04/07/2025, 23:58
(Modification du message : 04/07/2025, 23:59 par MerlinPinPin.)
@Caïthness :
Je réponds ici à quelques-unes de tes remarques (dans la réponse précédente, à Outremer, j'évoque déjà les idées autour du Grimoire - dessin, écriture, etc. - et autour des mots colorés, je pense que cela t'intéressera aussi) :
En tout cas, un grand merci Caïthness pour toutes ces idées !!
Je me suis senti à la fois compris dans ma conception et poussé vers des améliorations. C'est vraiment appréciable car cela encourage à continuer à écrire tout en donnant des pistes très concrètes pour progresser !
Je réponds ici à quelques-unes de tes remarques (dans la réponse précédente, à Outremer, j'évoque déjà les idées autour du Grimoire - dessin, écriture, etc. - et autour des mots colorés, je pense que cela t'intéressera aussi) :
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Spoiler
- Tout d'abord, sur la nomenclature des mots et des codes : au début, je voulais parler de mots-codes, puis j'ai trouvé plus élégant et cohérent de parler de mots "portés par le Grimoire" et d'utiliser simplement les couleurs pour les différencier. Donc tu as raison, l'utilisation de "code" ou "mots-codes" est un résidu qu'il faudra que j'élimine. Merci !
- Au début, la sortie volontaire du rêve n'était pas possible. C'est quand j'ai introduit les points de cauchemar (et le PFA associé) que j'ai voulu permettre au joueur de faire de la gestion/prise de risques. Tes deux propositions sont passionnantes et bien dans l'esprit de ce que je voulais (avec un beau cocktail de stress et de gestion) mais comme tu l'écris, cela demanderait de modifier assez en profondeur l'équilibrage, voire l'arborescence (quelques paragraphes supplémentaires ne seraient pas de trop, notamment pour diminuer la linéarité "imposée par la nécessité d'enchaîner les codes").
Intéressant pour une autre aventure avec un système similaire ou si je fais une V2 (je fais rarement de V2 car j'ai toujours 15 projets/idées en même temps sur le feu, mais pourquoi pas, notamment en cas de projet d'édition ?) !
- Oui, d'accord aussi sur le fond pour les codes de comptage des jours qui auraient pu être conçus autrement, même si voulais éviter tout tableau (j'ai été un peu traumatisé par ma propre AVH Yin Yang ^^, alias l'AVH-aux-mille-tableaux).
Je voulais vraiment qu'on puisse accéder au 37 par trois chemins différents pour éviter un aspect OTP (du moins pour atteindre la fin de l'aventure).
- Effectivement, économiser sur quelques sections (particulièrement les PFA qui sont peut-être dispensables par certains côtés, même si je trouve qu'ils sont un peu incontournables dans une histoire tout de même horrifique ^^) aurait peut-être permis d'étoffer le rêve et de gagner en souplesse, avec moins de linéarité.
Toutefois, je pense qu'il faudrait, pour développer l'idée d'une manière satisfaisante, se libérer des contraintes du mini-Yaz.
Je travaille justement sur ce même système d'alternance boucles-partielles/linéarité-avec-histoire-forte dans le cadre d'une AVH bien plus longue (probablement enfin pour cette année), alors un grand merci pour toutes ces idées qui me permettent de prendre beaucoup de recul !!
- Tu néantises qui, comme PNJ ?? (fusionner Garbat et Volanxia ? ou Volanxia et Olandis ?). C'est dur de tuer ses propres personnages...
Bon, je suis parfaitement conscient qu'il y en a beaucoup (et peu de place/temps). D'ailleurs... y en avait encore davantage quand j'ai commencé à écrire l'AVH
(un vieux qui avait perdu son fils dans le Vortex et une gouvernante qui était une espionne du conseil ^^ Olgina étant simplement répudiée mais pas missionnée)
J'ai déjà deux morts sur la conscience, c'est lourd à porter... Lol !
Blague à part, avec le contingent actuel, j'ai quand même l'impression que ça reste gérable pour le lecteur et que cela permet déjà pas mal d'interactions et de caractérisation. Mais évidemment, tu as raison, et je vais attendre aussi d'autres retours.
- Pour les énigmes, j'étais conscient que la deuxième à la fin était plus complexe (et demandait sans doute des relectures, on est à la limite de l'OTP). En fait, dans ma conception, c'est l'énigme pour les acharnés ^^.
Mon erreur est certainement d'avoir donné trop d'importance à la fin n°4 (en y mettant trop d'infos, comme tu le signales, même si j'ai essayé de limiter tant bien que mal cet écueil) par rapport aux autres fins. Parce que pour moi, effectivement, il y a 4 fins de même valeur, qui correspondent certes à différents degrés d'avancement dans la résolution des énigmes, mais qui surtout apportent quatre réponses différentes (et pas forcément hiérarchisées) à la question métaphysique qui est aux fondements de toute cette histoire.
C'est vrai que la résolution "philosophique" de l'histoire m'intéressait plus que de développer l'arc du Conseil par exemple. Et je comprends tout à fait que ce soit une question de goût (à supposer même que j'aie réussi à accomplir ce que je voulais)
- Normalement, si on a le code Plateforme, le fait que Lysia soit un Mage de Pierre ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
- 100% d'accord avec tout ce que tu dis sur le Grimoire. Il est très légèrement survendu ^^ Voir aussi la réponse à Outremer ci-dessus pour le pourquoi du comment (et pourquoi j'ai gardé ça quand même).
- Tout d'abord, sur la nomenclature des mots et des codes : au début, je voulais parler de mots-codes, puis j'ai trouvé plus élégant et cohérent de parler de mots "portés par le Grimoire" et d'utiliser simplement les couleurs pour les différencier. Donc tu as raison, l'utilisation de "code" ou "mots-codes" est un résidu qu'il faudra que j'élimine. Merci !
- Au début, la sortie volontaire du rêve n'était pas possible. C'est quand j'ai introduit les points de cauchemar (et le PFA associé) que j'ai voulu permettre au joueur de faire de la gestion/prise de risques. Tes deux propositions sont passionnantes et bien dans l'esprit de ce que je voulais (avec un beau cocktail de stress et de gestion) mais comme tu l'écris, cela demanderait de modifier assez en profondeur l'équilibrage, voire l'arborescence (quelques paragraphes supplémentaires ne seraient pas de trop, notamment pour diminuer la linéarité "imposée par la nécessité d'enchaîner les codes").
Intéressant pour une autre aventure avec un système similaire ou si je fais une V2 (je fais rarement de V2 car j'ai toujours 15 projets/idées en même temps sur le feu, mais pourquoi pas, notamment en cas de projet d'édition ?) !
- Oui, d'accord aussi sur le fond pour les codes de comptage des jours qui auraient pu être conçus autrement, même si voulais éviter tout tableau (j'ai été un peu traumatisé par ma propre AVH Yin Yang ^^, alias l'AVH-aux-mille-tableaux).
Je voulais vraiment qu'on puisse accéder au 37 par trois chemins différents pour éviter un aspect OTP (du moins pour atteindre la fin de l'aventure).
- Effectivement, économiser sur quelques sections (particulièrement les PFA qui sont peut-être dispensables par certains côtés, même si je trouve qu'ils sont un peu incontournables dans une histoire tout de même horrifique ^^) aurait peut-être permis d'étoffer le rêve et de gagner en souplesse, avec moins de linéarité.
Toutefois, je pense qu'il faudrait, pour développer l'idée d'une manière satisfaisante, se libérer des contraintes du mini-Yaz.
Je travaille justement sur ce même système d'alternance boucles-partielles/linéarité-avec-histoire-forte dans le cadre d'une AVH bien plus longue (probablement enfin pour cette année), alors un grand merci pour toutes ces idées qui me permettent de prendre beaucoup de recul !!

