13/02/2022, 22:16
Après 4 tentatives sur cette aventure. Même si je suis loin d'en avoir fait le tour, voici un petit retour.
J'ai apprécié énormément de choses dans cette aventure. Le cadre africain, le personnage non combattant du griot, la mythologie centrée sur la musique... L'univers est très détaillé, pas mal de diversités dans les rencontres, tant humaines que fantastiques. La géographie est diversifiée, c'est suffisamment proche des lieux et paysages de l'Afrique réelle pour qu'on puisse se donner une représentation de l'univers. Les règles sont assez simples, 2 caractéristiques, un inventaire.
Par contre, que c'est difficile Les points de vie fondent à grande vitesse, et allons-y que les nobliaux du coin nous cherchent les noises, et les paysans nous envoient les chiens... Alors, oui, le pays que nous traversons vit une période difficile, la menace de la famine gronde, mais j'espérais que dans un monde où les dieux sont des musiciens, les griots seraient plus respectés. Et quand des créatures semi-divines s'en mêlent, n'en parlons pas. L'emploi du pouvoir de la musique, en plus d'être couteux, est souvent peu payant, voire puni. Il faut vraiment trouver les bonnes opportunités. J'en suis à craindre le pire dès que je sors ma sanza.
Bon, ce point n'est pas un défaut de l'aventure en soi, écrire une aventure aussi corsée est un choix, et je compte bien être plus persévérant. Sur mes 4 tentatives, je suis mort avant d'avoir atteint le devin 2 fois. Néanmoins, ces morts un prématurées me poussent aussi à faire plus de tentatives, et à obtenir une fin plus positive, ce que je n'ai toujours pas fait pour les 7 collines.
Autres gros points forts pour terminer, et c'était déjà le cas pour les 7 collines, c'est le peaufinage de l'œuvre, la mise en page nickel, et bien entendu les illustrations superbes.
Cette avh est une très grande réussite en tout point (malgré mes jérémiades sur la difficulté ).
J'ai apprécié énormément de choses dans cette aventure. Le cadre africain, le personnage non combattant du griot, la mythologie centrée sur la musique... L'univers est très détaillé, pas mal de diversités dans les rencontres, tant humaines que fantastiques. La géographie est diversifiée, c'est suffisamment proche des lieux et paysages de l'Afrique réelle pour qu'on puisse se donner une représentation de l'univers. Les règles sont assez simples, 2 caractéristiques, un inventaire.
Par contre, que c'est difficile Les points de vie fondent à grande vitesse, et allons-y que les nobliaux du coin nous cherchent les noises, et les paysans nous envoient les chiens... Alors, oui, le pays que nous traversons vit une période difficile, la menace de la famine gronde, mais j'espérais que dans un monde où les dieux sont des musiciens, les griots seraient plus respectés. Et quand des créatures semi-divines s'en mêlent, n'en parlons pas. L'emploi du pouvoir de la musique, en plus d'être couteux, est souvent peu payant, voire puni. Il faut vraiment trouver les bonnes opportunités. J'en suis à craindre le pire dès que je sors ma sanza.
Bon, ce point n'est pas un défaut de l'aventure en soi, écrire une aventure aussi corsée est un choix, et je compte bien être plus persévérant. Sur mes 4 tentatives, je suis mort avant d'avoir atteint le devin 2 fois. Néanmoins, ces morts un prématurées me poussent aussi à faire plus de tentatives, et à obtenir une fin plus positive, ce que je n'ai toujours pas fait pour les 7 collines.
Autres gros points forts pour terminer, et c'était déjà le cas pour les 7 collines, c'est le peaufinage de l'œuvre, la mise en page nickel, et bien entendu les illustrations superbes.
Cette avh est une très grande réussite en tout point (malgré mes jérémiades sur la difficulté ).