14/07/2025, 01:02
Citation :Un grand de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me faire ce retour, Steflip ! Merci également pour le temps que tu m'as consacré au téléphone pour discuter des dimensions que devrait avoir le cargo, de la taille de son équipage, et des grades dans la marine marchande ! Cela m'a été d'une grande aide, même si au final pour les besoins de l'histoire, j'ai parfois procédé à des ajustements.
avec grand plaisir, grattepapier ! et tu as bien fait de choisir mon titre plutôt que ton idée de whisky glacé

Citation :Désolé de te contredire, mais cet épisode est justement inspiré d'un épisode véridique du PQ17 : les marins d'un cargo torpillé ont refusé de monter dans le cargo qui était venu à leur secours, persuadés que ce cargo se ferait également torpiller tôt ou tard. Traumatisés par leur récent torpillage, ils ont jugé plus prudent de rester dans leur chaloupe, pour essayer de rejoindre Mourmansk à la rame. Mal leur en a pris : les pauvres ont en fait erré dans l'Arctique pendant des jours et des jours. Hé oui, les guerres sont pleines d'histoires comme celle-ci, improbables et pourtant véridiques ! Donc sur le §35, je persiste et signe à 200% !
sidérant ! en tout cas, voilà ce que j'apprécie dans nos discussions, le fait d'échanger pour servir au mieux le propos

Citation : Je plaide non-coupable car ces renvois (qui renvoient tous au même paragraphe, le 14) sont complétement superfétatoires. En fait, je crois bien qu'ils n'étaient même pas présents dans la 1ere version que j'ai postée sur Litteraction ! car dans les régles il est écrit : "S’il (Votre score de FLOTTABILITÉ) atteint 0, votre navire sera condamné à couler. Vous devrez alors l’abandonner et vous rendre directement au paragraphe 14." Je n'ai rajouté ce renvoi vers le 14 dans les paragraphes où il y a des combats qu'ultérieurement en pensant aux joueurs flemmards (comme moi) pour leur éviter de scroller pour chercher le 14 ou la page des règles du jeu (pour ceux qui - comme moi également - ont une mémoire de poisson rouge). Ce n'est donc absolument pas une astuce pour gratter des paragraphes, mais une petite attention pour les lecteurs qui n'aiment pas scroller les pages d'un PDF. (car d'une façon générale, j'essaie toujours d'offrir l'expérience de jeu la plus fluide possible aux lecteurs...) C'est tout !
alors peut-être en mettant cette phrase entre parenthèses, genre (Si votre flottabilité etc., rendez-vous tout de suite au 14.), non ? ça éviterait que des ptits malins comme moi viennent tatillonner superfétatoirement
en tout cas, je rabaisse mon sourcil penaudement et te prie de m'excuser

a'rvi, pa !