Sujets : 4
(19/01/2025, 15:09)ledahu a écrit : Well...
Citation :l’amateurisme lié à l’IA
C'est un forum d'amateurs.
Si la porte est fermée à l'amateurisme, merci de le signaler.
En l’occurrence, quelqu'un qui prend la peine de faire des illustrations, aussi pourries soient-elles, et bien c'est cool !
C'est cool parce que c'est l'écrit qui compte ici.
Et le gars qui fait ça, le temps passé est pour de vrai. C'est même la récré le moment de l'illustration. Et on imagine même pas que le récit peut être sabré à cause d'un dessin mal dégrossi. C'est pour le fun.
Il me semble.
Sinon, il faut faire un forum sur les "visual novel" et là, ok, le critère graphique est important.
Du calme ! Du calme ! Je ne pense pas que parler d'amateurisme dans un forum d'amateurs (ou pas) soit une injure. C'est juste donner le juste nom aux choses.
Définition du Larousse : Caractère de quelqu'un qui pratique une activité en amateur, sans jamais parvenir à la maîtrise du professionnel.
Et l'IA ne permet pas encore de parvenir à la maîtrise du professionnel dans la génération d'images.
Et sans honte, je classe mes illustrations d' Elcielo Inferno dans la catégorie amateurisme.
Et comme le signale Kraken, on a vu pire avec des illustrations humaines, voire avec des productions professionnelles.
Je voulais juste faire réfléchir sur l'utilité de recourir à une IA générative dans des illustrations d'écrits fictifs.
NB : je parle des ILLUSTRATIONS pas de la qualité du TEXTE.
Sujets : 55
Pour bien comprendre de quoi on parle , je vous invite à faire un tour sur :
https://civitai.com/images (Communauté de référence d'amateurs IA. )
Puis cliquer en haut à droite sur "filter" par "month", "year" etc. Et/ou de choisir les mots-clefs en sous-menu
https://www.quefaitesvous.com
Sujets : 27
Indépendammant de l'intérêt de l'IA, je voudrais juste préciser quelques points sur son fonctionnement.
L'IA c'est essentiellement une méthode statistique visant, à partir d'un panel de données d'entrée à reproduire quelque chose qui ressemble à ce panel.
On adonc besoin d'abord échantillon pour l'entraîner. Disons qu'on prend dix oeuvres de Balzac. Le réseau de neurons va essayer de construire une "distance" par rapport à cet échantillon.
Ensuite il va produire des textes, à partir d'un certain nombre de contraintes ("écris-moi un roman de Balzac sur les drag-queens") de telle sorte que ce qu'il produit minimise la distance à son échantillon tout en respectant la contrainte de parler des "drag-queen". Pour être sûr que l'IA n'est pas surentraînée on va en fait comparer le résultat à un échantillon d'oeuvres de Balzac plus large que l'échantillon initial (pour caricaturer, si vous avez seulement Eugénie Grandet dans l'échantillon de départ vous risquez d'obtenir "Eugénie Grandet chez les drag queen"). Pourquoi on ne prend pas directement toutes les oeuvres de Balzac ? Parce que ça coûte cher. C'est comme un sondage, on n'interroge pas toute la population et on espère que c'est représentatif.
Je caricature, je ne prétends pas être un expert mais l'idée est là. Bref au final vous obtenez une oeuvre type Balzac.
Maintenant si vous voulez savoir si cette oeuvre a été obtenue par IA. Vous faites une autre IA en lui fournissant des oeuvres produites par IA et d'autres produites par un être humain et vous l'entraînez pour discriminer entre les deux. Problème: les IA génératives ont justement été conçues pour faire en sorte qu'il soit très difficile de distinguer les oeuvres de l'échantillon et les oeuvres produites par l'IA. Donc l'IA de "contrôle" doit être plus performante qu l'IA générative de départ. Sinon comment va-t-elle saoir si Eugénie Grandet a été produite par un être humain ou une IA puisque l'IA écrit comme Balzac ? A ce stade je ne suis pas sûr que lesIA de contrôle disposent d'une puissance équivalente aux IA génératives sur lesquelles on déverse des milliards d'investissement. En revanche si on part du principe que les IA génératives sont entraînées sur des textes de "qualité", sans faute d'orthographe, sans erreur de syntaxe, et même probablement avec des tournures plus soutenues que la moyenne, l'IA de contrôle sera capable de discriminer certaines choses: si vous lui donnez la liste de courses de Mme Michu ou le poème écrit en CP par votre fille, il est très probable qu'il aura que ça n'a pas été produit par une IA.
