01/02/2025, 23:46
Première AVH jouquinée sur mon sprint des 15 jours.
J'ai joué avec cette musique en fond : Caribbean Music Happy Song: Caribbean Music 2018 - Relaxing Summer Music Instrumental (Beach Video) - YouTube
Même si j'ai visité dans mon ordre à moi, selon mes intuitions, mes indices (suivre des traces, aller voir un endroit où on m'a dit que tel type de personnage allait...) et mes questionnements, plus qu'en faisant la liste dans l'ordre, j'ai lu presque toutes les sections (31 pistes visitées). J'ai compris assez vite où était Jörge, même si j'ai pas trop compris pourquoi son kidnappeur "mentait"
par contre, ça m'a pris un peu plus de temps à découvrir le mobile.
J'ai trouvé le passage secret vers le bureau du commandeur un peu par hasard, en allant visiter un numéro de lieu qui apparaissait sur la carte sans être écrit. Je n'ai compris qu'après que j'avais l'indice qui m'y orientait quasiment depuis le début (la cantinière en parle).
C'est pas trop mal écrit, mais j'ai encore trouvé quelques fautes :
Je ressors mon vieux barème des AVH (que j'avais pondu pour l'Assassin d'oorgan en 2012 et apparemment jamais réutilisé depuis…).
Une section "règles" sur 10 points (règles de combat 5 points et autres règles 5 points), une section "style" sur 10 points (ambiance et description des décors 5 points et style littéraire 5 points) et une section "scénario" sur 10 points (histoire 5 points et personnage 5 points).
Pour une note finale sur 30 points, avec un malus possible de jusqu'à 2 points pour la présentation, l'orthographe et la grammaire.
I - Règles (/)
C'est une AVH sans règles, donc je passe cette section.
II - Style (7/10)
1.Ambiance et description des décors
L'ambiance Caraïbes du XVIIe est plutôt sympa. Il y a du rhum, des embruns, les illustrations sont plutôt sympathiques. Il y a un effort de fait sur le langage des personnages, qui jurent et qui parlent en argot ("caguer", "gonzes", "zigs", "trogne"...).
Par contre, le texte de chaque section étant très court, et les illustrations faisant une bonne partie du boulot, il faut bien avouer que c'est pas très dissert au niveau de la description des décors...
Néanmoins, je trouve que c'est globalement positif, donc 4/5.
2.Style littéraire
Bah là, comme je disais, c'est assez laconique. Le texte est sympathique, mais sans plus... On est loin de la qualité de certaines des meilleurs AVHs que j'ai lues les années passées, par nos auteurs primés.
Et en plus, des fautes, pas beaucoup, mais sur un texte aussi court, c'est dommage.
Je mets au maximum modéré, donc 3/5.
III - Scénario (5/10)
1.Histoire
Bon... ça casse pas trois pattes à un poulet pour la soupe, j'ai envie de dire.
L'histoire est rigolote, sympathique, mais elle est pas vraiment complexe - c'est plus une énigme bon enfant, un peu journal de Mickey -, il n'y a pas vraiment de suspense.
Le seul truc un peu adulte c'est la mention de la grosse femme fracassée.
La personne disparue n'est même pas spécialement en danger...
Il n'y a quasiment pas de fausses pistes ou d'histoires secondaires, à part l'histoire de cette femme fracassée, justement, tous les événements dans la ville (le remue-ménage chez le commandeur, la procession au cimetière pour un capitaine défunt) sont liés à l'histoire principale.
C'est assez creux.
J'hésite entre modéré et négatif, mais je vais partir plutôt sur négatif, donc 2/5.
2.Personnages
Comme j'ai dit, les personnages ont une gouaille bien sympathique, qui met dans l'ambiance.
Le problème, c'est qu'ils sont finalement assez creux aussi. Comme on a qu'une réplique ou deux par personne, on ne peut pas tellement les creuser. Au final, une fois qu'on a parlé à tous ceux qui ont quelque chose à dire, de la cantinière au charpentier, du second du capitaine défunt à l'éleveur de poulet, en passant par les marins de la plage et au curé du coin, aucun n'est particulièrement mémorable. Ils sont juste des vignettes, qui assurent une fonction.
Le seul point positif, c'est ce côté un peu argotique des dialogues, mais je l'ai déjà compté dans la partie "ambiance". Donc je vais rester sur du modéré : 3/5.
J'ai vu pire pour l'orthographe et la grammaire (Consomption, Seul dans les ténèbres…), et puis il y a un joli effort sur la présentation.
Mais c'est quand même, comme je le disais, trop de fautes pour un si court texte, donc j'enlève quand même 1 point.
Note finale : 17/30.
