[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
À l'aventure comme à la chasse, un objectif raté de peu reste un échec complet... et, lorsque j'ai atteint la fin de cette aventure-ci, j'ai raté de peu la fin n°4.

J'avais bien trouvé la combinaison du premier portail (le système de déchiffrage n'est pas difficile à saisir), mais pour le deuxième portail, il me manquait l'une des trois informations.

Montrer le contenu

La description du cadre général dans lequel se déroule l'aventure me semble trouver le juste milieu idéal : on a suffisamment d'informations pour saisir en gros à quoi il ressemble, sans être soumis à une avalanche de détails et d'explications qui auraient péniblement alourdi une œuvre de cette taille.

Pour ce qui est de la description du Vortex en particulier, je rejoins un peu Flam : même si je me faisais une idée raisonnablement précise du lieu, quelques détails en plus n'auraient pas été du luxe.

Les qualités littéraires sont au rendez-vous : les personnages sont de qualité, l'atmosphère prenante, l'alternance réalité/rêve bien calibrée, et le scénario efficace.

Le fait d'inciter le joueur à contribuer lui-même à l'œuvre (en écrivant ou dessinant certaines choses, qui peuvent ou non se révéler significatives plus tard) est une idée que j'avais eu pour mon AVH Iacchos. J'avais cependant fini par l'écarter : il me semblait que la grande majorité des joueurs avait trop peu de chances de se sentir motivée par ce genre d'investissement (et même s'ils le sont lors de leur première partie, ils ne le seront presque certainement plus lors des suivantes). Bien sûr, ce n'est pas un problème dans la mesure où c'est optionnel.

Le seul élément de l'aventure sur lequel je reste dubitatif, c'est les codes bleus/rouges. L'idée n'est pas mauvaise en elle-même, mais son exécution m'a semblé être le règne de l'aléatoire. Est-ce qu'il y a une logique qui aide à déterminer lesquels il faut choisir et quelle couleur leur assigner ? J'ai eu l'impression que la meilleure façon de procéder, c'était de noter à chaque partie tous les effets des codes d'une couleur ou de l'autre pour chaque situation onirique, de manière à pouvoir faire de meilleurs choix lors des parties ultérieures. C'est un peu brute force à mon goût, comme méthode.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin) - par Outremer - 04/07/2025, 21:36

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)