09/07/2017, 12:28
Ora est Labora
Une nouvelle aventure d'Outremer, dans cet univers cyberpunk,où la réalité augmentée permet de confronter les esprits et fantômes. Nous y incarnons une vestale, prêtresse dont l'ordre issu de la Rome Antique, qui doit combattre un Lémure particulièrement coriace, esprit désincarné issu de la même mythologie.
L'aventure n'a pas de règles spécifiques au delà du classique système de mots de passe mémorisant nos choix. L'aventure est relativement linéaire dans sa construction, avec quatre scènes successives qu'on peut associer à des lieux :
À chaque endroit, vous serez confronté à cet étrange Lémure de façons différentes et pourrez acquérir des informations quant à ses motivations. L'univers est très original, peut-être même trop pour une aventure aussi courte. N'étant pas coutumié des univers cyberpunk type Shadowrun, il ne m'a pas été tout à fait évident de se faire une idée des lois et des fonctionnements de cet univers, surtout avec un le style allusif employé. Par exemple, le fonctionnement des rituels virtuels, où on apprend à la fin que la vestale exerçant le rituel doit le voir pour qu'il soit effectif, laissant supposer un fonctionnement plutôt psychique que divin du phénomène. Ainsi, j'ai passé la première tentative à m'interroger sur cet univers plutôt qu'à être concentré sur l'intrigue.
L'aventure propose des moments mémorables, comme le combat lors de l'opéra Giovanni. Le mélange culture urbaine moderne et culture romaine est aussi bien dosé, et au final alimente l'originalité de l'univers. Les autres personnages, et particulièrement nos consœurs vestales, sont suffisamment décrites pour nous amener à voir au delà de notre personnage le fonctionnement de notre ordre.
Pour résumer, une aventure dans un univers original et inspiré, mais où on se retrouve à devoir s'imaginer en parallèle l'univers, et de l'autre à mener une enquête. Ce qui peut conduire certains joueurs peu à l'aise dans ce type d'univers, dont je fais parti, à investir mentalement sur le premier point, et ne saisir le second que trop tard (même si 'trop tard' est excessif, vu qu'une avh est faite pour être rejouée plusieurs fois), surtout lorsque le tout est supporter dans une aventure de 50 sections (à mon avis, cela aurait mieux fonctionné sur un aventure plus longue).
Une nouvelle aventure d'Outremer, dans cet univers cyberpunk,où la réalité augmentée permet de confronter les esprits et fantômes. Nous y incarnons une vestale, prêtresse dont l'ordre issu de la Rome Antique, qui doit combattre un Lémure particulièrement coriace, esprit désincarné issu de la même mythologie.
L'aventure n'a pas de règles spécifiques au delà du classique système de mots de passe mémorisant nos choix. L'aventure est relativement linéaire dans sa construction, avec quatre scènes successives qu'on peut associer à des lieux :
L'aventure propose des moments mémorables, comme le combat lors de l'opéra Giovanni. Le mélange culture urbaine moderne et culture romaine est aussi bien dosé, et au final alimente l'originalité de l'univers. Les autres personnages, et particulièrement nos consœurs vestales, sont suffisamment décrites pour nous amener à voir au delà de notre personnage le fonctionnement de notre ordre.
Pour résumer, une aventure dans un univers original et inspiré, mais où on se retrouve à devoir s'imaginer en parallèle l'univers, et de l'autre à mener une enquête. Ce qui peut conduire certains joueurs peu à l'aise dans ce type d'univers, dont je fais parti, à investir mentalement sur le premier point, et ne saisir le second que trop tard (même si 'trop tard' est excessif, vu qu'une avh est faite pour être rejouée plusieurs fois), surtout lorsque le tout est supporter dans une aventure de 50 sections (à mon avis, cela aurait mieux fonctionné sur un aventure plus longue).