Donc j'ai un énorme doute sur la confiance qu'on peut avoir dans une IA supposée détecter l'intervention d'une autre IA en textuel. D'autant plu que si ça arrive ce n'est probablement pas tout le texte qui est produit par l'IA mais plutôt une correction de l'écriture. Mais bon je veux bien que quelqu'un de plus compétent arrive à me convaincre du contraire.
1 personne remercie gynogege pour ce message :1 personne remercie gynogege pour ce message !
• steflip
Sujets : 3
j'avoue avoir longtemps été parfaitement inculte à propos de ces IA, principalement parce que j'en avais peur
pas une peur bête et irraisonnée, mais plutôt une peur de ce qu'à terme tout cela va engendrer, ou a déjà commencé, peut-être
durant la période de votes du Yaz qui vient de s'achever (car c'est de ça dont on parle, n'est-ce-pas), je me suis pas mal renseigné à propos de ces IA génératives et de ces IA de contrôle (alors que je ne savais même pas que ça existait : des IA qui contrôlent des IA, pour moi c'est Skynet !)
donc j'ai découvert les LLM, le NPL, etc. tout ce qui caractérise le fonctionnement d'une IA générative
un de mes potes est codeur dans une entreprise qui développe des applications et logiciels à usage professionnel et il se trouve qu'il travaille depuis une petite année sur un pur logiciel IA pour les avocats
tout en m'expliquant, donc, ce qu'est une IA, des étoiles dans les yeux, il m'a prouvé par a+b que, premièrement, on ne fait pas mieux et, deuxièmement, c'est déjà trop tard, ce qui m'a peiné
une autre personne, au détour d'une conversation sur ce même sujet, m'a brutalement déclaré que la littérature est morte en 2023, à l'instant où l'IA s'est démocratisée, et ça m'a aussi peiné
une autre personne encore m'a appris comme il faut se méfier des faux positifs parmi les rapports de ces fameuses IA de contrôle, comme tu le soulignes aussi gynogege
que penser de tout ceci ? qu'il nous faut nous résigner et accepter cette évolution, de prime abord forcée mais tout de même désirée ?
personnellement, je pensais que si l'on s'enorgueillit d'un petit talent d'écriture qui pousse à venir ici et proposer sa prose à la lecture et aux retours des participants, il serait tout de même honnête de ne pas faire écrire son texte par quelqu'un d'autre, ou quelque chose d'autre : les plus vieux parmi nous se souviennent-ils par exemple de l'affaire du nègre de Sulitzer ? eh bien, pour moi, le recours à l'IA, c'est la même chose
aujourd'hui, je ne sais plus qu'en penser, car certains revendiquent que ça va, c'est pas grave, juste pour un coup de pouce, l'IA est salvatrice : nous avons au final déjà entrouvert la porte, et ça continue à me peiner
je ne concèderais pour l'instant qu'un seul avantage à recourir à l'IA, celui de gommer les fautes
j'ai en tête, à cet instant, un " auteur " dont j'ai vu l'interview sur internet : cet auteur qui, à l'oral, faisait des fautes d'accord ou de concordance des temps toutes les deux phrases alors que, dans son oeuvre, je n'ai relevé que très peu de fautes, peut-être une dizaine tout au plus, ce qui me permet d'en conclure que lui, effectivement, se sert de l'IA, à l'évidence parce qu'il a besoin du talent des autres pour se sentir exister
a'rvi, pa !
|