13/07/2021, 15:55
C’est toujours agréable de voir mettre en valeur un cadre et des légendes qui ont rarement été exploités par les AVH passées.
L’atmosphère de cette aventure est très soignée. Les paysages des forêts du Grand Nord canadien sont bien décrits, sans que ces descriptions soient pour autant trop longues (ce qui n’aurait pas été approprié dans le cadre d’une poursuite). Des petits détails – là encore, ni trop ni trop peu - sont donnés en début d’aventure sur la vie de trappeur de notre héros et aident le lecteur à se glisser rapidement dans sa peau.
La tension est dans l’ensemble de bonne qualité, exploitant et mélangeant adroitement les éléments naturels et surnaturels. J’ai cependant eu le sentiment qu’on échappait un peu trop facilement à la Chasse-Galerie (je ne parle pas de la facilité de l’aventure pour le joueur, je veux dire du point de vue du personnage qu’on incarne).
Une menace surnaturelle qui nous poursuit avec obstination peut être très impressionnante, mais il faut jouer sur le caractère effrayant de sa persévérance, suggérer que cette menace nous poursuivra sans trêve, avec une endurance inhumaine, jusqu’à ce que notre épuisement lui permette de nous rattraper.
Or c’est là qu’on se heurte à ce qui est, à mon avis, le seul véritable défaut de l’aventure : on arrive trop vite à la fin. Le grand nombre de possibilités et les multiples fins qu’offre l’AVH sont bien sûr très appréciables, mais ils ne sont pas conciliables avec un temps de jeu important dans une AVH de 50 paragraphes. Pour exploiter à fond le scénario et maximiser la tension, je pense qu’il faudrait un temps de jeu au moins une fois et demi plus long que ce qu’il est actuellement.
Alternativement, il faudrait que la Chasse-Galerie soit une menace moins passive et qu’elle agisse pour nous ralentir dans notre fuite. Lorsqu’on arrive à la tourbière (dont la traversée est une scène très sympathique), je me suis dit que c’était peut-être la proximité de la Chasse-Galerie qui faisait apparaître ces spectres, mais il ne me semble pas que ce soit suggéré dans le texte.
L’atmosphère de cette aventure est très soignée. Les paysages des forêts du Grand Nord canadien sont bien décrits, sans que ces descriptions soient pour autant trop longues (ce qui n’aurait pas été approprié dans le cadre d’une poursuite). Des petits détails – là encore, ni trop ni trop peu - sont donnés en début d’aventure sur la vie de trappeur de notre héros et aident le lecteur à se glisser rapidement dans sa peau.
La tension est dans l’ensemble de bonne qualité, exploitant et mélangeant adroitement les éléments naturels et surnaturels. J’ai cependant eu le sentiment qu’on échappait un peu trop facilement à la Chasse-Galerie (je ne parle pas de la facilité de l’aventure pour le joueur, je veux dire du point de vue du personnage qu’on incarne).
Une menace surnaturelle qui nous poursuit avec obstination peut être très impressionnante, mais il faut jouer sur le caractère effrayant de sa persévérance, suggérer que cette menace nous poursuivra sans trêve, avec une endurance inhumaine, jusqu’à ce que notre épuisement lui permette de nous rattraper.
Or c’est là qu’on se heurte à ce qui est, à mon avis, le seul véritable défaut de l’aventure : on arrive trop vite à la fin. Le grand nombre de possibilités et les multiples fins qu’offre l’AVH sont bien sûr très appréciables, mais ils ne sont pas conciliables avec un temps de jeu important dans une AVH de 50 paragraphes. Pour exploiter à fond le scénario et maximiser la tension, je pense qu’il faudrait un temps de jeu au moins une fois et demi plus long que ce qu’il est actuellement.
Alternativement, il faudrait que la Chasse-Galerie soit une menace moins passive et qu’elle agisse pour nous ralentir dans notre fuite. Lorsqu’on arrive à la tourbière (dont la traversée est une scène très sympathique), je me suis dit que c’était peut-être la proximité de la Chasse-Galerie qui faisait apparaître ces spectres, mais il ne me semble pas que ce soit suggéré dans le texte.