Merci pour ce retour.
Pour la "bonne fin" je pense procéder comme je l'ai indiqué en répondant à Fitz, à savoir glisser un ou deux indices plus évidents - sans qu'il ne le soient trop pour éviter l'effet inverse, que le lecteur soupçonne les intentions du personnage - pour éviter le sentiment de quelque chose de parachuté à la fin. Il faut bien entendu que le lecteur reste frappé de stupeur, mais qu'aussitôt après il se dise "ah oui c'est vrai il s'est déjà passé ceci avant".
Pour le dernier perso après réflexion je crois que c'est le fait qu'il s'agisse d'un monologue, et pas d'un dialogue, qui a du mal à passer de manière fluide. On est en droit de se demander "mais pourquoi raconte-t-il tout ceci, et maintenant?". En fait il se parle à lui-même, sauf qu'il le fait à voix haute, et qu'il tient, à peine mais un peu quand même, compte de la "présence" de son interlocuteur. La solution est sans doute d'allonger la scène et d'en faire un véritable dialogue, avec au début une réticence à s'exprimer, puis finalement une parole plus libre. Cela sera sans doute plus réaliste, même si je suis convaincu qu'il se parlait déjà à lui-même à haute voix, bien avant la scène finale, de manière assez similaire à ce qu'il fait lors de cette scène finale.
Pour le spoiler
Pour la "bonne fin" je pense procéder comme je l'ai indiqué en répondant à Fitz, à savoir glisser un ou deux indices plus évidents - sans qu'il ne le soient trop pour éviter l'effet inverse, que le lecteur soupçonne les intentions du personnage - pour éviter le sentiment de quelque chose de parachuté à la fin. Il faut bien entendu que le lecteur reste frappé de stupeur, mais qu'aussitôt après il se dise "ah oui c'est vrai il s'est déjà passé ceci avant".
Pour le dernier perso après réflexion je crois que c'est le fait qu'il s'agisse d'un monologue, et pas d'un dialogue, qui a du mal à passer de manière fluide. On est en droit de se demander "mais pourquoi raconte-t-il tout ceci, et maintenant?". En fait il se parle à lui-même, sauf qu'il le fait à voix haute, et qu'il tient, à peine mais un peu quand même, compte de la "présence" de son interlocuteur. La solution est sans doute d'allonger la scène et d'en faire un véritable dialogue, avec au début une réticence à s'exprimer, puis finalement une parole plus libre. Cela sera sans doute plus réaliste, même si je suis convaincu qu'il se parlait déjà à lui-même à haute voix, bien avant la scène finale, de manière assez similaire à ce qu'il fait lors de cette scène finale.
Pour le spoiler