Magnifique construction, bravo. L'image du "puzzle", à reconstituer donc, est en effet celle qui vient à l'esprit, et ça me semble une très belle conception des choses pour le genre arborescent ; une idée riche en potentialités, qui ouvre de sacrées perspectives. Fond (reconstitution d’une mémoire qui s’efface, belle métaphore du kintsugi : recoller les morceaux) et dispositif (récit - réminiscences, PFA et modifications des scores de Mémoire qui débloquent des chemins) se font parfaitement écho. D’ailleurs, il ne s'agit pas d'une histoire racontée ici sous forme d'AVH et qui aurait pu l'être sous une autre, classiquement "linéaire" (comme c’est le cas de ma propre AVH présentée cette année par exemple), éventuellement avec quelques variantes pour que ce soit ludique – mais d'une histoire qui doit être racontée sous cette forme.
L’écriture est maîtrisée, aboutie, parsemée de touches de poésie qui concourent à construire une ambiance horrifique et cauchemardesque très réussie, entre post-apo et dystopie, où tout est gris, grisaille, pénombre poisseuse.
Reconstituer la mémoire, càd l’identité (soi par ses souvenirs), eh bien ça fait penser au projet littéraire proustien, non ? (Toute proportion gardée, bien sûr.)
À noter que l’AVH de Flam Texaco bang bang propose un dispositif pas si éloigné, je trouve (certes, pas poussé jusqu’à ce point où l’enjeu devient métaphysique), avec une très belle structure aussi.
Je vois aussi un lien ténu avec le héros des Maraudeurs de Gwalchmei, autre mercenaire poursuivi par des monstres : ses victimes et démons du passé.
Enfin, Kintsugi est une AVH vraiment difficile, ce qui lui confère une rejouabilité très intéressante - avec certes le risque de faire répéter un grand nombre de fois la lecture de certains paragraphes - mais donne un vrai challenge au lecteur (et aussi lui fiche le stress quand il veut avoir tout lu avant la DL des votes !). Les deux fins sont très belles.
L’écriture est maîtrisée, aboutie, parsemée de touches de poésie qui concourent à construire une ambiance horrifique et cauchemardesque très réussie, entre post-apo et dystopie, où tout est gris, grisaille, pénombre poisseuse.
Reconstituer la mémoire, càd l’identité (soi par ses souvenirs), eh bien ça fait penser au projet littéraire proustien, non ? (Toute proportion gardée, bien sûr.)
À noter que l’AVH de Flam Texaco bang bang propose un dispositif pas si éloigné, je trouve (certes, pas poussé jusqu’à ce point où l’enjeu devient métaphysique), avec une très belle structure aussi.
Je vois aussi un lien ténu avec le héros des Maraudeurs de Gwalchmei, autre mercenaire poursuivi par des monstres : ses victimes et démons du passé.
Enfin, Kintsugi est une AVH vraiment difficile, ce qui lui confère une rejouabilité très intéressante - avec certes le risque de faire répéter un grand nombre de fois la lecture de certains paragraphes - mais donne un vrai challenge au lecteur (et aussi lui fiche le stress quand il veut avoir tout lu avant la DL des votes !). Les deux fins sont très belles.