[YAZ 2023] Les joyaux de la couronne
#8
L'aventure est manifestement inspiré des dungeon-crawls classiques à la D&D, où 3-5 joueurs prennent le temps de créer un groupe de personnages aux compétences diverses et complémentaires, avant de s'aventurer dans un labyrinthe souterrain rempli de périls, monstres, pièges, trésors et objets divers.

Bien sûr, c'est un genre qui a déjà souvent été adapté dans les livres-jeux (à commencer par Le sorcier de la montagne de feu). Mais cela passe d'ordinaire par une diminution de la quantité des éléments qu'on trouverait dans une partie de jeu de rôle, car un livre-jeu n'offre pas un espace illimité même lorsqu'il fait 400 paragraphes (et on passe très rarement autant de temps à le lire qu'on pourrait le faire à jouer autour d'une table).

Cette AVH souffre à mon avis d'un excès d'éléments, et en particulier d'éléments chiffrés.

Comme cela a déjà été dit, les règles me semblent trop touffues pour une AVH. Leur détail n'est de plus pas toujours des plus simples. L'usage de lettres dans les équations, par exemple, n'aide pas à la lisibilité : "Caractéristique - malus", c'est certes plus long que "C - m", mais c'est aussi beaucoup plus clair, surtout lorsque c'est situé au milieu d'une masse de texte assez conséquente. Le fait que certains tests nécessitent de faire un chiffre suffisamment élevé et d'autres un chiffre suffisamment bas me semble une complication totalement inutile. Le fait de distinguer entre la caractéristique et le bonus que procure la caractéristique est peut-être acceptable dans un jeu de rôle, mais ça alourdit les règles d'un livre-jeu. Et, de manière générale, il y a une masse de règles qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes mais qui contribuent à matraquer le joueur par leur simple quantité (les points de magie, les capacités spéciales, les sorts, la parade, etc.).

Tout cela est aggravé par deux choses. (1) Nos scores chiffrés, au fil de l'aventure, sont très fréquemment l'objet de modifications : un coup il y a du gaz qui baisse temporairement notre Dextérité d'un pont, une autre fois on découvre une pierre turquoise qui donne à son porteur +2 en Élégance mais -1 en Maîtrise de l'Accordéon, etc. (2) On n'en finit pas de ramasser des objets divers et variés. Tout ça ralentit le rythme du jeu.

C'est un détail, mais je pense qu'il serait agréable pour le joueur que les cartes soient dans un fichier séparé. Ça rendrait la lecture plus fluide que de devoir fréquemment suivre un hyperlien vers la fin du fichier, puis revenir au paragraphe où on était.

Une dernière note concernant cette fois l'écriture : j'aime bien le style Brennan avec un narrateur qui s'adresse directement au lecteur et fait parfois de l'humour à ses dépens, mais c'est quelque chose qu'il faut utiliser avec doigté.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les joyaux de la couronne - par Eric Jugnot - 29/11/2023, 09:06
RE: Les joyaux de la couronne - par Salla - 29/11/2023, 20:28
RE: Les joyaux de la couronne - par Gil Jugnot - 30/11/2023, 08:29
RE: Les joyaux de la couronne - par Outremer - 02/12/2023, 22:07
RE: Les joyaux de la couronne - par Fitz - 18/12/2023, 13:17
RE: Les joyaux de la couronne - par Wor - 19/12/2023, 22:22
RE: Les joyaux de la couronne - par Outremer - 03/01/2024, 22:07
RE: Les joyaux de la couronne - par gynogege - 27/01/2024, 12:56
RE: Les joyaux de la couronne - par Salla - 15/02/2024, 21:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)