04/09/2006, 08:44
Dans cette aventure curieuse, vous incarnez deux fillettes (enfin, une, mais l'autre est comme son clone) nommées Flora et Yuri, perdues dans une forêt enchantée. Elles y entrent pour trouver la Reine des Fleurs après le massacre de leur village. Bizarrement, on n'entend plus jamais parler du massacre (spoiler : ni de la Reine des Fleurs), ce qui est tout de même étrange.
Globalement, l'aventure est amusante. Donnez 290 paragraphes à Faery et greffez-lui les règles et le design du Pensionnat des Ombres, et vous obtenez Flower Power. On se demande si Skarn et Outremer ont signé un pacte secret ! Toujours est-il que l'aventure est tout aussi sympathique que les deux oeuvres d'Outremer, à un tel point qu'on se demande où s'arrête l'hommage et où commence le plagiat. ^_^
Le style est tout à fait correct, voire excellent, malgré une faute ça et là. Un seul problème, Skarn n'est pas habitué à écrire au féminin. J'ai relevé plusieurs exemples d'adjecifs et d'adverbes masculins en référence à Flora et Yuri, dont un dès le paragraphe 1 (En fait, vous vous êtes complètement égarés...). Yuri est aussi désignée comme "votre ami" à quelques endroits. Le Yuri russe est un garçon. La Yuri japonaise est une fille. ^_^
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours une malchance pourrie dans les aventures qui fonctionnent avec des mots codés. Je fais une vingtaine de paragraphes en toute innocence, et subitement, je me fais assommer par une avalanche de "Avez-vous tel code ? Avez-vous rencontré tel type ? Avez-vous récolté tel indice ?" -- alors que j'ignore complètement d'où peut provenir tout cela dans les quelques choix précédents que j'ai faits. Après trois essais de Flower Power, j'ai récolté un maximum de 2 gemmes magiques (sur quatre), 2 ingrédients pour la potion de la sorcière (sur six), et 0 des cinq mots-clés face au dragon à la fin (Feu, Vent, etc). Au fait, doit-on obligatoirement rencontrer la sorcière ? Le texte de l'aventure semble le supposer par la suite.
Le problème que je rencontre a deux origines. Tout d'abord, dans la majorité des clairières, il faut un objet ou un mot-codé d'une clairière précédente pour avoir la "victoire" (repartir avec une gemme, un ingrédient de la potion, ou un objet permettant plus tard d'acquérir une gemme ou un ingrédient). Par exemple, il faut absolument être passé par la clairière de la chouette (chemin de la sagesse) et répondu aux trois énigmes pour être capable de gagner dans la clairière des fées-papillons (à cause de la troisième épreuve). Celui qui a échoué dans la première clairière échoue donc automatiquement dans la deuxième. Ce genre d'effet de boule de neige se propage dans toute l'aventure. Le deuxième problème est la distribution des points de départ. Corrige-moi si j'ai tort, Skarn, mais il est impossible de gagner avec une distribution 5-5-5-5. Je rencontre beaucoup de conditions "avoir 6 ou plus dans une statistique" pour progresser.
J'aimerais savoir si quelqu'un a gagné à la loyale, et surtout, s'il l'a fait sans que la chance intervienne. Jusqu'à présent, presque toutes les gemmes magiques, exception faite de celle de la chouette, ne s'obtiennent qu'au prix d'un ou plusieurs lancers chanceux sur les dés. C'est poussé à l'extrême dans le cas des fées-papillons et des centaures (dans les deux cas, il faut avoir de la chance sur plusieurs lancers consécutifs avant d'arriver au bout de l'épreuve, tandis qu'un échec mène tout de suite ... à l'échec, quoi).
Une aventure comme Flower Power est amusante lorsqu'elle demande quelques essais avant de réussir. Mais là, j'ai le soupçon que l'aventure entière est un One-True-Path impliquant la récolte d'une série d'objets et de codes très précis (avec des valeurs très spécifiques dans les stats -- par exemple, il y a une clairière, celle de l'arène, où avoir 8+ en Gentillesse nous empêche d'avoir la gemme nécessaire, tandis que plusieurs clairières nous font immédiatement "perdre" si nous avons 5- en Pureté ou en Charisme). Je peux évidemment me tromper, mais c'est l'impression que ça donne jusqu'à présent.
Je ne veux pas paraître excessivement négatif -- c'est un défaut de mes critiques à chaud -- car j'aime beaucoup l'ambiance de la forêt et les créatures étranges qu'on y rencontre. On dirait réellement Faery II, et pour moi, c'est un compliment. Je pense seulement que la gestion du hasard est mauvaise. Dans le même ordre d'idées, en cherchant l'annexe, je suis tombé sur ta Note de Lecture à la fin (et sur le 290 qui a tant déçu Meneldur) et je suis demeuré perplexe en apprenant l'existence des deux quêtes secondaires. Après trois tentatives complètes, je n'ai pas vu le bout d'une queue de tanuki de ces quêtes annexes. Soit je suis monstrueusement malchanceux, soit l'aventure souffre d'un problème fondamental de design.
Oh, et Yuri ne sert à rien, mais cela fait partie de son rôle. ^_^
The Oiseau
P.S. Évidemment, intrigué par Meneldur, j'ai décidé de supposer que j'avais quatre gemmes lors de ma troisième tentative, uniquement pour voir ce qui était si décevant. Spoiler : Je n'avais pas remarqué que la condition "Si vous avez les 4 gemmes" menait directement au 290, le paragraphe final de l'aventure, et qu'il n'y avait rien après. Et c'est là que j'ai compris pourquoi Meneldur avait été si déçu ... Zut ! ^_^
EDIT :
J'avais oublié. Voici deux erreurs importantes que j'ai relevées.
