05/09/2022, 08:08
De par sa taille modeste, son scénario linéaire et sa fin en cliffhanger, cette aventure est le prélude d'une saga à venir. Elle doit donc être considérée comme tel, difficile d'y voir les mêmes enjeux que pour une AVH complète.
De la fantasy qui se déroule en Allansia, mais le ton est bien différent des Défis fantastiques. Le ton est léger, empreint de remarques humoristiques, avec également une description plutôt détaillée du quotidien des gens de la campagne. On est bien loin des actions héroïques auxquelles on est habitué et c'est ce qui fait l'originalité de cette AVH. On joue un jeune paysan encore chez ses parents qui a soif de grands horizons. L'arrivée d'un magicien va faire basculer notre existence et nous inciter à quitter le foyer pour découvrir nos talents cachés.
Un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler celui de nombreuses sagas célèbres d'heroïc-fantasy. J'ai particulièrement songé à la Belgariade, en raison de la narration plutôt humoristique et de la faiblesse de départ du héros. Les caractéristiques de jeu légèrement inférieures à celles d'un héros DF typique sont là pour le rappeler. Surtout, il y a ce début taquin qui cherche à nous montrer de manière burlesque l'ennui du travail aux champs. Amusant, mais un peu fastidieux à jouer...
La trame est ensuite émaillée de petits défauts tels que pas mal de choix sans conséquences et une linéarité forcée. Bon nombre de décisions sont vaines et nous ramènent forcément sur l'itinéraire voulu. Le plus flagrant est notre incapacité à éviter l'auberge. Quitte à l'imposer au lecteur, il n'aurait pas du tout fallu le proposer en choix.
Par contre, j'ai apprécié les personnages rencontrés et le retournement de situation à la fin, la surprise du scénario qui donne envie de savoir la suite.
Le principal point noir est simplement dans la rédaction. Non pas que ce soit mal écrit. Au contraire, ça se lit facilement et la syntaxe ou le vocabulaire utilisé sont corrects. Mais il y a beaucoup de fautes de français, assez grossières. L'ensemble manque de relecture et ça gâche le plaisir. En utilisant le correcteur de Open office ou Word et en relisant l'ensemble une bonne fois, beaucoup seraient facilement évitées.
Exemple au début du 73 : "l'unique pièce et coupé en deux" "3 tranches de pains servant d'assiette et recouvert d'un gruau compact, a coté..."
Je ne suis pas fan non plus des nombres ou chiffres non écrits en toutes lettres.
Au 35, la section est malencontreusement doublée.
Bref, rien qu'il ne soit possible de corriger assez rapidement avec une relecture intégrale. C'est d'autant plus important de revoir la forme car le fond est intéressant.
Cette courte aventure est facile à réussir du premier coup. En lisant un peu partout de ci de là, j'ai quand même vu un 67 bien dark par rapport au reste.
De la fantasy qui se déroule en Allansia, mais le ton est bien différent des Défis fantastiques. Le ton est léger, empreint de remarques humoristiques, avec également une description plutôt détaillée du quotidien des gens de la campagne. On est bien loin des actions héroïques auxquelles on est habitué et c'est ce qui fait l'originalité de cette AVH. On joue un jeune paysan encore chez ses parents qui a soif de grands horizons. L'arrivée d'un magicien va faire basculer notre existence et nous inciter à quitter le foyer pour découvrir nos talents cachés.
Un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler celui de nombreuses sagas célèbres d'heroïc-fantasy. J'ai particulièrement songé à la Belgariade, en raison de la narration plutôt humoristique et de la faiblesse de départ du héros. Les caractéristiques de jeu légèrement inférieures à celles d'un héros DF typique sont là pour le rappeler. Surtout, il y a ce début taquin qui cherche à nous montrer de manière burlesque l'ennui du travail aux champs. Amusant, mais un peu fastidieux à jouer...
La trame est ensuite émaillée de petits défauts tels que pas mal de choix sans conséquences et une linéarité forcée. Bon nombre de décisions sont vaines et nous ramènent forcément sur l'itinéraire voulu. Le plus flagrant est notre incapacité à éviter l'auberge. Quitte à l'imposer au lecteur, il n'aurait pas du tout fallu le proposer en choix.
Par contre, j'ai apprécié les personnages rencontrés et le retournement de situation à la fin, la surprise du scénario qui donne envie de savoir la suite.
Le principal point noir est simplement dans la rédaction. Non pas que ce soit mal écrit. Au contraire, ça se lit facilement et la syntaxe ou le vocabulaire utilisé sont corrects. Mais il y a beaucoup de fautes de français, assez grossières. L'ensemble manque de relecture et ça gâche le plaisir. En utilisant le correcteur de Open office ou Word et en relisant l'ensemble une bonne fois, beaucoup seraient facilement évitées.
Exemple au début du 73 : "l'unique pièce et coupé en deux" "3 tranches de pains servant d'assiette et recouvert d'un gruau compact, a coté..."
Je ne suis pas fan non plus des nombres ou chiffres non écrits en toutes lettres.
Au 35, la section est malencontreusement doublée.
Bref, rien qu'il ne soit possible de corriger assez rapidement avec une relecture intégrale. C'est d'autant plus important de revoir la forme car le fond est intéressant.
Cette courte aventure est facile à réussir du premier coup. En lisant un peu partout de ci de là, j'ai quand même vu un 67 bien dark par rapport au reste.