Après, j'ai pas passé un mauvais moment, hein. C'était un petit jeu sympa sans prise de tête.
J'ai joué avec cette musique en fond : Caribbean Music Happy Song: Caribbean Music 2018 - Relaxing Summer Music Instrumental (Beach Video) - YouTube
Même si j'ai visité dans mon ordre à moi, selon mes intuitions, mes indices (suivre des traces, aller voir un endroit où on m'a dit que tel type de personnage allait...) et mes questionnements, plus qu'en faisant la liste dans l'ordre, j'ai lu presque toutes les sections (31 pistes visitées). J'ai compris assez vite où était Jörge, même si j'ai pas trop compris pourquoi son kidnappeur "mentait"
J'ai trouvé le passage secret vers le bureau du commandeur un peu par hasard, en allant visiter un numéro de lieu qui apparaissait sur la carte sans être écrit. Je n'ai compris qu'après que j'avais l'indice qui m'y orientait quasiment depuis le début (la cantinière en parle).
C'est pas trop mal écrit, mais j'ai encore trouvé quelques fautes :
Je ressors mon vieux barème des AVH (que j'avais pondu pour l'Assassin d'oorgan en 2012 et apparemment jamais réutilisé depuis…).
Une section "règles" sur 10 points (règles de combat 5 points et autres règles 5 points), une section "style" sur 10 points (ambiance et description des décors 5 points et style littéraire 5 points) et une section "scénario" sur 10 points (histoire 5 points et personnage 5 points).
Pour une note finale sur 30 points, avec un malus possible de jusqu'à 2 points pour la présentation, l'orthographe et la grammaire.
I - Règles (/)
C'est une AVH sans règles, donc je passe cette section.
II - Style (7/10)
1.Ambiance et description des décors
L'ambiance Caraïbes du XVIIe est plutôt sympa. Il y a du rhum, des embruns, les illustrations sont plutôt sympathiques. Il y a un effort de fait sur le langage des personnages, qui jurent et qui parlent en argot ("caguer", "gonzes", "zigs", "trogne"...).
Par contre, le texte de chaque section étant très court, et les illustrations faisant une bonne partie du boulot, il faut bien avouer que c'est pas très dissert au niveau de la description des décors...
Néanmoins, je trouve que c'est globalement positif, donc 4/5.
2.Style littéraire
Bah là, comme je disais, c'est assez laconique. Le texte est sympathique, mais sans plus... On est loin de la qualité de certaines des meilleurs AVHs que j'ai lues les années passées, par nos auteurs primés.
Et en plus, des fautes, pas beaucoup, mais sur un texte aussi court, c'est dommage.
Je mets au maximum modéré, donc 3/5.
III - Scénario (5/10)
1.Histoire
Bon... ça casse pas trois pattes à un poulet pour la soupe, j'ai envie de dire.
L'histoire est rigolote, sympathique, mais elle est pas vraiment complexe - c'est plus une énigme bon enfant, un peu journal de Mickey -, il n'y a pas vraiment de suspense.
Le seul truc un peu adulte c'est la mention de la grosse femme fracassée.
La personne disparue n'est même pas spécialement en danger...
Il n'y a quasiment pas de fausses pistes ou d'histoires secondaires, à part l'histoire de cette femme fracassée, justement, tous les événements dans la ville (le remue-ménage chez le commandeur, la procession au cimetière pour un capitaine défunt) sont liés à l'histoire principale.
C'est assez creux.
J'hésite entre modéré et négatif, mais je vais partir plutôt sur négatif, donc 2/5.
2.Personnages
Comme j'ai dit, les personnages ont une gouaille bien sympathique, qui met dans l'ambiance.
Le problème, c'est qu'ils sont finalement assez creux aussi. Comme on a qu'une réplique ou deux par personne, on ne peut pas tellement les creuser. Au final, une fois qu'on a parlé à tous ceux qui ont quelque chose à dire, de la cantinière au charpentier, du second du capitaine défunt à l'éleveur de poulet, en passant par les marins de la plage et au curé du coin, aucun n'est particulièrement mémorable. Ils sont juste des vignettes, qui assurent une fonction.
Le seul point positif, c'est ce côté un peu argotique des dialogues, mais je l'ai déjà compté dans la partie "ambiance". Donc je vais rester sur du modéré : 3/5.
J'ai vu pire pour l'orthographe et la grammaire (Consomption, Seul dans les ténèbres…), et puis il y a un joli effort sur la présentation.
Mais c'est quand même, comme je le disais, trop de fautes pour un si court texte, donc j'enlève quand même 1 point.
Note finale : 17/30.
Après, j'ai pas passé un mauvais moment, hein. C'était un petit jeu sympa sans prise de tête.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi