(14/04/2022, 15:54)Skarn a écrit : Au bout de presque 15 ans jour pour jour depuis la parution de son premier livre-jeu
Ouch, ça file un coup de vieux.
Désolé pour l'absence de réaction, j'attendais de retrouver mon PC pour répondre posément. Merci pour vos premiers retours, riches et détaillés, qui m'enlèvent un grand poids. J'étais incertain sur plein de sujets. Expérimental est un épithète pertinent. Si malgré ses défauts vous avez globalement apprécié, alors je suis soulagé et heureux.
@Skarn
Tu donnes à chaque fois l'impression de passer à l'oeil bionique les AVH que tu lis, c'est tout simplement du pain béni. Tout comme le fait que tu testes de nombreuses voies, voire que tu décortiques.
Il existe en effet quelques similitudes avec Valunazia : narration à la 1ère personne, course-poursuites, compagnon et héros qu'un sombre PNJ cherche à transcender. Mais je n'y avais pas du tout pensé avant que tu fasses le parallèle.
Dans mes nombreuses craintes, les connexions que tu évoques et l'intervention de Valentin en faisaient partie. J'ai tenté de ne pas l'amener trop brutalement vu qu'il est imposé. Pour conserver un rythme de littéraction et non pas romanesque, je me suis efforcé de ne pas rallonger les paragraphes lors des passages linéaires. J'ai essayé à ces moments précis de garder la chèvre et le chou mais c'est toujours un peu casse-gueule.
Au niveau jeu, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'avantage décisif à obtenir grâce aux codes ou à la Latence, juste des variations dans le récit. Je pense quand même que l'option sans casquette est plus dangereuse (mais plus héroïque à mon sens) et que le score en Latence est important en milieu et en fin d'aventure selon le parcours. Mais c'est vrai que ça ne va pas chercher loin non plus. Et comme il est impossible de deviner quand vont intervenir les symboles lors d'une première lecture, c'est presque un côté aléatoire dissimulé.
Enfin, l'envie d'écrire ce genre d'AVH m'a été donnée par vous au sens large, auteurs modernes qui tendez vers des règles minimales et des thématiques éloignées de la fantasy traditionnelle. Plus précisément par toi pour ton affection pour les héroïnes et les pouvoirs, par Outremer pour ses scénarios efficaces et originaux, et par la mini-AVH de Loi-Kymar Un Jour sans Fondement, car je me souviens après l'avoir lue que je me rappelais avoir depuis longtemps envie d'écrire une AVH très réaliste et contemporaine. Par contre, le virage moins minimaliste que prévu au départ m'a été provoqué par le re-visionnage de Carrie et la lecture de la trilogie de Liu Cixin. C'est ce qui m'a décidé.
J'ai apprécié d'écrire cette fiction où la part ludique est moins importante que d'habitude, ça ne m'a pas coûté du tout. C'était d'autres sensations d'écriture. Je pense, j'espère, que je creuserai de nouveau cette voie. Après tout, la version finale du Secret des Alrys n'est pas non plus très éloignée de ce parti pris sans règles de jeu prépondérantes.
@Grattepapier
Merci pour ces éloges sur le style, du fond du coeur! Que tu te sois senti à l'aise dans la peau d'Héléna est également très important pour moi. Plus que le challenge, le contexte d'anticipation ou le scénario, c'est vraiment cet aspect de l'aventure que je souhaitais mettre en avant pour donner de l'intérêt à la lecture. Donc si ça a marché avec toi, c'est génial.
Je me suis inspiré la concernant de deux personnes de ma connaissance. Mais régulièrement, j'avais sans le vouloir des flashs d'Amélie Poulain pour sa personnalité. Je ne sais pas si tu es d'accord.
Si tu as joué littéraire à chaque fois, j'imagine que tu as apprécié le thé. J'espère que tu as pu aussi faire joujou avec ton traducteur franco/indien.
Et ouf que tu aies plutôt apprécié la fin! J'ai tellement hésité sur ce prologue. L'annuler, le raccourcir pour l'arrêter quelques lignes avant... Je pense qu'il est très perfectible. Mais si pour toi c'est passé, alors c'est déjà ça.
@VS
Je connais un peu Lyon car mon meilleur ami y vivait autrefois et j'ai eu beaucoup de plaisir à la sillonner en Vélib'. En fait, j'ai imaginé un certain effritement des quartiers urbains dû à la fuite des citadins les plus aisés vers des contrées plus accueillantes (pour grossir le trait du mouvement actuel), d'où cette juxtapposition du clinquant et du sordide près de la Croix Rousse. Moi aussi l'idée m'amusait. J'espère maintenant que je me plante sur toute la ligne!
Apparemment, tu n'as pas trouvé le personnage d'Héléna assez immersif. Car en effet, il y a peu d'action. J'espérais faire passer ça par une envie d'en savoir plus sur le contexte et sur la psyché d'Héléna, mais ça n'a pas fonctionné te concernant. Après, peut-être qu'une nouvelle lecture titillera plus ta curiosité? Même si je n'y crois guère. En LDVELH, les relectures sont souvent moins passionnantes que la première approche.
Ce sentiment de lassitude, je le craignais un peu avec certains passages où l'on a moins de choix à faire, des pseudo-tunnels que je me suis efforcé de tronçonner par des variations grâce aux mots-clés ou par des choix de dialogue ou d'attitude. Mais je conçois que ce ne soit pas toujours palpitant...
Quant aux symboles, n'en jetez plus, je suis déjà convaincu vu que je n'étais pas convaincu moi-même!^^ J'ai voulu tenté ça pour changer, mais bon, la proposition d'alternative de Skarn est sans doute meilleure.