Crépuscule d'un Royaume
Bonjour Outremer,

Tout d’abord, merci à toi d’avoir pris le temps de lire toute mon AVH et de l’avoir explorée dans ses moindres recoins.
Merci aussi pour ton retour complet et détaillé. Tu soulèves plusieurs points sur lesquels je vais répondre.

Outremer a écrit :Les règles sont passables, ni trop compliquées ni trop simples.

Je suis soulagé que tu ne les trouves pas trop complexes. J’avais peur d’avoir fait quelque chose de trop lourd / détaillé. En tout cas, quelque chose de trop pointu pour un non initié aux JDR.

Citation :L'introduction est le premier vrai problème : elle est au moins quatre fois trop longue

L’introduction est longue et j’en ai tout à fait conscience. Sans doute plusieurs informations auraient pu être abrégées voire coupées. Mais à travers cette intro, j’ai voulu écrire une cosmogonie fouillée et complète, décrire un monde riche et cohérent dans lequel le lecteur pourrait se projeter. Certes, plusieurs éléments peuvent paraître anecdotiques ou sans conséquences par la suite (tu cites l’histoire des elfes). Mais justement, pour moi, cela fait partie des détails qui font la différence. Ces petits plus qui sont là juste pour l’immersion, pour donner de l’épaisseur à l’univers. Le trop plein d’éléments fait que j’ai peut être péché par excès. Tant pis, j’assume  Twisted

Citation :Concernant la possibilité d'incarner cinq versions possibles du protagoniste (ce qui m'a un peu rappelé le jeu Dragon Age : Origins)

Tu fais bien de citer Dragon Age. Dès que j’ai pensé mon AVH, j’avais en tête de faire quelque chose qui s’inspirerait des RPG auxquels j’ai joué sur PC et qui m’ont tant fait rêver quand j’étais ado / jeune adulte.
En pratique, les 5 personnages n’offrent pas forcément de conséquences majeures dans le déroulé de l’AVH c’est vrai. La plupart des expériences vont se différencier en menant à un court chemin annexe qui peut donner des informations sur l’univers ou un personnage. L’orque exilé est celui qui propose l’expérience la plus unique, avec des paragraphes où j’ai voulu faire ressentir sa différence de traitement ; d’abord avec les humains dans les premières parties, puis avec ses congénères dans la quatrième.
En fait, je les ai surtout pensés pour apporter des variantes de gameplay à travers leurs stats pour ceux qui joueraient les règles.

Citation :La première partie est sympathique. [...]
La deuxième partie est sans doute le passage [...]
La troisième partie est une bataille très réussie [...]

Merci pour tes compliments sur les 3 premières parties. C’est exactement le ressenti que je voulais communiquer lorsque je les ai écrites  Smile

Citation :Et la quatrième partie... Ah, la quatrième partie.

Pour la quatrième partie… Aïe… Je suis surpris de tout ce que tu m’écris. Neutre  Je vais m’expliquer !    
/!\Attention divulgâchage/!\

En effet, les orques à ce moment là n’incitent pas à la sympathie.
Pour tout dire, dans les 3 premières parties, j’ai voulu en faire une menace sérieuse mais nébuleuse, qui se concrétise dans la 3ème.
J’ai voulu faire en sorte que le lecteur se figure les orques tels qu’on se les imagine depuis des lustres dans la fantasy. À savoir une masse informe de brutes décérébrées, pillant, tuant etc sans vergogne.

Puis, dans la 4ème partie, j’ai pensé tenter quelque chose d’original (en toute modestie hum hum Rolleyes ). C’est-à-dire, à partir de cette image pré-construite et stéréotypée, d’en faire des tribus régies par des codes culturels propres, aux intérêts divergents, avec une unité de façade gangrenée par de gros problèmes de racisme interne.
Oui ce sont des salopards qui pillent et qui violent. Mais pour moi, c’est un comportement tristement « classique » d’un peuple en guerre sur une terre à conquérir. En fait, j’ai voulu les faire se comporter comme des hommes tout simplement.

Je comprends ta frustration sur le fait de ne pas avoir eu l’occasion de t’évader. J’avoue ne jamais y avoir pensé mea culpa... 
Pour moi, si l’on suit les orques, c’est parce qu’on se fait enrôler de force (un peu comme à la fin de la 2ème partie). C'est pourquoi on se retrouve contraint à faire des actions qui peuvent nous rebuter. Mais en tant qu’enrôlé, il faut s’y plier. Et nos capacités fait que nous sommes surveillé, ce qui rendait pour moi l’évasion impossible. Mais c’est quelque chose que j’aurais pu implémenter il est vrai.

Je termine avec le personnage de Toruk.
Bon, à te lire, je me rends compte que j’ai complètement foiré son écriture. Ce que tu as ressenti pour lui est tout l’inverse que j’avais en tête quand je l’ai écrit  LOL
Je l'avais pensé comme un personnage nuancé qui incarne la brutalité et l’honneur de la tradition militaire. Quelqu’un de pragmatique qui cherche à se montrer digne de son héritage culturel, tout en devant faire des concessions face à ses pairs et à la réalité de la guerre. Ça devait le faire ressortir des autres et amener un sentiment de sympathie.
Zut…

Quoi qu’il en soit, merci encore pour ton retour et pour m’avoir lu !
Répondre

Messages dans ce sujet
Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 16/07/2025, 19:32
RE: Crépuscule d'un Royaume - par PetitPeyre - 16/07/2025, 19:43
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 26/08/2025, 21:44
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 27/08/2025, 21:41
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Outremer - 28/08/2025, 00:06
RE: Crépuscule d'un Royaume - par tholdur - 27/08/2025, 22:05
RE: Crépuscule d'un Royaume - par Zanbar Bone - 28/08/2025, 18:12

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)