[YAZ 2024] Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents
Alors... je m'attendais à quelque chose de solide et de bien conçu mais le thème (piraterie) ne m'attirait pas spécialement. Et puis, je suis clairement à la recherche d'aventures qui s'éloignent plus radicalement des classiques (notamment par les thèmes, la structure et l'environnement). 
Or en réalité j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur cette AVH, juste pour ne pas en laisser une miette !!

L'écriture est vraiment parfaite, immersive et très efficace, avec le caractère qui sied à une telle histoire et à un tel décor, sculptant les lieux et les personnages en quelques phrases évocatrices (dialogues, descriptions...). 
Ce qui m'a étonné c'est à quel point j'ai trouvé l'ensemble accrocheur, passionnant. Je crois avoir exploré tous les embranchements, j'avais envie de tout lire ! Et c'est dû aussi au fond, qui plonge ses racines dans les références classiques (ambiance "DF", monstres et magie, pirates...) mais qui les renouvelle avec bonheur.

La première introduction s'intitule astucieusement "Déchaînement". Un mot dont tous les sens sont convoqués pour un début en fanfare ! Le masque (j'adore les masques presque autant que les trains ^^), ses pouvoirs et sa malédiction, fouette l'imagination. Quant au navire, présenté dans la deuxième introduction où on découvre le savoureux Cornelius Twigan, c'est presque un personnage à part entière. Les règles arrivent ensuite avec beaucoup de naturel (la manière de gérer les mots-codes s'avère très élégante !).
Petite remarque : ce n'est pas mon cas, mais je me demande si on ne pourrait pas garder une petite place au hasard en laissant au joueur accro aux dés la possibilité d'utiliser des règles adaptées ? Puisqu'une telle AVH est à même de séduire les amateurs des DF classiques ? Ou bien est-ce que tu penses que le système est mieux équilibré ainsi ?
Les petites compétences sont sympathiques (difficile de choisir, d'autant plus qu'on a déjà une bonne idée du personnage et que les trois sont compatibles avec l'image que l'on s'en fait) et servent à plusieurs reprises. Excellent !
J'apprécie énormément que rien ne soit inutile. Et toujours plein de sens. Même les pièces d'or, au-delà de leur intérêt ludique et de la gestion de l'équipement, prennent davantage d'importance compte tenu du contexte de piraterie.

Au 1, la possibilité d'obtenir le disque est offerte dans le texte mais pas dans le jeu. J'avais considéré qu'il était possible de l'acquérir (à juste titre, compte tenu de son utilité ?). Je me demande si tous les lecteurs vont y penser et oser. En même temps, une nouvelle fois, c'est très élégant et je dirais même que cela ouvre la voie à des idées un peu plus systématiques de choix implicites intérieurs au texte (mais je m'enflamme, là ^^)

Les lieux et les rencontres (Yeux vides, manticore, etc.) sont à la fois originaux et saisissants. Il faut dire que les magnifiques illustrations renforcent encore cet effet !! J'ai pris plaisir à "feuilleter" le pdf après avoir fini plusieurs fois l'aventure juste pour le plaisir (ou l'horreur ^^) des yeux !
Sur le fond, tout ce qu'on rencontre ou découvre s'inscrit dans une architecture cohérente, et pour moi cela fait toute la différence avec l'exotisme facile des DF classiques (par exemple, les explications au sujet de Magrid m'ont paru très bienvenues, au-delà de l'intérêt pour la suite du scénario). Et puis, ça regorge de mystères et de possibilités (ah, le butin, ou les surprises en utilisant le parchemin...). 
Hâte de lire la suite !

La structure m'a beaucoup plu également : les choix font toujours réfléchir et de nombreux "secrets" se cachent sur les différents chemins (je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi riche que la rencontre avec Llandry par exemple en faisant le "mauvais" choix à la fin).

Bref, un grand bravo pour cette aventure très dépaysante (même pour un vieux baroudeur) et totalement maîtrisée. Je crois que je ne serai pas le seul à regretter la brièveté... donc je vais m'attaquer à la deuxième partie sans tarder ! Smile

EDIT : une suggestion... pourquoi pas un exemple de combat dans les règles pour ceux qui ne connaissent pas le système de la table ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents - par MerlinPinPin - 28/01/2025, 12:30

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)