Noms communs inventés
Ce sujet a toujours été un de mes points noirs en tant que lecteur. Ma mémoire est généralement très bonne mais elle est lésée par une effroyable mémoire des noms.
Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, pour les lieux ou les personnages, tous les noms propres me sortent de l'esprit en quelques secondes et il ne m'en reste ensuite que des bribes de lettres (souvent erronées d'ailleurs).
Et les noms communs inventés ont pour moi exactement le même effet. Dès lors qu'un livre en utilise plus d'un ou deux, je sais que je vais devoir redoubler d'efforts si je veux comprendre la suite. S'il y en a vraiment trop, je finis par me sentir submergé et j'ai déjà arrêté certaines lectures à cause de cela.
J'ai récemment lu Les ombres d'Esteren : Chemins de traverse, je l'ai bien apprécié et je pense bientôt en écrire une critique sur le forum. Par contre dès la première page d'introduction je me suis retrouvé face à une bonne douzaines de noms propres et communs inventés, j'ai croisé très fort les doigts pour qu'il ne soit nécessaire d'en retenir aucun.

Pendant longtemps j'ai pensé que les auteurs qui en abusaient s'étaient trop concentrés sur le développement de leur univers, aux dépens de l'histoire et de l'accessibilité. Mais après en avoir très souvent débattu avec une personne de mon entourage à l'avis diamétralement opposé, je me suis rendu compte que certains lecteurs adorent ce concept et se sentent toujours plus immergé à chaque nouveau nom inventé, sans que ce ne soit jamais trop.
Donc je dirais que c'est comme pour tout : il faut savoir en utiliser avec parcimonie. Assez pour immerger, mais pas trop pour ne pas submerger.

Dans le cadre de mes écritures, je préfère ne pas y avoir recours du tout. En guise de noms communs inventés, je préfère utiliser des expressions créées à partir de noms connus qui ont du sens. Pour donner un exemple qui parlera à beaucoup : les "marcheurs blancs" dans Game of Thrones. C'est un nom compréhensible, facile à retenir, qui a du sens, bien intégré à l'histoire et même plus impactant que s'ils avaient été présentés comme des créatures appelées les xynurmakis.
Je vais même plus loin et j'applique la même technique aux noms de lieux. Au revoir le royaume Moldenstir et le mont Hlaafen, bonjour le château Hurle-Rage et la Forêt des Germes de Sang.
[+] 3 personnes remercient Jerry pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Noms communs inventés - par Voyageur Solitaire - 06/03/2025, 21:04
RE: Noms communs inventés - par Feldo - 06/03/2025, 22:54
RE: Noms communs inventés - par Jerry - 06/03/2025, 23:36
RE: Noms communs inventés - par grattepapier - 08/03/2025, 23:10

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)