16/04/2025, 10:35
(Modification du message : 16/04/2025, 10:36 par grattepapier.)
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Je dirais que cette aventure est une AVH « classique » : on sait dès le départ qu’il va falloir aller d’un point A à un point B, le chemin à parcourir est semé de combats qui se résolvent par des lancers de dés et qui vont plutôt avoir une influence sur le jeu que sur l’histoire.
Tout à fat d'accord avec toi sur le côté classique de l'AVH (aller d'un point A à un point B). Par certains côtés, on dirait un "Défis fantastiques" : "Vous rencontrez un orc qui se jette sur vous. Vous dégainez votre épée pour l'affronter. Habilité 6, Endurance 10." Sinon, c'est effectivement ma 1ere AVH où les combats sont aussi nombreux et obligatoires, sans doute parce que cest ma 1ere AVH "de guerre" ! Le choix de résoudre les combats et situations avec des lancers de dés m'a été imposé par la limite de paragraphes. Si j'avais eu un nombre illimité de paragraphes, j'aurais sûrement choisi de proposer des affrontements davantage stratégiques, façon "La voie du tigre".
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Un point me chiffonne, je ne l’ai pas approfondi mais il me semble que l’aventure se passe en hiver au-delà du cercle polaire : les journées sont donc courtes, le soleil doit être bas et peu lumineux. Or ce n’est pas l’impression que donnent les descriptions. Cela m’a interpellé notamment lors du passage où un avion se met avec le soleil derrière lui pour éblouir les ennemis.
Bien vu ! Oui, c'est une entorse consciente et assumée à la réalité. (J'avais fais la même chose avec "Froides Latitudes") Pour proposer des péripéties variées et une AVH davantage palpitante, j'ai été obligé d'emprunter certaines situations qui ne pouvaient arriver que lors des convois d'hiver (tempête, neige abondante, pont glacé, froid mortel, attaque d'U-boote...) et d'autres lors des convois d'été (attaque d'avions nécessitant une luminosité importante). Si j'avais proposé une AVH 100% réaliste, l'AVH aurait été assez monotone et ennuyante.
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : J’aurais vu un style plus incisif, mordant comme le froid, percutant comme les bombes. Par exemple en enlevant des précisions inutiles :
Sur le pont verglacé, quelques-uns de vos hommes, couverts de plusieurs épaisseurs de vêtements chauds pour résister aux températures glaciales,
Vous enlevez le bouchon et collez votre oreille au tube acoustique :
- Capitaine, pourriez-vous nous rejoindre en salle des machines ? vous demande d’une voix tendue, Marek, le chef mécanicien, à l’autre bout du tuyau.
Je suis d'accord avec toi. J'aimerais capable d'épurer encore mon style. Ceci dit, pour les 2 exemples que tu donnes, ces précisions ont une utilité. Pour la 1ere phrase insister sur le froid pour bien poser le décor, et pour la 2e phrase, que le lecteur se représente bien ce qu'est un transmetteur d'ordres.
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Au paragraphe 40, tu as oublié toutes les majuscules aux noms propres : les Argentins, les Chiliens…
Merci d'avoir relevé ces fautes. je vais les corriger !
(15/04/2025, 20:02)Lady V a écrit : Voilà pour mes premières impressions...
Merci pour ta lecture et ton retour ! Si tu fais d'autres parties, pourrais-tu stp me dire combien de parties t'ont été nécessaires pour atteindre le 30 et combien pour le 50 ? Merci !