Best of Litteraction ?
#1
Bonjour à tous,

J'ai découvert litteraction il y a peu.

Je sais qu'il existe beaucoup de critiques des oeuvres que ce soit en commentaire, ici , sur la taverne.

Toutefois, je n'arrive pas à trouver un équivalent des best of à savoir ceux qui sont incontournables et à jouer absolument que ce soit sur lietteraction ou des oeuvres qui ont publiées finalement .

je me suis fié aux "récompenses" Yaz d'or, Argent , Bronze mais peut être existent ils d'autre pépites ?

Pour les éditions Gallimard, c'est plus facile de s'y retrouver avec les cycles dont certains sont très franchement dispensables et d'autres considérés comme des classiques (Sorcellerie, Loup Solitaire, Astre d'Or, La voie du Sabre, Quête du Graal et j'en oublie).

Par contre et honte à moi, je découvre seulement litteraction et ce qui s'est fait depuis 15 ans..... Sad

Merci à tous pour vos retours et RESPECTS pour le travail de création !
Répondre
#2
Bonjour à toi.

Question piège...
Comme pour toute chose, chacun a son ressenti, sa sensibilité, ses goûts. Certains vont aimer une AVH et d'autres la trouver mauvaise.
Tout dépend également de ce que tu recherches (Un univers attrayant ? Des règles originales ? Une histoire particulière ? Une AVH longue, riche et complexe avec une forte re-jouabilité ? Une AVH simple et rapide ? Liste non exhaustive).
Donc je pense qu'il serait difficile d'établir un Best of. Et d'ailleurs, qui l'établirait ? Sur quels critères, sur quelle légitimité ?

Je pense que tu peux en rester aux YAZ pour te faire une idée. Ils indiquent quand-même que les AVH qu'ils récompensent ont séduit une majorité. Et après, tu peux affiner avec l'histoire, le scénario, l'univers proposé pour choisir celle qui t'attire le plus.
Anywhere out of the world
Répondre
#3
Salut Voyageur solitaire,

Etant grand lecteur de Fantasy et de SF, je me doute que les ouvrages ne peuvent pas plaire à tout le monde Smile Mais comme tu le résumes à la fin, je pense à des AVH qui ont plu à une majorité de personnes. Quand je découvre une critique où les notes vont entre 17 et 20 , je me dis que statistiquement cela risque de me plaire Smile et qu'en une majorité met entre 3 et 5 (cf la série double jeu de mémoire sur la taverne), là je me dis que c'est dispensable....

Pour ce que je recherche, je suis dans les univers classiques de mes lectures en général mais par exemple, j'ai découvert une AVH où tu dois chasser le grizzly. Là, plutôt original et donc retenu. Les règles m'importent peu, complexes, simples, aucune, tout me va de ce côté.

Je suis plus dans une AVH longue qui à mon sens va présenter plus de rejouabilité.

Par contre, je suis vraiment exigeant sur la qualité de l'écriture, j'aime un style recherché, travaillé (surement du à mon père , ancien prof de français moderne).

Pour le Best of, je pense à ceux qui séduisent un maximum de personnes et donc dans ce cas, les Yaz peuvent remplir cet office je pense.

Je t'avoue que j'accroche moins aux concepts de mini-yaz mais là c'est effectivement personnel.

A titre info, je lis entre 3 et 4 heures par jour et pour trouver tout ce temps, c'est simple, je ne regarde pas la télé Smile

Par contre, j'ai des trous dans la raquette pour les Yaz sur le site litteraction, il manque des années, je vais voir si je trouve une autre liste.
Répondre
#4
Sur la Taverne, on a pris l'habitude de ne pas noter les oeuvres amateurs (et souvent elles ont moins de critiques qu'ici), donc en dehors des Yaz c'est effectivement compliqué. Sinon, le meilleur moyen c'est de lire les critiques sur Rdv1 qui dessinent pas mal le contour de l'aventure, ses qualités et ses défauts. Mais ça prend du temps...
Répondre
#5
Merci pour tes précisions.

Avec les prix des Yatz (c'est bon, trouvé le récap des prix), il y a déjà de quoi faire et pas qu'un peu...

On explorera le reste ensuite Smile
Répondre
#6
(01/10/2022, 19:44)jlb73 a écrit : Merci pour tes précisions.

Avec les prix des Yatz (c'est bon, trouvé le récap des prix),  il y a déjà de quoi faire et pas qu'un peu...

On explorera le reste ensuite Smile

Oui, si tu lis "juste" les Yaz, cela te fait déjà une cinquantaine d'AVH à lire ! (même si quelques unes ont été retirées pour être publiées) Bref, beaucoup de bonheur en perspective ! Dans un deuxième temps, rien ne t'empêche de lire les autres AVH non-primées de certains auteurs que tu auras repérés... Tu pourras aussi faire une recherche par genre (SF, fantasy, historique, réaliste, humoristique...) via le moteur de recherche (à l'endroit où tu peux accéder à la liste complète des AVH disponibles sur Litteraction ). Bonne lecture ! NB : Personnellement, j'aime bien la page d'accueil, car elle te propose aussi au hasard une AVH différente chaque fois et cela permet parfois de découvrir des pépites !
Répondre
#7
Comme tu dis, je me suis rendu compte pour ceux qui sont publiés. Pas évident , quelquefois les titres changent. Par contre, question publication, pour l'instant , je suis refroidi.... on va être patient et voir l'avis du Plumier de la Chimère pour mon problème de reliure d'origine. Cela peut arriver , j'ai eu le cas avec un bouquin de jeux de rôle , problème de colle et de stockage en entrepôt, ils m'ont renvoyé un autre exemplaire de bouquin JDR.

Je vais tester quelques AVH non primés après là plus au feeling comme Hotuko no Ken, Traque dans les Montagnes.

Pour les auteurs , allez , je balance Outremer, j'ai tout pris Smile Mais il n'est pas le seul Smile Je siuis plus SF, Fantasy, historique et réaliste, policier et humour, pas pour moi.

J'ai vu pour la page d'accueil effectivement qui est une bonne idée et cela permet de voir ce qu'il en est. Il y avait un souci ce matin dessus mais là c'est réglé.

Merci pour ton message.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)