03/07/2025, 15:55
(Modification du message : 07/07/2025, 11:55 par grattepapier.)
(03/07/2025, 15:10)Yome a écrit : Bonjour grattepapier,
J'ai lu "Un cargo pour Mourmansk" et voici mes commentaires.
Ce qui m'a le plus plu, c'est l'aspect historique que je ne connaissais pas. Il est rare en effet que l'on parle de ces convois de l'Arctique. Le texte est bien écrit et très bien documenté, ce qui nous plonge complètement dans l'atmosphère malgré les 40°C dans la réalité lol.
L'histoire est trop linéaire à mon goût. On se contente d'aller jusqu'à Mourmansk en étant canardé de tous les côtés, même si les situations variées rompent un peu le schéma classique. D'ailleurs, à ce propos, je pense que j'aurais pris plus de plaisir si le jeu avait été un peu plus facile (par exemple en augmentant la Baraka ou en augmentant les bonus pour les combats trouvés en chemin en faisant +2 ou lieu de +1 sur les lancers de dés). Lors de ma première tentative, j'ai fait 2 lancers de dés malchanceux dès les premières avaries, ce qui a réduit ma flottabilité à 3. Je me suis dit que j'allais rapidement échouer...et finalement non, j'ai tenu assez longtemps, mais bien sûr le rafiot a fini par couler. Alors, j'ai repris en trichant et en changeant mes décisions. Je me suis ainsi aperçu que quoi qu'on fasse, on ne peut pas échapper aux tirs et aux avaries, ce qui rend le jeu vraiment (trop) difficile (bref, je me suis félicité d'avoir triché en ne lançant pas les dés lol).
Au niveau du personnage principal, décrit comme alcoolique, je trouve fort dommage qu'aucun choix ne soit relié à cette faiblesse (mis à part pour le membre d'équipage ivrogne, mais du coup, la décision ne concerne pas vraiment notre personnage). On aurait pu décrire le capitaine comme entièrement sobre, cela n'aurait pas vraiment changé l'aventure.
Mais dans l'ensemble, je trouve l'AVH plutôt sympathique, j'ai passé un moment agréable.
Bonjour Yome,
Merci pour ton message !
Content que l'aspect historique et l'atmosphère t'aient plu.
Désolé pour la linéarité (c'est souvent le cas des miniAVH surtout s'il l'on veut raconter une histoire), la difficulté élevée (je confesse que j'ai eu la main un peu lourde) et les nombreux combats (mais bon, il s'agit d'une AVH se déroulant pendant une guerre dans une zone de combats...).
Concernant le personnage principal et son alcoolisme, tu n'es pas le seul à me faire ce reproche (fifre faisait la même remarque), le truc c'est que :
1/ il y a quand même une dizaine de paragraphes où l'on voit que l'alcool influence son comportement (il envoie des messages radio au chef du convoi et à un aviateur ennemi alors qu'il ne devrait pas le faire, ne tient plus debout, n'arrive plus à descendre dans un canot, se cogne aux chaises, a une tête de déterré dans le miroir, se réveille avec une gueule de bois...)
2/ L'alcool fait perdre le contrôle... mais ce serait très frustrant pour le lecteur-joueur si je ne lui laissais plus le contrôle du personnage. J'aurais pu par exemple m'inspirer du début de "La créature du Chaos", où l'on ne contrôle pas la créature, et ses déplacements sont déterminés par des lancers de dés. Mais Peter Jackson (EDIT) Steve Jackson y renonce rapidement dans ce livre... car ce n'est pas ce que cherche le lecteur d'un LDVELH... Aurais-tu apprécié devoir encore plus lancer les dés ? :-)
Je pense que le fond du problème, c'est que proposer au lecteur d'incarner un vrai ivrogne ce n'est pas très valorisant, donc il faut qu'il soit ivrogne... mais pas trop quand même :-) Par exemple dans "Liens invalides" de Gynogege, on incarne un policier alcoolique mais quelques soient le nombre de shots de vodka qu'on s'enfile, l'alcool n'a un impact qu'à quelques endroits (de mémoire, quand on prend le volant sur une route verglacée, et à la toute fin pour accéder à un autre épilogue).
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour !