01/08/2017, 20:17
(31/07/2017, 20:32)Fitz a écrit : Donc au final, j'aimerais bien Outremer que tu m'en dises plus sur l'identité précise de notre ennemi numéro 1, par MP si tu préfères.
Je vais expliquer un peu tout ça dans mon message suivant.
Citation :Autrement, les scènes de bataille éthérées incluant des centaines d'esprits qui se déchirent entre eux sans cri ni effusion de sang n'avaient pas pour moi l'intensité de véritables combats, même si le léger aspect tactique au début est sympa. Difficile à définir pourquoi. Peut-être visuellement parlant. Ou alors question de goût. Il y a peut-être un léger effet manga auquel j'avoue ne pas être le meilleur des publics.
J'aime beaucoup le "street art" et j'avais envie qu'il joue un rôle dans l'aventure (d'un point de vue thématique, c'est assez approprié, puisque c'est un art urbain par excellence).
D'un autre côté, tu n'as pas tort de souligner que des combats entre des créatures essentiellement incorporelles paraissent peut-être un peu trop virtuels. Par ailleurs, il n'était peut-être pas une excellente idée que l'armée du méchant soit en fin de compte constituée de créatures qui lui sont presque identiques.
Citation :A propos de ce que tu écris sur les deux raisons pour lesquelles tu préfères ici l'implicite concernant le cadre, j'en vois une 3ème majeure. L'héroïne est hyper familière de cet univers donc c'est compliqué ou maladroit de donner beaucoup de détails sur ce qui forme notre quotidien depuis longtemps.
C'est vrai, bien sûr. Cela dit, je ne suis pas allé tout à fait au bout de cette logique-là : vers le début, j'ai tout de même donné quelques explications (en essayant de concilier clarté et concision, ce qui est plus facile à dire qu'à faire) concernant des éléments essentiels du cadre tels que les invocations, les lémures, la réalité augmentée, les lares, etc. Techniquement, ça ne collait pas tout à fait au point de vue du personnage (qui connait suffisamment ces choses pour ne pas avoir besoin d'y réfléchir), mais je craignais de perdre complètement le lecteur, autrement.
(31/07/2017, 21:02)gynogege a écrit : le fait de manquer de prise sur les événements (ce qui est bien sûr un effet voulu par Outremer).
Ce n'est pas tant un effet voulu que la conséquence (difficilement évitable) de la rencontre entre mon concept pour l'histoire et la limite de taille. J'aurais pu étaler cette AVH sur 200 ou 300 paragraphes et cela m'aurait permis de laisser beaucoup plus de liberté de mouvement au joueur, ce que j'aurais bien sûr préféré. Avec 50 paragraphes, il faut faire des choix. J'aurais pu rendre l'AVH un peu moins linéaire en la limitant à trois parties plutôt que quatre, mais je craignais que cela ne rende l'histoire moins satisfaisante.
(01/08/2017, 08:18)tholdur a écrit : J'ai eu le sentiment que la différence entre les bons et mauvais choix était la plupart du temps arbitraire.
Personne ne trouve jamais logique ce que je conçois pour être logique !
Citation :Le lecteur est donc ressorti comblé, mais le joueur frustré! Il manque la marge de manœuvre laissée au lecteur de "Au nord du désert" par exemple, qui spéculait en fonction de ses actions précédentes quelles seraient les suites envisageables.
Je comprends. Les actions que l'on peut choisir pendant la plupart de l'histoire manquent peut-être de conséquences satisfaisantes. Elles peuvent mener à des PFA et elles peuvent blesser l'héroïne (ce qui augmentera les risques ultérieurs de tomber sur un PFA), mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Citation :Le choix final, quant à lui, est l'exemple type du caractère trop arbitraire. Le bon choix pourrait être réécrit de manière à en faire un mauvais, et les 2 mauvais de manière à en faire des bons, sans que cela altère la cohérence de l'histoire.
Théoriquement, le fait d'avoir deviné l'identité du Lémure est censé suggérer logiquement le bon choix... mais je soupçonne que cette logique-là résidait en bonne partie dans mon imagination.
Il y avait quelques autres indices, mais je ne te reprocherais pas de me dire qu'ils n'étaient pas suffisant.
Merci à tous pour vos commentaires !