Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (salle de jeu)
Carver se lève. Son visage paraît vingt ans plus vieux qu’il ne l’est, et son sourire est las.

« Mister Bolander, vos conclusions sont erronées. Cette lettre est datée de mon année de naissance. Lucy Connors est ma mère.

Elle était l’amante du professeur Heuvelmans. L’épouse de ce dernier a découvert sa liaison avant même que je ne vienne au monde, et elle l’a immédiatement obligé à mettre fin à cette relation.

J’ai grandi sans père. Et, petit à petit, j’ai aussi perdu ma pauvre mère… La malheureuse souffre de démence depuis quelques années. Bien qu’elle soit hospitalisée et aux mains des meilleurs médecins, sa santé se dégrade de jour en jour, lentement mais sûrement.

Je ne vous décrirai pas le sentiment de se retrouver orphelin par deux fois. Je pense que seul Smith », dit-il en adressant un regard plein de tendresse au mécanicien, « peut imaginer ce que cela fait. Mais je n’ai pas voulu me résoudre à ce sort. J’ai cherché à retrouver mon géniteur. Si je me suis intéressé à la cryptozoologie, c’est dans le seul et unique but de me rapprocher de lui. Je n’ai que faire de ce qui vit au fond de ce lac…

Mon entreprise a été couronnée de succès, je dois dire. Cryptozoologue et médecin, il ne m’a pas été difficile d’obtenir une place à bord de ce bathyscaphe.

En dehors de Smith, vous ne pouvez sans doute pas comprendre les émotions qui m’ont assailli au cours de ce bref temps passé auprès du professeur. J’ai découvert un homme brillant. Je me suis mis à l’admirer. En moi, le petit garçon troublé que j’étais n’a cessé de s’agiter, hurlant pour crever ma cage thoracique et enlacer cet homme qu’il avait fantasmé si longtemps. J’ai été à deux doigts de lui révéler mon identité… »

Le docteur pousse un profond soupir.

« Ce que je vous dis, je l’ai déjà révélé à Monsieur Saint-Gilles et Mister Smith. Le premier parce que, en dépit de mes préjugés initiaux, je me suis aperçu qu’il était, sans doute et paradoxalement, le plus honnête de nous tous — ou le moins malhonnête. Le second car j’étais le mieux placé pour comprendre ses sentiments… et qu’après avoir perdu mon père pour la deuxième fois, j’avais envie de garder un lien avec ce frère envoyé par la providence. »

Le médecin fait une pause et baisse les yeux.

« Quand j’ai découvert le corps du professeur… Une rage incommensurable m’a saisi. Depuis cette heure funeste, je ne cherche qu’à retrouver son assassin. Celui qui lui a fait exploser la tête. Mais je suis un piètre investigateur… J’ai des soupçons, mais aucune certitude, et encore moins de preuves à l’appui. »

Carver se tourne vers l’ingénieur en chef.

« Pendant un long moment, je vous ai soupçonné, Mister Stuart. Je n’aurais jamais imaginé échafauder une telle hypothèse avant de monter dans ce bathyscaphe, mais tant de choses étranges se sont déjà déroulées que je ne vois pas comment faire autrement qu’aller à l’encontre de mon esprit cartésien… Quand Mister Bolander s’est évanoui, je l’ai examiné, et je peux affirmer que son état n’était pas feint. Par conséquent, j’ai tendance à croire qu’il a été temporairement possédé par une créature, aussi inouï que cela soit… Et je pensais que c’était ce qui vous est arrivé, Mister Stuart.

Votre attitude m’a longtemps paru suspecte. D’abord, le fait que vous ne vous souveniez pas avoir embauché Smith. Ensuite, votre réticence à montrer la carte de notre trajet. Enfin, votre sortie en scaphandre… J’en suis venu à me dire qu’une créature vous avez possédé, que cette créature était liée au monstre à tentacules dont plusieurs ici nous ont fait la description, et qu’elle cherchait, d’une façon ou d’une autre, à rejoindre les siens. Le meurtre du professeur aurait donc eu pour objectif de l’empêcher de modifier le parcours du bathyscaphe, et de nous forcer à suivre ce dernier.

Mais je suis revenu sur cette théorie. Désormais, mes soupçons se porte sur un autre homme. »

Le médecin porte son regard sur lord MacMullen. Cette fois, il est inexpressif.

« My lord, dans la salle d’observation, quand je vous ai dit que lever le mystère autour de la mort du professeur était ce qui m’importait le plus, vous m’avez rétorqué que cela n’avait pour vous guère d’importance… Cela dénote soit d’un mépris notable pour la vie humaine, soit d’une réticence à l’idée qu’on cherche à découvrir la vérité.

Je sais que vous êtes prêt à tout pour protéger les secrets du loch. Tout dans votre attitude depuis le début de cette expédition le prouve. Suivant cette perspective, tuer le professeur fait parfaitement sens. Mon autopsie m’a révélé qu’une explosion était à l’origine de sa mort, explosion qui a également endommagé la porte extérieure du sas de sortie. Or, voici que Mister Stuart revient avec des explosifs trouvés dans votre cabine… Pour la pêche ? Sérieusement ? »

Le docteur Carver pousse un nouveau soupir.

« Bien sûr, ce ne sont que des soupçons. Je n’ai aucune preuve. Mais après avoir passé en revue tous les éléments de cette affaire, et bien que les fondations de certains d’entre eux soient faites de l’argile la plus friable… si on me demande de désigner un coupable, alors c’est vers vous que je pointerai mon doigt. »

Le médecin se rasseoit et retrouve son mutisme. Ses yeux regardent dans le vague.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (salle de jeu) - par Jehan - 03/05/2025, 14:54

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)