L'assassin de la grande horloge
#5
Voici mon retour sur L'assassin de la grande horloge.

J'ai aimé :
- L'idée de partir de la grande horloge de Prague ! J'aime les horloges presque autant que les trains, c'est dire ^^ Plus sérieusement, c'est un cadre magnifique d'un point de vue symbolique, poétique et qui offre quelques idées concrètes également. Vraiment une excellente trouvaille. ++
- L'ambiance oppressante et les menaces dès le premier paragraphe, qui poussent à avancer pour s'échapper.
- Le système du décompte des blessures, simple et efficace.
- Les petites illustrations, notamment d'engrenages, plaisantes.

J'ai moins aimé :
- Le fait qu'on soit projeté dans une histoire dont on ne comprend rien au début. Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'AVH à la première lecture. Il m'a fallu la parcourir plusieurs fois en diagonale puis la recommencer avant d'éprouver un semblant d'intérêt pour les événements. Et je ne suis pas certain d'avoir encore cerné tous les personnages.
Pourquoi diable un tel choix ???
- Le cadre ne m'a pas paru suffisamment exploité. Il y avait pourtant de quoi faire avec cette horloge maudite, avec la ville de Prague, etc. 
Certes, les allégories sont présentes à travers les personnages et les péripéties, mais je trouve cela un peu léger tout de même, surtout compte tenu du potentiel fantastique.
- La conclusion qui assène beaucoup d'éléments étrangers au reste de l'histoire (cette histoire d'allergie à la pénicilline, par exemple ?), ainsi que le lien avec le thème.
- Le style est parfois un peu haché, avec beaucoup de répétitions, c'est dommage. De bonnes relectures devraient permettre de résoudre ces problèmes.
- Les paragraphes en trop, alors qu'il aurait suffi d'en recoller quelques-uns pour rester dans les clous (comme la conclusion avec le 1 et le 4, ou le 38 avec les sections précédentes, ce qui suffit à régler le problème)

En conclusion :
Une AVH dynamique au gameplay simple et efficace, mais limitée par un cadre sous-exploité et une écriture semble-t-il précipitée. Surtout, une construction étrange qui interdit l'immersion et empêche le joueur de se passionner pour le destin de l'héroïne ou pour les détails (pourtant très développés) de la situation. C'est dommage car l'ensemble regorgeait de potentiel et d'idées !
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
L'assassin de la grande horloge - par Torghun - 15/06/2024, 14:01
RE: L'assassin de la grande horloge - par Feldo - 15/06/2024, 15:16
RE: L'assassin de la grande horloge - par Feldo - 15/06/2024, 15:16
RE: L'assassin de la grande horloge - par MerlinPinPin - 20/06/2024, 18:04
RE: L'assassin de la grande horloge - par Fitz - 22/06/2024, 11:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)