[YAZ 2024] La Pagode de Vent-Noir
#73
Il m'a fallu un peu de temps après avoir fini La Pagode de Vent-Noir pour rédiger un retour structuré et complet. Le même phénomène me retient pour l'instant d'écrire sur Iacchos. Et je pense que c'est dû à l'extrême originalité de ces deux AVH. Originalité qui ne se limite pas à ce qui saute aux yeux (la période, les thèmes, l'histoire), mais aussi à une approche extrêmement linéaire et littéraire de l'écriture interactive. C'est une approche qui me séduit beaucoup mais dont je mesure de plus en plus les difficultés.
La Pagode de Vent-Noir n'est certes pas une AVH facile : elle rompt beaucoup de codes, prend beaucoup de libertés, cherche à tracer son chemin bien à elle en emportant dans son sillage un cortège d'émotions et de découvertes qu'il faut être prêt à saisir, patiemment.

*

Ce que j'ai appris par le passé, notamment en réfléchissant à la manière dont Cyclades était construit (à l'intérieur de chaque île), c'est combien Fitz aime jouer avec le lecteur. Le pousser à commettre des imprudences, avec douceur, subtilité. Le faire douter. Et en dépit de son nombre beaucoup plus limité de mécanismes purement ludiques, La Pagode de Vent-Noir est bien un jeu, à plusieurs niveaux.
Les choix sont intéressants, mystérieux, même les plus insignifiants nous semblent cruciaux tant il est difficile de saisir où l'on va réellement. Et pour ce qui est de la compréhension globale de l'histoire, notre imagination et notre réflexion sont sans cesse sollicitées, ce qui donne beaucoup de poids et de sens, je trouve, aux révélations finales.

Le jeu est difficile, injuste même (tant on ne sait pas grand-chose, le plus souvent) mais la bienveillance du démiurge se manifeste à travers un grand nombre de détails. 

Certains visent à simplifier l'expérience au maximum pour permettre l'immersion. La feuille d'aventure, par exemple, constitue un modèle de simplicité et d'efficacité. Chaque élément (provisions, monnaie, consomption, indicateurs temporels, et mots-codes bien sûr) a un usage simple et bien déterminé qui ne nécessite que peu de calculs. L'ergonomie est au service des choix du joueur et de leurs conséquences.

De la même manière, mais de façon plus originale et entremêlée, l'évolution des relations entre les personnages permet de suivre avec beaucoup d'économie l'escalade des choix dans la cohésion de notre petit groupe. Pour moi, ces valeurs, au-delà de leur importance ludique cruciale à des moments clés, contribuent encore fortement à l'immersion. Car on interprète finalement non pas un personnage individuel, mais bien un groupe. Un groupe aux multiples visages (plus ou moins secrets, plus ou moins mystérieux) dont l'évolution au fil de l'aventure ressemble beaucoup à la progression d'un héros, plus ou moins malade, plus ou moins armé pour affronter les épreuves et le dénouement. 
Je pense que c'est pour cette raison qu'on n'éprouve absolument aucune difficulté à passer d'un point de vue à l'autre (cette fluidité m'a beaucoup surpris, surtout après la mini-AVH Jardin d'hiver de Ledahu où au contraire les personnages tranchaient les uns avec les autres et coupaient le récit en des points de vue distincts voire contradictoires ou opposés - ce qui était parfaitement volontaire et assumé par l'auteur).

Il faut absolument que je parle ici d'un de mes jeux vidéos préférés : Until Dawn. On y retrouve au moins deux éléments absolument géniaux et qui contribuent fortement à l'impact de La Pagode de Vent-Noir : la multiplicité des points de vue, les interactions et l'évolution des personnages. Mais ce n'est pas tout !

Montrer le contenu


*
Mais revenons à ce que nous fait vivre la Pagode de Vent-Noir. Que reste-t-il de ce voyage, après quelques semaines ?

