15/02/2024, 21:16
Je trouve que cette aventure à des qualités, mais elle souffre de son style trop lourd, surtout lors des règles, et dans une moindre mesure lors de l'introduction. Cela s'améliore nettement durant l'aventure en elle-même, où j'ai même trouvé le style plutôt agréable.
Les règles, c'est vraiment le fouillis. On parle de bonus de compétence avant de nous avoir expliqué ce que c'est (de plus le terme bonus est aussi employée pour désigner les gains sur les compétences grâce aux objets et sorts, ce qui conduit à la confusion). Autre exemple, le déroulé d'un combat, les choses sont dites dans le désordre, je pense qu'il faut s'en tenir à un déroulé clair, point par point, comme pour un ldvelh Gallimard. Les exemples et les formules, pourquoi pas, mais après avoir explicité le déroulé.
On a affaire à une aventure classique d'exploration d'un donjon, mais avec quelques petits détails qui la distinguent des classiques : on essaye de venir et repartir incognito, et un des quatre personnages qu'on joue a une mission différente de ses camarades. L'idée est pas mal, mais il y a des choses à améliorer. Finalement, les alliés ne sont jamais une vraie menace, et la mission de récupération des joyaux est finalement assez simple. Et j'ai trouvé les énigmes un peu trop tortueuses, même avec les solutions, qui là aussi ne sont pas toujours claires (celles des notes par exemple).
Cette aventure mériterait un vrai travail de relecture et réécriture des règles (à épurer) et de l'intro (à alléger sur la forme).
Les règles, c'est vraiment le fouillis. On parle de bonus de compétence avant de nous avoir expliqué ce que c'est (de plus le terme bonus est aussi employée pour désigner les gains sur les compétences grâce aux objets et sorts, ce qui conduit à la confusion). Autre exemple, le déroulé d'un combat, les choses sont dites dans le désordre, je pense qu'il faut s'en tenir à un déroulé clair, point par point, comme pour un ldvelh Gallimard. Les exemples et les formules, pourquoi pas, mais après avoir explicité le déroulé.
On a affaire à une aventure classique d'exploration d'un donjon, mais avec quelques petits détails qui la distinguent des classiques : on essaye de venir et repartir incognito, et un des quatre personnages qu'on joue a une mission différente de ses camarades. L'idée est pas mal, mais il y a des choses à améliorer. Finalement, les alliés ne sont jamais une vraie menace, et la mission de récupération des joyaux est finalement assez simple. Et j'ai trouvé les énigmes un peu trop tortueuses, même avec les solutions, qui là aussi ne sont pas toujours claires (celles des notes par exemple).
Cette aventure mériterait un vrai travail de relecture et réécriture des règles (à épurer) et de l'intro (à alléger sur la forme).