[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
#30
Il y a beaucoup à dire sur cette AVH car elle est fournie. Nous avons le droit à une aventure complète qui nous emmène très loin (au sens propre comme au figuré avec le grimoire !).

J'aimerais commencer par l'intrigue. Ce qui y est raconté est très bien. Les enjeux nous sont exprimés dès le départ tout en nous laissant entrevoir un univers plus vaste avec ses ordres et ses intrigues. Univers qui nous sera dévoilé au fur et a mesure de notre progression et de nos parties par des notes très bien ordonnées.
Tu as réussi à créer et développer univers en très peu de paragraphes. Et il n'y a jamais ni trop, ni trop peu d'informations. Tout est expliqué pour qu'on sache juste ce qu'il faut : les personnages, les castes, Citalia et son histoire.
C’est incroyable tout ce qui est raconté, développé, tout ce qu’on vit en si peu de paragraphes. Ce que tu as réussi à faire en 50 sections est un vrai tour de force ! Et encore, même moins de 50 si on enlève les PFA, les paragraphes de fin (4! et variés en plus) et les paragraphes des rêves que tu arrives à exploiter intelligemment. Non bravo c’est une vraie leçon.
Alors oui, la contrepartie c’est qu’ils sont longs. Mais comme je l'ai dit plus haut, ils sont remplis d'informations, font avancer l'intrigue et le développement des personnages. Donc ce n'est pas un défaut bien au contraire.

Les personnages parlons en. Là encore, nous avons droit à un sacré équilibre. Tous ont leur fonction, leur passé et apportent quelque chose. Tu te sers habilement d’eux pour nous présenter ton univers et le rôle qu’ils tiennent dedans. De plus, ils sont suffisamment nombreux pour nous donner différentes occasions d'interaction ; plus de personnages nous auraient éparpillé.

Maintenant, sur la structure de ton AVH, c’est là aussi très relevé. Le thème Vortex est respecté dans tous les sens du terme. À la fois avec le Vortex dans l’intrigue (qui en est presque un personnage à part entière) ; et aussi dans la structure de ton AVH. Le fait d’avoir crée ce monde à part avec le grimoire donne une mise en abîme du thème vortex. On y revient inlassablement en essayant d’explorer ce qu’on avait manqué. En plus, nous savons que nous allons y revenir un nombre défini de fois ce qui nous permet de nous situer dans ton aventure. Ce système que tu as imaginé donne une autre dimension à ton AVH. Elle augmente sa durée de vie en nous faisant relire les mêmes paragraphes sans que ça soit redondant. Ingénieux Yep

Les mécaniques de gameplay sont mineures, tout se concentre dans le grimoire. Il est exploité à la perfection.
Je regrette juste le fait de noter les mots en rouge ou bleu. Au début, on ne sait pas quel intérêt à noter tel mot en rouge ou bleu. Rien ne nous l’indique. Puis très vite, on comprend qu’il faut délaisser le bleu pour le rouge. Plutôt que de jouer sur la couleur, il aurait peut être été plus pertinent de simplement choisir quel mot noter (par exemple un sur trois). Je me permets juste une supposition comme ça hein Rolleyes

Dernier point : la mise en page. Propre et joli. Tu t’es donné la peine de bien faire ressortir les énigmes c’est appréciable. Tout comme le grimoire. Un élément essentiel que tu as su mettre en valeur.

Bref, pour résumer en deux mots : du lourd. Du très très lourd même.
[+] 1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin) - par Zanbar Bone - 09/07/2025, 18:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)