Tout d'abord, on en retient évidemment la découverte de la Chine à travers les yeux des personnages (de l'auteur). 
Les explications délicates, les rencontres parfois naïves, tout respire la fraîcheur et en même temps une connaissance profonde de la réalité du pays. Et bien sûr, un attachement fort (du moins, un amour de son âme, de son peuple et de son histoire, qui ne rend pas moins critique sur les dérives de toutes sortes !) =)

La première partie de l'histoire, en France, est assez surprenante mais repose à mon avis sur une excellente idée : l'une des formes les plus intenses et les plus communes d'aventure que l'on peut vivre aujourd'hui est celle qu'on commence en organisant un voyage, une expédition, des vacances (même les plus simples). Des embouteillages, des imprévus, des oublis, des désastres : qui n'a pas des souvenirs liés à ces problèmes dans la vie de tous les jours ? Exploiter cette situation familière d'une part pour en faire une première série d'épreuves à surmonter et d'autre part pour ancrer le récit dans une réalité qui rend toute la suite encore plus crédible et passionnante, me semble tout à fait judicieux.
Seul bémol : un lecteur habitué à des cadres plus exotiques ou à des enjeux d'une autre importance (comme... sauver le monde ? au hasard !) peut être déçu par la simplicité et la modestie de cette première partie. C'est là que je pense vraiment qu'il faut faire un (petit) effort pour apprécier l'AVH. Pour ma part, j'adore la phase d'exposition dans les histoires fantastiques ou les films "catastrophe" (elle n'est jamais trop longue à mon goût), aussi le démarrage assez lent de l'aventure à proprement parler ne m'a guère gêné. J'ai apprécié pouvoir ainsi me familiariser avec les personnages. La préparation IRL d'un périple exotique me rend peut-être aussi particulièrement client d'une telle situation en ce moment (d'autant que j'ai quelques points communs avec l'héroïne).

La deuxième partie (avant la jungle) ne déçoit pas. Très dépaysante et instructive, elle nous plonge dans les charmes d'un exotisme raffiné, tout en accentuant légèrement l'excitation et le mystère de ce qui va suivre. Une transition agréable (quoiqu'un peu lente peut-être : j'aurais bien vu davantage de détails "inquiétants" ici).
Évidemment, tout cela ne tient que par l'écriture absolument remarquable, capable de donner de l'épaisseur aux scènes les plus banales et toujours soucieuse de l'authenticité du point de vue et de la singularité des personnages, avec une immense délicatesse. Impossible de ne pas le souligner.

La troisième partie, le périple final, s'avère quant à lui bien supérieur à ce qu'on pouvait attendre. Mais je refuse de spoiler (si vous avez lu la critique jusqu'ici, allez lire l'AVH sans tarder : qu'attendez-vous ??)

Les PFA sont peu nombreux et pertinents.

Montrer le contenu

A ce propos, la manière dont l'auteur permet au joueur de recommencer en gardant ou non des codes, ou avec l'aide d'indices, me paraît assez habile.
La difficulté à garder la trace de l'interaction entre les personnages me rappelle des problèmes que j'ai rencontrés lors de la réflexion récente sur une de mes AVH. Les sauvegardes marchent bien quand on peut gérer une succession de codes simples (comme dans Iacchos, avec l'idée des premières lettres) mais dès qu'une grande liberté ou une multiplicité des évolutions des caractéristiques est possible, il est compliqué de garder une trace exacte des progrès du joueur (en version "papier" du moins). Ce qui est le cas ici, et l'auteur propose une solution pragmatique fort acceptable, celle d'ignorer les évolutions des scores "relationnels". Un sacrifice assumé dans le but de permettre une (re)lecture comparable à celle qu'offrirait un livre classique (mais avec une histoire légèrement évolutive, tout simplement).
*

Pour conclure, La Pagode de Vent-Noir est une AVH fascinante parce qu'elle trace un chemin inexploré, à la limite entre roman à plusieurs voix, littérature blanche, surnaturel, enquête mystérieuse, aventure exotique, et propose une expérience très troublante, mâtinée de fantastique.

