants ont eu le temps de s'enfuir en emportant ce qu'ils pouvaient, alors ils n'ont pas de raison de se plaindre."

"Oui, mes soldats vont violer toutes ces femmes, mais sache que même si je ne leur dis rien, je n'approuve au fond pas leur comportement."

Je suis peut-être injuste et partial envers ce noble spécimen de l'espèce orque, mais ces propos ne réussissaient pas vraiment à me convaincre. Ils m'inspiraient en revanche le vif désir de pouvoir un jour lui dire quelque chose du genre "Oui, je t'ai enfoncé mon poignard dans le dos, mais il fallait bien que je le range quelque part et j'ai égaré son fourreau.".



Pour finir sur une note positive : j'oubliais de le mentionner dans ma critique initiale, mais j'ai beaucoup apprécié le nombre et la variété des personnages avec lesquels on a l'occasion d'interagir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 16/07/2025, 19:32
RE: Crépuscule d'un Royaume - par PetitPeyre - 16/07/2025, 19:43
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 26/08/2025, 21:44
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 27/08/2025, 21:41
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 28/08/2025, 00:06
RE: Crépuscule d'un Royaume - par tholdur - 27/08/2025, 22:05
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 28/08/2025, 18:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)