Hier, 10:24
(Modification du message : Hier, 10:28 par grattepapier.)
(Hier, 03:32)Caïthness a écrit : Question : comment tu as décidé les plages et équilibré des pertes de flottabilité selon les choix ?
Du coup ? Puis-je espérer une réponse ou pas ?
J'ai déjà expliqué plusieurs fois les circonstances qui ont amené à ce que le jeu soit aussi difficile.
Sur les probabilités de ce système de jeu, j'avais sollicité l'avis et les conseils de la communauté (https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4560.html?highlight=dragon+d%27or) et j'ai appliqué ces conseils.
Ce qui m'a intéressé dans le système des combats, c'est de pouvoir déjà raconter des mini-histoires : transformer des "bêtes "jets de dés en mini-séquences narratives.
J'avais ensuite fait béta-tester l'AVH par Skarn et il m'avait notamment écrit que "instinctivement, j'augmenterais les petites pertes de Robustesse [= Flottabilité]. L'aventure est juste trop courte pour réussir à stresser le lecteur à coup d'égratignures à 1 point."
J'ai peut-être appliqué trop à la lettre son conseil, et tous les dommages en 1 sont passé à 2... mais tous les dommages suivants aussi (ce qu'il ne m'avait pas sugggéré) : 2 est devenu 3, 3 est devenu 4, etc. Ce qui au final augmente vraiment la difficulté.
Ceci dit j'avais ensuite effectué une douzaine de parties en lançant les dés tout en testant soit le même chemin soit différents chemins, et la difficulté m'avait semblé acceptable.
Et comme certains lecteurs (Fitz et Skarn notamment) se plaignaient que mes 2 précédentes AVH (Froides Latitudes et A Vendetta) était un poil trop faciles, j'ai préféré proposer une AVH plus difficile.
En vrai l'AVH est un OTP qui ne dit pas son nom, un OTP sans PFA mais où certains choix réduisent considérablement les chances statistiques du lecteur d'arriver au 50 et même au 30.
Par exemple, il est (théoriquement) possible d'arriver à la fin de l'aventure avec un score d'Autorité de 10 mais c'est statistiquement improbable, car cela oblige à renoncer à certains bonus aux combats.
Il faut donc mieux se contenter de 8 points d'Autorité et d'obtenir des bonus +1 puis +2 aux combats.
Obtenir ces bonus réduit considérablement la difficulté des affrontements.
Je reconnais que j'aurais dû donner davantage de points de Baraka (par exemple 8) au lecteur et/ou donner davantage de pouvoir à ces points (en permettant de relancer un dés ou deux par exemple).
Ceci dit, je ne suis pas forcément d'accord avec certaines de tes remarques, notamment concernant la linéarité de l'AVH. La linéarité est importante sur les 3 dernières journées (de la 11e à la 13e journée) du voyage, mais elle ne l'est absolument pas de la 3e à la 10e journée. Tout bascule à partir du paragraphe 36, le pompon étant le tunnel narratif du 16/43. A noter que concernant la dernière partie (l'arrivée à Mourmansk), la plupart des lecteurs semblent avoir apprécié justement le changement de ton et de rythme de cette partie. A part toi...