je continue ma découverte des mini- en lice par celle de Blooddy, notre autre dame du concours
déjà, l'avertissement sur la page de Littéraction de Zoran, repris sur la page de garde, me fait sourire de gourmandise (il est maintenant su de tous que j'aime tout ce qui est extraordinaire, dans le sens qui sort de l'ordinaire et qui tente des trucs pas communs)
et l'introduction touffue me dépeint un monde violent, barbare qui me plaît tout de suite
aussi, je me lance dans cette aventure avec l'envie même pas coupable de gore éclaboussant, d'automutilations contraintes et de hurlements de douleur
je tente, je retente, je repasse par ici, je perds du temps et des points d'endurance, j'en regagne, je repasse par là, je perds de peu, je gagne enfin
conclusion : je me suis vraiment bien amusé, d'évoluer dans ce monde sans pitié m'a vraiment dépaysé, je devine le lien ténu avec le thème du concours, la lecture rapide et énergique est servie par une majorité de sections courtes qui rendent bien l'effet désiré d'urgence, bref, pour tout cela je te remercie, Blooddy, ta mini- vaut vraiment le coup d'être jouée
disséquons maintenant le corps agité de soubresauts de cette aventure pantelante, découpons et ouvrons sa chair ruisselante de sueur et de sang mêlés, plongeons nos mains avec délectation dans ses entrailles palpitantes, en soulignant les petits défauts qui en altèrent le vrai plaisir de lecture et qui peuvent se résumer ainsi : c'est maladroit
attention, Blooddy, comme à chaque fois je m'efforce de me représenter le désir de l'auteur et de déceler où, de mon point de vue, c'est améliorable : je n'ai pas la Vérité Vraie Véritable, ton approche de l'oeuvre n'est sûrement pas la mienne, garde bien la tienne en tête
je dis que, pour moi toujours, c'est maladroit car trop de bonnes idées se téléscopent et prennent le pas l'une sur l'autre
pourtant, ces idées sont bonnes, là n'est pas la question, mais la contrainte étriquée des 50 sections force à une concision d'efficacité au détriment de règles élaborées : l'Endurance est indispensable, la Volonté adoucit le parcours, le compte de temps oblige à s'en souvenir mais ce n'est pas insurmontable, c'est l'analyseur qui pêche
je comprends bien ton idée, faire perdre du temps au joueur mais, justement, ce dernier comprend vite la manoeuvre après être tombé dans le panneau une ou deux fois et, finalement, n'analyse plus du tout, il passe les portes à l'aveugle en se fiant plutôt à leur couleur, surtout que les analyses donnent des descriptions lapidaires et absconses, donc dispensables
cette idée d'analyseur trouverait toute sa place dans une longue AVH, dans cette mini- c'est toi qui as perdu du temps
car pendant ce temps-là, combien de sections as-tu gaspillées, que tu pourrais avantageusement dédier à d'autres développements de l'histoire ?
c'est une autre maladresse notable : le corps du texte survole trop les différentes péripéties
là où l'introduction prend bien son temps pour mettre le joueur dans l'ambiance, les sections sont trop succintes pour peindre vraiment l'horreur voulue, elles esquissent trop en faisant passer trop vite à la suite
je comprends bien ta volonté d'induire l'urgence générée par le temps chronométré, mais l'exemple de la section du couloir de cellules, qui prend tout son temps pour plonger le joueur dans le malaise, prouve que tu peux développer chaque salle et en faire une nouvelle expérience, avec une couleur singulière comme les portes, venant à profit servir ton propos
tu es, je pense, loin des 150 000 signes maximum : des phrases descriptives supplémentaires des lieux, des dégoulinures, des combats (sur lesquels tu pourrais t'attarder en les scénarisant si tu avais des sections vacantes), des hurlements, des exactions, de tout ce qui concourt à l'atmosphère, viendraient renforcer ce sentiment d'horreur
je sais que cela voudrait dire reprendre tout le texte, mais ce serait à l'avantage du renforcement de l'ambiance qui te tient à coeur car, à mes yeux, c'est encore trop propre
je finis par ce point qui est sûrement le plus important à mes yeux : si le lecteur ne fait pas vraiment attention à la couleur des portes, il a tôt fait de revenir dans une salle déjà rencontrée et de revivre ce qu'il y a déjà vécu, avec les aberrations qui peuvent en découler
je comprends bien que tu échaffaudes ton OTP là-dessus, encore une fois l'idée est bonne, mais le joueur ne vit plus une histoire, il combat bêtement un système de jeu au détriment de son immersion
par exemple, lors de ma première lecture, je suis passé deux fois par celle des cellules et trois fois par celle du ver, crois-moi que c'est pénible : j'estime que ce n'est pas à moi de créer le bon déroulement plausible de mon aventure, ça c'est ton domaine
pour une mini- toujours, tu aurais avantage à faire progresser le joueur par choix successifs de deux salles uniquement, l'une plus importante et l'autre moins ou pas du tout, sans pour autant avoir la possibilité de réussir à atteindre celles délaissées précédemment (ce qui renforce conséquemment la rejouabilité)
ne prends pas ombrage de tout ceci, Blooddy, on sent déjà bien ton envie et ton propos, tout ce qui précède est uniquement là pour te faire comprendre ma vision de ton oeuvre, sois sûre que je l'ai, de toute façon, beaucoup appréciée et je te remercie encore pour cette belle découverte
