Sondage : Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
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Littéraire
10.34%
3 10.34%
Littéraire, mais pas au détriment du jeu
13.79%
4 13.79%
Il faut un équilibre entre livre et jeu
44.83%
13 44.83%
Ludique, mais pas au détriment du texte
24.14%
7 24.14%
Ludique
6.90%
2 6.90%
Total 29 vote(s) 100%
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Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ?
#40
Voilà une question fichtrebougre intéressante et sur laquelle je ne m'étais jamais penché... Alors est-ce parce que ma consommation intensive de LDVH correspond globalement à la fin de mon enfance et le début de mon adolescence ou de manière générale est-ce à cause des prédispositions littéraires et du rejet des mathématiques que j'affichais déjà alors mais j'ai toujours considéré les "livre-jeux" dans leur ensemble et avant tout comme des livres... Un LDVH réussi était pour moi alors, et doit forcément encore l'être aujourd'hui, avant tout un bouquin captivant, bien écrit et bien construit... La notion de 1TP m'échappait alors totalement même si je ressentais évidemment et étais capable d'exprimer la principale différence entre Le Labyrinthe de la Mort et le Marais aux Scorpions et pour quoi je préférais le dernier... Ou pourquoi les deux tomes des Portes Interdites m'ont toujours laissé un souvenir fort... Ce n'est d'ailleurs que depuis la semaine dernière et ma découverte du site de monsieur Jeveutout (bravo et merci) et de ce forum que je découvre combien la difficulté à finir un livre ou pas et la non-linéarité ou au contraire l'arbitraire de l'auteur peuvent entrer en compte pour certains... Jamais je n'ai connu la déception face à un challenge trop simple ou trop ardu, juste un peu d'irritation face au code en palindrome de La Planète Rebelle qui fut longtemps (mais il y a longtemps, aussi) le seul bouquin dans lequel je ne parvenais pas à trouver l'issue favorable... Bref, tout ça pour dire qu'un LDVH est avant tout, à mon humble avis et selon mes goûts, une oeuvre littéraire avant d'être une création purement ludique... Idéalement et d'instinct, je dirais que pour moi, la proportion histoire prenante/challenge ludique qui me convient le mieux ne dépasse pas le ratio 65/35 mais ne descend jamais en-dessous du 50/50... Tout en comprenant parfaitement les avis opposés et en rejoignant même d'une certaine façon j'chais pus qui (j'ai pas lu tous les posts à fond, d'accord) qui postulait que la construction ludique de l'arbre de paragraphes était le squelette et le texte littéraire les muscles et la chair et que des balafres c'était moins grave qu'un os brisé ou une allégorie dans le genre...
L'ultime DF pourrait-il s'intituler "Les armées de la vengeance du retour des fils du ninja à travers la montagne du labyrinthe sous la tour de l'arc-en-ciel maudit dans la vallée des robots de l'autoroute chaotique" ? Hein, hein ?
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RE: Quel aspect vous paraît primordial dans un livre-jeu ? - par Sebrox - 18/07/2007, 19:28



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