[YAZ 2024] L'Alliance des Ombres 1 - La Revanche des Ombres
J'ai atteint le 390. Merci pour ce bon moment. Les points forts de ce livre sont l'humour accessible et bien dosé (l'introduction et le paragraphe 1 sont des petits chefs-d'œuvre dans leur style, et donnent tout de suite le ton), avec un nombre incroyable de clins d'oeil à la pop culture à partir du début des années 80, et un savoir-faire certain de l'auteur en matière de gameplay. C'est bien foutu comme on dit. A ce titre, la proposition d'un objet hybride (1 livre + du matériel à manipuler) est clairement dans l'air, et correspond sans doute aux attentes des nouveaux consommateurs (pardon, lecteurs), même si (chacun ses goûts) personnellement je préfère un LDVELH "classique" qu'on puisse transporter dans sa poche et amener n'importe où. L'idée des points d'Ego est aussi une très bonne trouvaille, tout à fait dans l'esprit de cet univers cartoonesque, à la sauce Pixar, où il n'y a jamais un mort. Autre point appréciable en termes de jouabilité : le fait qu'on ne soit jamais bloqué par une des nombreuses énigmes, grâce à l'utilisation des superpouvoirs et au recours providentiel à ce cher Bob. On est très loin du OTP de "Rendez-vous avec la M.OR.T." ! 

Mes bémols maintenant : je trouve la structure et la mécanique d'exploration trop répétitives, avec 7/8 objets à trouver dans 7/8 lieux, avec souvent le même déroulement : 1/ je m'équipe avec un maximum d'objets dont l'utilité ne m'apparait pas toujours évidente sur l'instant (NB: j'ai adoré le coup du "vieux parchemin" et de la boite à biscuits...) 2/ je rencontre la mafia locale (russe, new-yorkaise, mexicaine...) pour savoir où se cache l'objet 3/ je rencontre un allié potentiel que je dois affronter dans un challenge pour qu'il me donne un objet permettant de battre le boss de niveau ou un renseignement concernant celui-ci 4/ avec cet objet je bats facilement un boss de niveau et récupère l'objet de pouvoir recherché. Cela devient un peu lassant et prévisible. Autre bémol : ce livre est un pur divertissement et s'adresse à des pré-adolescents ou des adolescents. Ayant passé la quarantaine, j'ai du mal à y trouver mon compte. Je préfère un livre qui me donne à penser, à réfléchir, à me questionner, à proposer un autre regard du monde. Là j'ai eu davantage l'impression d'avoir regardé un épisode d'une série forcément un peu formatée sur Netflix (par exemple Arcane) plutôt qu'un film singulier et porteur d'une certaine étrangeté (par exemple Ghost in the shell). En tout cas, bravo pour ce beau projet et bonne chance pour ton aventure éditoriale !

PS : petite remarque éditoriale qui n'engage que moi (ton éditeur aura peut-être un autre avis, et toi aussi) : je trouve que le titre de la série comme celui du volume 1 sont trop longs, trop vagues et trop sérieux. Ils n' "accrochent" pas assez le lecteur et ne donnent pas assez à voir l'univers des Supers et l'intention humoristique/parodique de la série.
Mes suggestions :
Titre de la série : "Super-Vilaine !" ou : "Super-Méchante !"
Titre de l'épisode 1 : "Super-Vilaine contre les hardvengeurs", ou "Super-Méchante et les objets de pouvoir"
(le principe d'intégrer le titre de la série dans le titre du volume pourrait être repris pour chaque volume)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: L'Alliance des Ombres 1 - La Revanche des Ombres - par grattepapier - 15/12/2024, 16:52

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)