24/07/2017, 16:28
(17/07/2017, 22:08)MerlinPinPin a écrit : Là encore c'est un vrai bonheur de plonger dans un univers aussi cohérent et en même temps aussi original que celui de ton AVH !
Merci, ça me fait extrêmement plaisir !
Citation :J'aurais sans doute voulu que tout aille encore plus loin (l'histoire, les personnages, l'univers encore plus détaillé) mais avec la limite de 50 paragraphes je ne pense pas que cela puisse être beaucoup mieux
Difficile, en effet. En l'état, pour que l'aventure ne soit pas trop brève, j'ai déjà dû réduire à quasiment rien la liberté de déplacement (le joueur fait des choix tactiques, mais ne peut pas agir sur l'enchaînement des évènements et des lieux ).
Il serait sans doute possible d'en faire quelque chose de plus long et il faudra que j'y réfléchisse à l'avenir. D'un autre côté, même si le fait d'ajouter des paragraphes à l'aventure aurait permis d'ajouter de la non-linéarité, je ne crois pas que j'aurais trop étoffé les éléments du cadre. Les laisser plus ébauchés que développés fait à mon avis mieux travailler l'imagination du lecteur (c'est d'ailleurs quelque chose qu'on trouve dans Mea Culpa et que j'ai beaucoup apprécié).
Citation :(d'autant que le lecteur est pas mal sollicité, ce que j'adore : il faut faire travailler son imagination, et même, si je ne me trompe, un peu de sa culture, ce qui fait que l'on participe activement à l'élaboration du monde que l'on traverse... difficile de faire mieux au niveau immersion).
C'est une idée d'interaction que j'avais déjà eu pour Labyrinthe : faire deviner au joueur - à partir de multiples indices, mais sans jamais fournir la réponse sur un plateau - un élément essentiel de l'histoire. Mais dans Labyrinthe, une fois qu'on avait trouvé la bonne réponse, on pouvait avoir confirmation qu'on ne s'était pas trompé. Dans Ora Est, la vérité n'est jamais confirmée explicitement.
Merci beaucoup pour tes commentaires !