Au 266, que fait la phrase "Sinon, continuez votre lecture" dans le texte ?
Au 72, il y a une erreur de renvoi vers le 50. C'est probablement censé être le 178.
Globalement, l'aventure est amusante. Donnez 290 paragraphes à Faery et greffez-lui les règles et le design du Pensionnat des Ombres, et vous obtenez Flower Power. On se demande si Skarn et Outremer ont signé un pacte secret ! Toujours est-il que l'aventure est tout aussi sympathique que les deux oeuvres d'Outremer, à un tel point qu'on se demande où s'arrête l'hommage et où commence le plagiat. ^_^
Le style est tout à fait correct, voire excellent, malgré une faute ça et là. Un seul problème, Skarn n'est pas habitué à écrire au féminin. J'ai relevé plusieurs exemples d'adjecifs et d'adverbes masculins en référence à Flora et Yuri, dont un dès le paragraphe 1 (En fait, vous vous êtes complètement égarés...). Yuri est aussi désignée comme "votre ami" à quelques endroits. Le Yuri russe est un garçon. La Yuri japonaise est une fille. ^_^
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours une malchance pourrie dans les aventures qui fonctionnent avec des mots codés. Je fais une vingtaine de paragraphes en toute innocence, et subitement, je me fais assommer par une avalanche de "Avez-vous tel code ? Avez-vous rencontré tel type ? Avez-vous récolté tel indice ?" -- alors que j'ignore complètement d'où peut provenir tout cela dans les quelques choix précédents que j'ai faits. Après trois essais de Flower Power, j'ai récolté un maximum de 2 gemmes magiques (sur quatre), 2 ingrédients pour la potion de la sorcière (sur six), et 0 des cinq mots-clés face au dragon à la fin (Feu, Vent, etc). Au fait, doit-on obligatoirement rencontrer la sorcière ? Le texte de l'aventure semble le supposer par la suite.
Le problème que je rencontre a deux origines. Tout d'abord, dans la majorité des clairières, il faut un objet ou un mot-codé d'une clairière précédente pour avoir la "victoire" (repartir avec une gemme, un ingrédient de la potion, ou un objet permettant plus tard d'acquérir une gemme ou un ingrédient). Par exemple, il faut absolument être passé par la clairière de la chouette (chemin de la sagesse) et répondu aux trois énigmes pour être capable de gagner dans la clairière des fées-papillons (à cause de la troisième épreuve). Celui qui a échoué dans la première clairière échoue donc automatiquement dans la deuxième. Ce genre d'effet de boule de neige se propage dans toute l'aventure. Le deuxième problème est la distribution des points de départ. Corrige-moi si j'ai tort, Skarn, mais il est impossible de gagner avec une distribution 5-5-5-5. Je rencontre beaucoup de conditions "avoir 6 ou plus dans une statistique" pour progresser.
J'aimerais savoir si quelqu'un a gagné à la loyale, et surtout, s'il l'a fait sans que la chance intervienne. Jusqu'à présent, presque toutes les gemmes magiques, exception faite de celle de la chouette, ne s'obtiennent qu'au prix d'un ou plusieurs lancers chanceux sur les dés. C'est poussé à l'extrême dans le cas des fées-papillons et des centaures (dans les deux cas, il faut avoir de la chance sur plusieurs lancers consécutifs avant d'arriver au bout de l'épreuve, tandis qu'un échec mène tout de suite ... à l'échec, quoi).
Une aventure comme Flower Power est amusante lorsqu'elle demande quelques essais avant de réussir. Mais là, j'ai le soupçon que l'aventure entière est un One-True-Path impliquant la récolte d'une série d'objets et de codes très précis (avec des valeurs très spécifiques dans les stats -- par exemple, il y a une clairière, celle de l'arène, où avoir 8+ en Gentillesse nous empêche d'avoir la gemme nécessaire, tandis que plusieurs clairières nous font immédiatement "perdre" si nous avons 5- en Pureté ou en Charisme). Je peux évidemment me tromper, mais c'est l'impression que ça donne jusqu'à présent.
Je ne veux pas paraître excessivement négatif -- c'est un défaut de mes critiques à chaud -- car j'aime beaucoup l'ambiance de la forêt et les créatures étranges qu'on y rencontre. On dirait réellement Faery II, et pour moi, c'est un compliment. Je pense seulement que la gestion du hasard est mauvaise. Dans le même ordre d'idées, en cherchant l'annexe, je suis tombé sur ta Note de Lecture à la fin (et sur le 290 qui a tant déçu Meneldur) et je suis demeuré perplexe en apprenant l'existence des deux quêtes secondaires. Après trois tentatives complètes, je n'ai pas vu le bout d'une queue de tanuki de ces quêtes annexes. Soit je suis monstrueusement malchanceux, soit l'aventure souffre d'un problème fondamental de design.
Oh, et Yuri ne sert à rien, mais cela fait partie de son rôle. ^_^
The Oiseau
P.S. Évidemment, intrigué par Meneldur, j'ai décidé de supposer que j'avais quatre gemmes lors de ma troisième tentative, uniquement pour voir ce qui était si décevant. Spoiler : Je n'avais pas remarqué que la condition "Si vous avez les 4 gemmes" menait directement au 290, le paragraphe final de l'aventure, et qu'il n'y avait rien après. Et c'est là que j'ai compris pourquoi Meneldur avait été si déçu ... Zut ! ^_^
EDIT :
J'avais oublié. Voici deux erreurs importantes que j'ai relevées.
Au 266, que fait la phrase "Sinon, continuez votre lecture" dans le texte ?
Au 72, il y a une erreur de renvoi vers le 50. C'est probablement censé être le 178.