On referme l'histoire bousculé, suffoqué par les émanations méphitiques de l'âme humaine, par les conséquences de sa noirceur à l'échelle des individus comme à celle des civilisations. Et pourtant, on garde au cœur la noblesse du regard de l'auteur sur le monde et ses personnages, soulignant ainsi les quelques lumières qui survivent au naufrage qui nous emporte : l'amitié, l'amour, la curiosité, l'entraide, des phares nous enjoignant de ne pas abandonner notre espoir et de traiter les autres, la nature et les richesses du monde avec autant de délicatesse et de respect que possible. On en sort finalement avec un vrai sourire et l'envie de partager cette expérience.
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 30/08/2024, 10:26
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 30/08/2024, 21:22
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Skarn - 31/08/2024, 11:55
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 31/08/2024, 16:35
RE: La Pagode de Vent-Noir - par ashimbabbar - 31/08/2024, 20:33
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Skarn - 31/08/2024, 21:42
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 31/08/2024, 18:14
RE: La Pagode de Vent-Noir - par ashimbabbar - 01/09/2024, 12:27
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Akka - 01/09/2024, 12:37
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 01/09/2024, 13:59
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Skarn - 01/09/2024, 13:10
RE: La Pagode de Vent-Noir - par grattepapier - 02/09/2024, 19:49
RE: La Pagode de Vent-Noir - par grattepapier - 04/09/2024, 11:10
RE: La Pagode de Vent-Noir - par grattepapier - 05/09/2024, 21:14
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Oberon77 - 05/09/2024, 22:57
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 06/09/2024, 17:28
RE: La Pagode de Vent-Noir - par grattepapier - 06/09/2024, 23:39
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 07/09/2024, 07:46
RE: La Pagode de Vent-Noir - par grattepapier - 07/09/2024, 09:23
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Lady V - 07/09/2024, 19:11
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 08/09/2024, 08:38
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Oberon77 - 09/09/2024, 14:52
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Lady V - 08/09/2024, 20:25
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 11/09/2024, 17:46
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 11/09/2024, 21:22
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Flam - 11/09/2024, 19:39
RE: La Pagode de Vent-Noir - par grattepapier - 11/09/2024, 19:53
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Loi-Kymar - 12/09/2024, 14:34
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 12/09/2024, 18:12
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Oberon77 - 12/09/2024, 18:38
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 12/09/2024, 20:45
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Oberon77 - 13/09/2024, 00:46
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Oberon77 - 18/09/2024, 22:50
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 19/09/2024, 07:04
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Oberon77 - 19/09/2024, 10:25
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Flam - 25/09/2024, 22:24
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 26/09/2024, 06:41
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Flam - 30/09/2024, 21:40
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 01/10/2024, 18:40
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Flam - 01/10/2024, 20:59
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Kraken - 03/11/2024, 00:43
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 04/11/2024, 18:43
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Kraken - 04/11/2024, 20:49
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Kraken - 04/11/2024, 20:52
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fifine - 09/11/2024, 10:40
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 10/11/2024, 15:00
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fifine - 11/11/2024, 09:05
RE: La Pagode de Vent-Noir - par xicluna - 01/12/2024, 15:37
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 02/12/2024, 18:51
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Skarn - 04/12/2024, 19:12
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 05/12/2024, 13:51
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 05/12/2024, 21:02
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Outremer - 11/12/2024, 21:09
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 11/12/2024, 21:33
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Outremer - 11/12/2024, 22:20
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 12/12/2024, 08:15
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 13/12/2024, 20:52
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 13/12/2024, 21:19
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 13/12/2024, 23:29
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gynogege - 18/12/2024, 16:38
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Wor - 26/12/2024, 19:16
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Wor - 27/12/2024, 00:55
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 27/12/2024, 02:26
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Wor - 29/12/2024, 01:49
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Wame - 29/12/2024, 15:06
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Gwalchmei - 29/12/2024, 15:12
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 31/12/2024, 06:32
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Wame - 31/12/2024, 15:04
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 01/01/2025, 11:16
RE: La Pagode de Vent-Noir - par anthony - 08/01/2025, 17:29
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 11/01/2025, 15:34
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Belotti1 - 25/01/2025, 09:19
RE: La Pagode de Vent-Noir - par MerlinPinPin - 28/01/2025, 16:23
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Bradypus - 30/01/2025, 09:33
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 03/02/2025, 19:17
RE: La Pagode de Vent-Noir - par gbadree - 04/02/2025, 08:51
RE: La Pagode de Vent-Noir - par MerlinPinPin - 04/02/2025, 12:55
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Danou-Ldvelh - 08/02/2025, 10:59
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Keo - 09/02/2025, 23:44
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 10/02/2025, 08:23
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Danou-Ldvelh - 11/02/2025, 04:47
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Keo - 10/02/2025, 10:11
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 10/02/2025, 21:00
RE: La Pagode de Vent-Noir - par darkystoneer - 12/02/2025, 21:29
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Akka - 14/02/2025, 20:27
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Fitz - 15/02/2025, 10:26
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Akka - 15/02/2025, 15:17
RE: La Pagode de Vent-Noir - par Sly-Kaï - 16/02/2025, 10:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)