- Tu néantises qui, comme PNJ ?? (fusionner Garbat et Volanxia ? ou Volanxia et Olandis ?). C'est dur de tuer ses propres personnages...

Bon, je suis parfaitement conscient qu'il y en a beaucoup (et peu de place/temps). D'ailleurs... y en avait encore davantage quand j'ai commencé à écrire l'AVH

(un vieux qui avait perdu son fils dans le Vortex et une gouvernante qui était une espionne du conseil ^^ Olgina étant simplement répudiée mais pas missionnée)
J'ai déjà deux morts sur la conscience, c'est lourd à porter... Lol !
Blague à part, avec le contingent actuel, j'ai quand même l'impression que ça reste gérable pour le lecteur et que cela permet déjà pas mal d'interactions et de caractérisation. Mais évidemment, tu as raison, et je vais attendre aussi d'autres retours.
- Pour les énigmes, j'étais conscient que la deuxième à la fin était plus complexe (et demandait sans doute des relectures, on est à la limite de l'OTP). En fait, dans ma conception, c'est l'énigme pour les acharnés ^^.
Mon erreur est certainement d'avoir donné trop d'importance à la fin n°4 (en y mettant trop d'infos, comme tu le signales, même si j'ai essayé de limiter tant bien que mal cet écueil) par rapport aux autres fins. Parce que pour moi, effectivement, il y a 4 fins de même valeur, qui correspondent certes à différents degrés d'avancement dans la résolution des énigmes, mais qui surtout apportent quatre réponses différentes (et pas forcément hiérarchisées) à la question métaphysique qui est aux fondements de toute cette histoire.
C'est vrai que la résolution "philosophique" de l'histoire m'intéressait plus que de développer l'arc du Conseil par exemple. Et je comprends tout à fait que ce soit une question de goût (à supposer même que j'aie réussi à accomplir ce que je voulais)
- Normalement, si on a le code Plateforme, le fait que Lysia soit un Mage de Pierre ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
- 100% d'accord avec tout ce que tu dis sur le Grimoire. Il est très légèrement survendu ^^ Voir aussi la réponse à Outremer ci-dessus pour le pourquoi du comment (et pourquoi j'ai gardé ça quand même).
En tout cas, un grand merci Caïthness pour toutes ces idées !!
Je me suis senti à la fois compris dans ma conception et poussé vers des améliorations. C'est vraiment appréciable car cela encourage à continuer à écrire tout en donnant des pistes très concrètes pour progresser !