[m-yaz 2025] L'Étoile Pourpre (Caïthness)
et je finis mon tour des mini- en lice avec cette Etoile pourpre
c'est heureux car la clôture des votes arrive à grands pas, le temps d'écrire mon retour ci-après et je file envoyer mon MP aux assesseurs

un retour en deux temps car j'y tiens et, liminairement, à propos de Caïthness
je sais bien qu'ici nous ne " jugeons ", ou plutôt n'émettons pas un avis sur un auteur mais bien entendu sur son oeuvre, or c'est dans le sens de mettre à plat, d'expliquer une chose que j'en viens à digresser un peu avant de revenir sur sa mini-
à l'occasion d'une discussion une nouvelle fois houleuse à propos d'un sujet important (pour qui ne s'en souvient pas ou n'avait pas suivi à l'époque) (oui, il y a bientôt deux ans, le problème d'un cerveau qui note tout...), Caïthness a réussi à trouver moyen de me tacler sévèrement alors que je suis généralement assez calme et posé, comme garçon
je ne dis pas qu'il avait tort quant au respect des règles des concours, bien au contraire, j'ai entendu ses arguments qui étaient valables, respectables et, dans une certaine nuance, très proches de mon ressenti, même si j'étais à ce moment-là plus dans une proposition de souplesse (mini-yaz = jeunes auteurs, sensément = temps peut-être ponctuellement trop court pour produire = adaptabilité et bienveillance, etc. etc.)
mais c'est justement ce qui peut manquer à Caïthness, la nuance dans le propos - ou plutôt... la mesure... oui voilà, la mesure... -, et son message à l'emporte-pièce et définitif a eu raison de moi : non pas que l'on ne puisse rien me dire, ou que je ne supporte pas la critique, mais le faire en étant si peu attentif à y mettre les formes m'a achevé et confirmé mon incompréhension générale de mes contemporains (heureusement, un auteur qui se reconnaîtra m'a spontanément expliqué par MP combien Caïthness peut être à la fois intelligent et un demi-troll, ce qui m'a rasséréné quelque peu) (vous comprenez maintenant le sens de ma signature durant un bon moment ensuite, le trolley part, minou, une réaction certes puérile mais c'est gratuit et ça me détend [Image: icon_twisted.gif])
comprenez que mon naturel autistique fait que je n'ai besoin de personne pour me ridiculiser et m'abaisser plus bas que terre, je le fais très bien tout seul (au passage, l'épilogue d'une autre mini- en lice fait cotoyer cet état avec divers traits bien plus sombres, sans doute une méconnaissance toute excusable...)
aussi cette année, quand Caïthness a proposé sa mini-, quelques dix jours avant la clôture des dépôts, ma réaction fut de jeter ma propre aventure, achevée au quatre cinquièmes dirais-je, de crainte de prêter une nouvelle fois le flanc à d'autres paroles inconsidérées (vous pouvez lire pleurnicheries, si ça vous chante, ça m'est égal) et je ne suis pas venu ici pour ça
et voilà pourquoi je ne fais que voter cette année, au final
j'ai alors profité de mon temps libre retrouvé, avant d'attaquer la lecture des mini- du concours, pour faire le tour du forum, précisément afin de lire ou relire toutes les prises de parole de Caïthness et je dois reconnaître que c'est vrai, c'est tout à fait vrai, ses réflexions sont intelligentes, son propos est toujours étayé, sa recherche de justesse, pour définir, par exemple, force le respect et j'estime que sa présence ici est précieuse bien que, oui c'est vrai aussi, plombée par un comportement limite lorsqu'il sent que sa réflexion n'est pas considérée ou comprise
ainsi, mais ça m'engage moi seul, j'ai depuis un autre regard sur lui, beaucoup plus ouvert et doux, je comprends sa volonté tenace et son discours entier qui me parlent bien souvent : peut-être même que dans une autre vie, une cinquième dimension, on serait devenu potes
et je te remercie, Caïthness, de m'avoir fait grandir de ce point de vue-ci (reconnais que je m'ouvre à toi sincèrement, aussi n'en profite pas pour m'arroser de nouveau de propos infamants) (mais j'ai l'impression, à la lecture de tes derniers messages, que tu as trouvé une certaine mesure, justement...)

mais baste, passons plutôt à la mini- (vous barrerez ou effacerez dans votre tête ce qui précède si vous estimez ne pas vouloir savoir, ou trouvez tout cela incongru) au lieu de poster des conneries h24 ! [Image: icon_evil.gif]

et donc voici la mini- qui, durant les dernières soirées, m'a posé le plus problème, dans le sens que les dés ont rendu ardues toutes mes tentatives, celles réussies se finissant avec un nombre alarmant de cases cochées, mais aussi un nombre au moins équivalent de nouveaux essais suite à des échecs cuisants : clairement oui, la rejouabilité est bien présente
les règles, faciles et développées (les plus élaborées du concours), proposent un défi fantastique
et le style, laconique parce qu'au service d'une description de situations successives rythmées, vient appuyer ce constat : c'est un DF avec des règles ++
mais autrement meilleur ! c'est carrément un bonheur de parcourir chaque embranchement d'un itinéraire qui, s'il est simple au début, devient à la moitié plus tortueux et mène à... je compte... sept fins, toutes plausibles dans leur déroulé propre ! 7/50, un sacré ratio et, pourtant, il y a tout de même une aventure digne de ce nom, on peut même choisir d'être accompagné ou pas et, ce, à l'occasion de plusieurs embranchements ! ça tiendrait presque du prodige !
ça s'explique par une trouvaille toute bête mais que je ressens très travaillée et éprouvée, toute bête mais diablement rusée et confondante de simplicité (apparente, car il y a un gros travail d'échaffaudage derrière), toute bête mais évidente
c'est pourquoi l'ensemble me fait l'impression d'une expérience, d'une tentative d'élaboration de jeu et, si j'ai juste, je trouve ça très réussi
un petit souci tout de même

Montrer le contenu

ah oui, un autre détail, une broutille :

Montrer le contenu

somme toute, une très jolie proposition qui pêchera non pas par le respect ténu du thème (mais d'autres mini- l'ont vu comme ça aussi et, de toute façon, les assesseurs l'ont maintenue dans le concours), mais plutôt, je ne pense pas me tromper, par un dépassement des 150k signes (et là aussi, les assesseurs n'ont pas tiqué, donc...) (de plus, on ne sais toujours pas si l'on y compte aussi les espaces... mon libreoffice, lui en tout cas, les compte)
merci Caïthness, c'est une réussite
a'rvi, pa !
Répondre

Messages dans ce sujet
L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Caïthness - 05/06/2025, 15:50
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 07/06/2025, 15:31
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Lady V - 15/06/2025, 11:54
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 19/06/2025, 22:03
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Fifine - 21/06/2025, 14:23
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par ledahu - 29/06/2025, 18:45
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Yome - 12/07/2025, 17:04
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Kraken - 13/07/2025, 20:34
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par steflip - Aujourd’hui, 00:21
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Lady V - Il y a 41 minutes

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)