déjà, l'avertissement sur la page de Littéraction de Zoran, repris sur la page de garde, me fait sourire de gourmandise (il est maintenant su de tous que j'aime tout ce qui est extraordinaire, dans le sens qui sort de l'ordinaire et qui tente des trucs pas communs)
et l'introduction touffue me dépeint un monde violent, barbare qui me plaît tout de suite
aussi, je me lance dans cette aventure avec l'envie même pas coupable de gore éclaboussant, d'automutilations contraintes et de hurlements de douleur
je tente, je retente, je repasse par ici, je perds du temps et des points d'endurance, j'en regagne, je repasse par là, je perds de peu, je gagne enfin
conclusion : je me suis vraiment bien amusé, d'évoluer dans ce monde sans pitié m'a vraiment dépaysé, je devine le lien ténu avec le thème du concours, la lecture rapide et énergique est servie par une majorité de sections courtes qui rendent bien l'effet désiré d'urgence, bref, pour tout cela je te remercie, Blooddy, ta mini- vaut vraiment le coup d'être jouée
disséquons maintenant le corps agité de soubresauts de cette aventure pantelante, découpons et ouvrons sa chair ruisselante de sueur et de sang mêlés, plongeons nos mains avec délectation dans ses entrailles palpitantes, en soulignant les petits défauts qui en altèrent le vrai plaisir de lecture et qui peuvent se résumer ainsi : c'est maladroit
attention, Blooddy, comme à chaque fois je m'efforce de me représenter le désir de l'auteur et de déceler où, de mon point de vue, c'est améliorable : je n'ai pas la Vérité Vraie Véritable, ton approche de l'oeuvre n'est sûrement pas la mienne, garde bien la tienne en tête
je dis que, pour moi toujours, c'est maladroit car trop de bonnes idées se téléscopent et prennent le pas l'une sur l'autre
pourtant, ces idées sont bonnes, là n'est pas la question, mais la contrainte étriquée des 50 sections force à une concision d'efficacité au détriment de règles élaborées : l'Endurance est indispensable, la Volonté adoucit le parcours, le compte de temps oblige à s'en souvenir mais ce n'est pas insurmontable, c'est l'analyseur qui pêche
je comprends bien ton idée, faire perdre du temps au joueur mais, justement, ce dernier comprend vite la manoeuvre après être tombé dans le panneau une ou deux fois et, finalement, n'analyse plus du tout, il passe les portes à l'aveugle en se fiant plutôt à leur couleur, surtout que les analyses donnent des descriptions lapidaires et absconses, donc dispensables
cette idée d'analyseur trouverait toute sa place dans une longue AVH, dans cette mini- c'est toi qui as perdu du temps
car pendant ce temps-là, combien de sections as-tu gaspillées, que tu pourrais avantageusement dédier à d'autres développements de l'histoire ?
c'est une autre maladresse notable : le corps du texte survole trop les différentes péripéties
là où l'introduction prend bien son temps pour mettre le joueur dans l'ambiance, les sections sont trop succintes pour peindre vraiment l'horreur voulue, elles esquissent trop en faisant passer trop vite à la suite
je comprends bien ta volonté d'induire l'urgence générée par le temps chronométré, mais l'exemple de la section du couloir de cellules, qui prend tout son temps pour plonger le joueur dans le malaise, prouve que tu peux développer chaque salle et en faire une nouvelle expérience, avec une couleur singulière comme les portes, venant à profit servir ton propos
tu es, je pense, loin des 150 000 signes maximum : des phrases descriptives supplémentaires des lieux, des dégoulinures, des combats (sur lesquels tu pourrais t'attarder en les scénarisant si tu avais des sections vacantes), des hurlements, des exactions, de tout ce qui concourt à l'atmosphère, viendraient renforcer ce sentiment d'horreur
je sais que cela voudrait dire reprendre tout le texte, mais ce serait à l'avantage du renforcement de l'ambiance qui te tient à coeur car, à mes yeux, c'est encore trop propre
je finis par ce point qui est sûrement le plus important à mes yeux : si le lecteur ne fait pas vraiment attention à la couleur des portes, il a tôt fait de revenir dans une salle déjà rencontrée et de revivre ce qu'il y a déjà vécu, avec les aberrations qui peuvent en découler
je comprends bien que tu échaffaudes ton OTP là-dessus, encore une fois l'idée est bonne, mais le joueur ne vit plus une histoire, il combat bêtement un système de jeu au détriment de son immersion
par exemple, lors de ma première lecture, je suis passé deux fois par celle des cellules et trois fois par celle du ver, crois-moi que c'est pénible : j'estime que ce n'est pas à moi de créer le bon déroulement plausible de mon aventure, ça c'est ton domaine
pour une mini- toujours, tu aurais avantage à faire progresser le joueur par choix successifs de deux salles uniquement, l'une plus importante et l'autre moins ou pas du tout, sans pour autant avoir la possibilité de réussir à atteindre celles délaissées précédemment (ce qui renforce conséquemment la rejouabilité)
ne prends pas ombrage de tout ceci, Blooddy, on sent déjà bien ton envie et ton propos, tout ce qui précède est uniquement là pour te faire comprendre ma vision de ton oeuvre, sois sûre que je l'ai, de toute façon, beaucoup appréciée et je te remercie encore pour cette belle découverte
a'rvi, pa !