[YAZ 2024] L'Alliance des Ombres 1 - La Revanche des Ombres
Bonjour, voici mon retour de lecture.
Ici, vous incarnez la cheffe des super vilains (de L'Alliance des Ombres Incarnées) qui vient de se faire exploser son repaire secret par les La Ligue des Hardvengeurs. Et vous voulez vous venger par tous les moyens !
Même si l’univers semble proche des Marvels et autres aventures de superhéros, on en est très loin ! Ici, tout est décalé, irrévérencieux, et vraiment plaisant.
C’est bourré de références et de clins d’œil. J’ai aimé la liberté de mouvement à travers le monde, à un rythme effréné. Parfois les déplacement sont même un peu trop rapide pour moi, j’aurais aimé parfois plus me poser, avoir des descriptions plus poussées de l’environnement (surtout pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas ces pays et ces lieux et n’ont pas d’images en tête), mais bon, la super vilaine à une mission, elle n’est pas là pour du tourisme ;o)
Le principe de noter ses point d’égo, très bien trouvé !
Le texte mériterait une dernière petite relecture (j’ai pris des notes que je donnerai pour avis à l’auteur) mais tout est bien écrit, dans un style simple et direct fidèle à lui-même, drôle et caustique. Je suis moi-même auteur de scénarii dans des BD qui se veulent drôles et caustiques (comme dans « Le trésor de Botiville » ou dans la série BD Game Over), donc je m’y retrouve, où tout est possible, les choses les plus dingues ou too much semblent naturelles ;o)
Et les confrontations avec les Hardvengers, certaines sont vraiment bien trouvées et les possibilités de combats improbables ;o)) On peut par exemple utiliser des miettes de gâteaux, ou faire un chantage au champoings ;o) Et le combat final contre Bonus, franchement un super concept !!
Je me suis amusé à faire les autres fins (celles à partir des portails), et je me suis bien marré, cela aurait été dommage de ne pas les lire après coup ;o)
Et les jeux, pas mal du tout, avec des éléments à assembler, à colorier, etc. Les énigmes sont bien adaptées au public visé sauf certaines que j’ai trouvé plus dures, comme la dernière sur l’ile de Pâques, j’y ai bien mis ¾ d’heure pour trouver l’astuce et la résoudre, sans doute que les jeunes de plus de 10 ans auront du mal… mais on a rien sans rien ;o).
Bilan, j’ai vraiment aimé cette AVH, très originale ! Bravo à l’auteur.
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: L'Alliance des Ombres 1 - La Revanche des Ombres - par Valérian Venet - 29/01/2025, 10:44

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)