27/08/2025, 22:05
Je n'ai pas lu l'AVH mais je peux quand même répondre sur la longueur de l'introduction.
C'est une chose bien différente de construire un monde fouillé, avec des éléments a priori anecdotiques mais qui au final renforcent l'immersion, et de balancer tout ça d'une seule traite!
L'idée, c'est d'en garder sous le pied, de dévoiler des éléments nouveaux au fur et à mesure du récit, pour captiver le lecteur. On comprends que tu veuilles en dire le plus possible, côté auteur, mais c'est contre productif pour le lecteur. Une fois qu'il connaît tout ou presque avant même de se lancer dans l'aventure, cela limite la surprise de la découverte. Tu te prives ainsi d'un ressort essentiel pour maintenir l'intérêt du lecteur qui apprécie de découvrir au fur et à mesure de nouveaux éléments qui vont renforcer son immersion et son envie d'en savoir toujours plus sur le monde dans lequel son personnage évolue.
Le personnage peut par exemple découvrir un édifice oublié, avec des statues d'elfes, et trouver ça étrange. Et au fil de sa progression, il se rend compte petit à petit qu'il est en train de faire une découverte qui bouleverse ses connaissances, et que les elfes dominaient le monde!
Il vaut mieux que le lecteur se sente actif dans la découverte, plutôt que lui balancer tout un savoir de manière encyclopédique.
C'est une chose bien différente de construire un monde fouillé, avec des éléments a priori anecdotiques mais qui au final renforcent l'immersion, et de balancer tout ça d'une seule traite!
L'idée, c'est d'en garder sous le pied, de dévoiler des éléments nouveaux au fur et à mesure du récit, pour captiver le lecteur. On comprends que tu veuilles en dire le plus possible, côté auteur, mais c'est contre productif pour le lecteur. Une fois qu'il connaît tout ou presque avant même de se lancer dans l'aventure, cela limite la surprise de la découverte. Tu te prives ainsi d'un ressort essentiel pour maintenir l'intérêt du lecteur qui apprécie de découvrir au fur et à mesure de nouveaux éléments qui vont renforcer son immersion et son envie d'en savoir toujours plus sur le monde dans lequel son personnage évolue.
Le personnage peut par exemple découvrir un édifice oublié, avec des statues d'elfes, et trouver ça étrange. Et au fil de sa progression, il se rend compte petit à petit qu'il est en train de faire une découverte qui bouleverse ses connaissances, et que les elfes dominaient le monde!
Il vaut mieux que le lecteur se sente actif dans la découverte, plutôt que lui balancer tout un savoir de manière encyclopédique.