"Ora Est" est une aventure assez linéaire par divers aspects. Pour essayer de compenser, j'ai voulu rajouter une interaction avec le joueur qui soit différente des choix de fin de paragraphe : il s'agissait de deviner l'identité du méchant de l'histoire, le Lémure. D'une certaine façon, c'était un peu comme dans une histoire policière, où on essaye de deviner l'identité du coupable avant que le détective ne la révèle. Mais je voulais qu'il y ait un réel intérêt ludique à cette interaction : elle devait permettre au joueur ayant deviné de faire les bons choix tout à la fin. Mon idée était que ce serait doublement satisfaisant : le lecteur aurait contribué à l'histoire en complétant ses omissions et le joueur aurait la satisfaction de voir sa perspicacité récompensée.
Maintenant que j'ai pu confronté ma théorie avec la dure réalité, je pense toujours que l'idée est bonne... mais l'exécution a visiblement besoin de beaucoup de calibrage. Très peu de lecteurs semblent avoir deviné ce que je voulais qu'ils devinent. Skarn a trouvé l'identité du Lémure, mais ça ne lui a servi absolument à rien pour les derniers choix ! Bref, il faudra que je réfléchisse mieux la prochaine fois où je voudrais essayer quelque chose de ce genre.
Ça ne serait pas satisfaisant de simplement balancer le nom, donc je vais essayer de vous le faire deviner en listant les indices présents dans l'histoire. (Si jamais vous pensez que vous avez deviné, SVP, ne mentionnez le nom que sous le sceau du spoiler.)
Une précision d'entrée de jeu : l'identité réelle du Lémure est un personnage qui n'est aucunement de mon invention. Il possède un nom et une histoire, et il n'a absolument rien d'obscur.
Les indices :
Montrer le contenu
Spoiler
Un indice important est le fait que le Lémure cherche toujours à se rendre à des lieux de spectacle, en particulier des lieux où on joue de la musique : avant le début de l'histoire, il est à une rave party ; dans la première partie, il essaie de se rendre à l'opéra de Sydney ; dans la deuxième partie, il veut se rendre à une salle de spectacle aux Etats-Unis (mais la collègue de l'héroïne le fait atterrir ailleurs) ; dans la troisième partie, il se rend à la Scala de Milan ; dans la quatrième partie, l'invocation de l'héroïne l'empêche de se rendre à un lieu très fréquenté, mais il atterrit tout de même à un bar où on joue de la musique.
Il n'y a pas des masses d'indices dans la première partie. Au 15, on peut remarquer que le Lémure est effrayé par une femme spectrale, mais c'est loin d'éclaircir grand-chose (si on s'en souvient, cela peut cependant suggérer la bonne option lors du dernier choix).
Au 41, le Lémure prétend être un dieu, ce qui est bien sûr un indice. Au paragraphe suivant (le 10), l'héroïne se demande s'il l'est vraiment ou s'il s'agit simplement du fantôme d'un homme mégalomane.
D'un certain point de vue, les deux sont vrais.
Également au 10, l'héroïne observe que le Lémure s'exprimait dans un latin qui était utilisé vers la fin de la République Romaine et le début de l'Empire. C'est bien sûr un indice.
Dans la deuxième partie, il y a des indices plus substantiels. Au 2, le fait que le gamin possédé par le Lémure essaie de démarrer un incendie est un indice important, tout comme ses paroles ("Cette ville n'est pas digne de moi. Je vais la détruire et la reconstruire tout en marbre.")
Au 9, le fait que les gangsters influencés par le Lémure attache l'héroïne les bras en croix et s'apprêtent à la brûler vive est un indice important, tout comme le discours que tient leur chef (au 17 ou au 33), parlant d'une "religion monstrueuse" qui refuserait "le culte qui fait notre unité".
Au 29, si on a demandé à Claudia d'enquêter sur la nature du Lémure, elle dit que c'est "un dieu aimé, puis haï, abominé, chassé, mort", ce qui est bien sûr un indice. Elle dit que c'est le "cinquième descendant du premier", ce qui révèle en fin de compte l'identité de l'individu si on devine quels sont les mots qui manquent après "cinquième" et "premier". Elle dit que c'est "l'achèvement de son sang, versé par la main la plus proche", ce qui bien sûr un indice.
C'est le même mot qui devrait suivre "cinquième" et "premier". Quant à "la main la plus proche", c'est à prendre de façon tout à fait littérale.
Au 39, l'indice "Il aurait voulu être un chanteur" est bien plus vague (et Claudia n'aura pas volé ce qui lui arrivera si Octavia survit à l'histoire). Il met cependant en valeur le premier indice que j'ai mentionné.
Au 45, le fait que le Lémure posséderait une autorité religieuse supérieure à celle de l'héroïne est un indice.
Au 34 ou au 45, "Quel artiste revit avec..." est un indice majeur. C'est une référence à une parole célèbre attribuée à l'individu en question.
Le mot manquant à la phrase est "moi".
Au 40, l'homme aux veines tranchées qui apparaît brièvement est un indice. Mais bon, sans être obscur, il n'est pas aussi évident que d'autre.
Il y a divers autres détails, mais ils sont plus mineurs et moins concluants.
Pour l'anecdote, les trois phrases que prononce le Lémure après avoir été identifié (au moment où les indices ne servent théoriquement plus à rien) sont des indices. C'est très obscur pour la troisième phrase. Quant à la deuxième phrase, c'est plutôt tordu ; j'en suis très fier.
C'est une référence à une réplique connue d'une tragédie de Racine, où on retrouve étroitement associés les verbes "embrasser" et "étouffer".